[Blanc] Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B[résolu]



  1. #1
    poy68

    Lightbulb Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B[résolu]


    ------

    Bonsoir,
    En fin de cycle, mon lave vaisselle Bosch SM6P1B indique erreur 9, ma vaisselle n'est pas sèche et il n'y a pas de vapeur à l'ouverture de la porte.
    L'erreur 9 correspond à un problème de chauffe.
    Pouvez vous m'indiquer les éléments à vérifier ?
    Avez vous une vue éclatée du lave vaisselle ?
    Quelle doit être la valeur de la résistance ?
    Comment se démonte ce lave vaisselle ?
    Connaissez vous ce problème "erreur 9" et comment le résoudre ?
    Achat du lave vaisselle neuf en juin 2012!!!
    Merci pour vos réponses
    Cordialement
    Olivier

    -----

  2. #2
    Xavier45

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    Bonsoir poy,

    Il faudrait accéder au corps de chauffe (résistance) et en vérifier sa valeur Ohmique avec un multimètre.

    L'accès à la résistance se passe du coté droit du LV

    Dé-clipser le top (plateau du dessus) par l'arrière.
    IMG_1290.JPGIMG_1289.JPG

    Puis sur le côté droit porte ouverte, retirer les deux vis qui se trouve dans le montant et un petit "téton" clips derrière.
    IMG_1298.jpg et voici le clips par contre celui-ci est le gaucheIMG_1291.jpg

    Une fois la paroi enlevée, le bloque chauffant est accessible en bas.

    Prenez la valeur Ohmique et tenez nous informé.

    Cordialement.
    Dernière modification par Xavier45 ; 05/02/2015 à 20h53.

  3. #3
    ptigui29

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    bonjour
    certainement l'ensemble pompe de lavage/chauffage à remplacer (je viens de la faire ce matin)
    Il faut remplacer l'ensemble pompe/chauffe-eau complet,prix 100/120€

  4. #4
    poy68

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    Bonjour ,
    Merci pour vos réponses.
    J'ai accéder à la platine situé sur le côté droit, j'ai démonté la prise N°1 voir photo et j'ai mesuré avec un ohmmètre sur les 2 fils rouge : pas de résistance, circuit ouvert.
    J'en suis là pour le moment.
    Voir l'autre photo jointe.
    Pouvez vous me dire si ces 2 fils rouge sont bien les fils pour la résistance ?
    Maintenant je fais quoi ?
    Merci
    Olivier
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    bonjour
    il ne vous reste plus qu'à remplacer la pompe de chauffage.

  7. #6
    poy68

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    Bonsoir,
    Pouvez vous me dire si ces 2 fils rouge sont bien les fils pour la résistance ? (voir photo)
    Comment se démonte le bloc chauffant ?
    J'attends vos réponses.
    MSDC11669-1.jpgSDC11667.JPGerci
    Olivier

  8. #7
    ptigui29

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    bonjour
    les fils rouges sont ceux de la résistance,il faut remplacer l'ensemble pompe/résistance, pour la retirer il faut couper le collier de la durite à droite,et enlever les silent-blocs en caoutchouc puis tirer l'ensemble vers l'extérieur.

  9. #8
    poy68

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    Bonsoir,
    J'ai remplacé le bloc chauffant et maintenant tout est OK.
    Merci à tous pour vos conseils.
    A titre indicatif, la valeur de la résistance neuve est de 20 ohm.
    Olivier

  10. #9
    Hentrax

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    Bonjour à tous,

    J'ai le même problème. J'ai suivi ce fil de discussion pour tester ma résistance et j'obtient une résistance infini, circuit coupé.
    J'en déduis que je suis bon pour remplacer le bloc pompe et chauffage ??
    Merci et bonne journée.

  11. #10
    poy68

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    Bonsoir,
    Il faut remplacer le bloc chauffant, ce n'est pas trop compliqué.
    Olivier

  12. #11
    Hentrax

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    Ok merci, je l'ai commandé.
    Bonne journée.

  13. #12
    yamf

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    Bonjour

    J'ai également le code erreur E09 qui s'inscrit sur la lave vaisselle suite à une coupure électrique provoqué par le disjoncteur pendant un cycle de lavage.
    J'ai donc démonté le lave vaisselle selon les infos de ce forum et au vu de la fiche devenue noire qui alimente la résistance de la pompe de chauffage, il n'y pas de doute.(voir photo 1)
    Je vais devoir changer cette pompe seulement 2,5 ans après l'achat.

    Par contre je n'arrive pas oter le boitier electrique situé sur le coté pour permettre le changement de la pompe (voir photo2). Je n'ai pas l'impression que je puisse enlever le socle du fond qui est faire en un seul moulé en plastique.
    Quelqu'un peut il m'indiquer comme procéder ?
    Merci d'avanceDSC_0001.JPGDSC_0002.JPG

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    bonjour,
    pour retirer le module retirez d'abord son couvercle et ensuite retirez le module
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    serrepate

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    bonsoir,
    Désolé d'avance de ce hors sujet (ou presque) Bosh, Siemens et consort, c'est du kif! (identique ou presque).
    J'ai eu le même pb sur un siemens ==http://forums.futura-sciences.com/depannage/749320-lave-vaisselle-siemens-sn55m637eu-55-ne-chauffe-plus-code-e-09-resolu-2.html
    Par curiosité, sur vos pompes hs, il n'y aurait pas une "coupure" du circuit de la résistance juste derrière la broche du connecteur (voir photos) merci d'avance pour vos réponses
    Si quelqu'un souhaite réparer plutôt que changer:
    Il ne faut surtout pas séparer le corps de chauffe de la turbine, (non re-montable), il y a un joint enchâssé au bout du tunel de chauffe, dans la turbine, pour assurer l'étanchéité.
    cordialement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par serrepate ; 21/10/2016 à 18h30.

  16. #15
    yamf

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    Bonsoir

    Merci pour le conseil je vais essayer sachant que je viens de recevoir la pompe
    JE vous tiens au courant du résultat

  17. #16
    serrepate

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    bsr,
    Merci, et, ça pourra servir à d'autres!
    Une photo ou deux, pour illustrer?.
    Si le défaut se situe au même endroit, on peut penser que c'est une "faiblesse", comme disait le commissaire bourel, chercher à qui profite le crime? ............. bon sang mais c'est bien sûr.........!
    bonne soirée
    cordialement

  18. #17
    jujufr131

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    bonjour,
    j'ai la même erreur mais la résistance est pas coupé et fait 11homs.
    Je vais donc chercher une autre piste.
    Salutations

  19. #18
    jujufr131

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    Je viens de voir que mon lave vaisselle est bien sm6p1b mais plus ancien et je n'ai donc pas exactement le même groupe pompe/résistance avec un câblage légèrement différent.

  20. #19
    serrepate

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    Bonsoir,
    Difficile de s'y retrouver, les intervenant sont multiples.
    Sur ce code 09 il y a la réponse bateau (mais très utile): voire la carte de commande.
    Il y a un relais, les soudures du contact (de chauffe pour faire simple) charbonnent, deviennent cratèreuses, s'isolent.
    Richard31 explique comment les refaire proprement (virer la soudure ancienne, et la refaire)
    Mais testez le relais avant, car les contacts peuvent avoir morflés.
    Dans mon intervention,Je voulais m'adresser aux intervenant qui étaient sûr que leur résistance étaient hs, et indirectement, prévenir ceux qui, confiant, ne doutaient pas de l'i-réparabilité de la résistance de ce qu'on peut tenter le coup; envisager de réparer un truc; vu le coût, en sachant comment éviter d'aller trop loin dans le démontage, ne changer que ce qui est hs ...................... irréparable.
    cordialement

  21. #20
    jujufr131

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    J'ai démonté et observé de près les soudures de la carte (elle est de 2010) et rien à signaler. Le problème veint pourtant surement d'elle puisque je viens de relancer un cycle et que l'eau reste froide.
    Je n'ai pas retrouvé de sujet sur la réparation de la carte de commande de puissance.

  22. #21
    serrepate

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    re,
    quid du relais et de son contact (qui fourni le jus à la résistance)!!!!
    cdlt

  23. #22
    yamf

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    Petit retour sur le changement de pompe de chauffage. Sur mon modèle, il faut décarosser les cotés, enlever le systeme de basculement de porte, mettre sur le coté ou à l'envers le lave vaisselle.
    Déclipser le socle en plastique de l'armature métallique de base. On accede enfin à la pompe de chauffage facile à démonter et remonter.

    Apres analyse du corps chauffant il y aune trace de brulure au niveau des connections qui indique une surchauffe. Pas vraiment normal apres 2 ans et demi d'utilisation.
    Dans mon plus aucune resistance ohmique.

    Si presence d'une resistance, il faut plutot chercher la raison de la panne sur la carte. J'avais eu ce probleme sur mon précedent lave vaisselle AEG.
    Une soudure avait laché. Apres nouvelle soudure, ca a de nouveau fonctionné

  24. #23
    serrepate

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    bonsoir,
    il faut renforcer le point de connexion, qui est faible, par construction, obsolescence programmée???.
    cordialement

  25. #24
    jujufr131

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    après avoir approfondi, toujours pas trouvé la cause du problème sur la carte.
    Les soudures ont toutes l'air ok, j'ai tout de même refait celles des relais.
    Les relais basculent bien quand je mets une tension de 12v sur leurs bobines.
    Pendant un cycle, j'ai mesuré plusieurs fois la tension aux bobines et elle reste nulle.
    Donc la sans schéma détaillé de la carte ça va devenir coton.

  26. #25
    serrepate

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    bonsoir,
    Le relais monte, quand tu le teste, mais le contact s'établit t-il?
    La question n'a d’intérêt que si la commande du relais fonctionne, et sans schéma.............
    cordialement

  27. #26
    jujufr131

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    bonjour,
    oui quand je dis qu'ils basculent c'est que le contact change. Personne n'a le schéma de cette carte de puissance?
    la carte programmée vaut env 170€ la question va se poser si je doit réparer ou remplacer l'appareil qui doit avoir 5 ans.

  28. #27
    serrepate

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    bonjour,
    Les constructeurs donnent ( rarement ) les schémas, sachant qu'en plus du secret industriel (lol), ils ne permettent plus la réparation des cartes, mais imposent aux "réparateurs" l'échange standard.

    Ne pourrais tu pas essayer de suivre les pistes/chemins de ce qui fait tirer le relais.
    Empiriquement, essayes de tester tout ce qui ressemble à une diode, un transistor, une résistance etc (ce qui humainement est "testable".

    De plus, si tu as la carte dans les mains, essayes de faire une image, du coté pile et face, bien nettes, avec une bonne résolution (scanner de doc?????????) car jusque là j'en ai pas vu.
    Bonnes recherches
    Cordialement

  29. #28
    ptigui29

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    bonjour
    Serrepate,il ne va pas être aisé à jujufr131 d'essayer de réparer cette carte car c'est un circuit double face à composants cms et micro cms.

  30. #29
    serrepate

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    bonsoir,
    il ne va pas être aisé à jujufr131 d'essayer de réparer cette carte car c'est un circuit double face à composants cms et micro cms.
    Il ne s'agit que d'essayer, s'il cherche un schéma, c'est peut être qu'il souhaite essayer...............
    cordialement

  31. #30
    serrepate

    Re : Erreur 9 lave vaisselle Bosch SM6P1B

    bonjour,
    synoptique voire ctn.
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle bosch silence plus type SM6P1B
    Par olivier 60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2018, 07h45
  2. [Blanc] Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale[résolu]
    Par meninbike dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/01/2018, 10h10
  3. [Blanc] Erreur E25 sur lave vaisselle Bosch ? [Résolu]
    Par f5pun dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2017, 18h59
  4. [Blanc] Lave vaisselle BOSCH erreur E25 et fermeture robinet [Résolu]
    Par Benat64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2015, 20h07
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2014, 09h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...