Bonjour à tous,
Je me permets de soumettre à la docte assemblée mon souci de chaudière.
Ma chaudière au gaz ROCA Vega 24kw (murale à ventouse) fait office de chauffage et ECS.
L'allumage de la flamme ne se fait pas à tous les cycles dans une logique qui me semble aléatoire. Dans ce cas je n'entends ni ne vois les étincelles.
Le cycle normal est : ventilation, ouverture du gaz, allumage... Si l'allumage ne se fait pas je peux allumer le gaz avec un allume-gaz de gazinière et le cycle continue. Sans allumage la tempo est de 3 secondes, après quoi la chaudière se met en défaut.
J'ai changé les sondes NTC chauffage et ECS l'an dernier, et cette année j'ai changé la sonde qui fait office d'allumage + ionisation et le boitier qui l'alimente. J'ai également détartrer 10 ans de calcaire. L'allumage est toujours aléatoire.
Il me semble avoir vérifié tous les capteurs (pression air, eau, klixon) qui pourrait provoquer la mise en défaut.
3 cables partent de la carte électronique (bleu, brun, blanc) et alimentent le boitier d'alimentation de la sonde. Un seul cable ressort (gaine transparente) et alimente la sonde. Je pense que le retour se fait par la masse (la sonde est vissée sur la carcasse métallique). Le boitier contient une bobine noyée dans de la résine (à quoi sert cette bobine ?)
Je mesure 70 V AC entre le cable de la sonde et la masse que l'étincelle ait lieu ou pas. Je mesure également 20V DC entre les mêmes cables que l'étincelle ait lieu ou pas mais uniquement si la flamme est présente (principe de l'ionisation). La carte semble donc fournir une tension.
J'ai essayé d'alimenter directement ma sonde entre le cable (gaine transparente) et la masse de 70 V AC jusqu'à 220 v AC et je n'ai jamais obtenu d'étincelle.
Je me remercie de vous pencher sur mon cas qui me laisse perplexe.
Rarnault
-----