Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Générateur d'étincelles de gazinière



  1. #1
    fabter

    Générateur d'étincelles de gazinière


    ------

    Bonjour - ou plutôt bonsoir!

    Je possède une cuisinière à gaz comprenant 4 feux et un four (à gaz) de marque Lofra, achetée d'occasion. L'allumage des brûleurs se fait par pression sur un unique bouton en façade, provoquant des étincelles simultanées en série sur chacune des cinq bougies d'allumage (4 feux+four).

    L'allumage ne fonctionnant pas, j'ai remplacé toutes les bougies. Comme ça n'a rien changé, j'ai acheté un nouveau générateur d'étincelles semblable à celui d'origine. L'un et l'autre disposent de deux entrées (alimentation 230V, pas de mise à terre) et de six sorties (haute tension) numérotées. Sur le générateur d'origine, un câble d'une quinzaine de cm branché sur la sortie #1 était relié au châssis de l'appareil, les cinq bougies occupant les cinq autres sorties. J'ai donc raccordé le nouveau générateur de la même manière. La seule différence est que le nouveau générateur ne comporte pas d'indication pour le branchement de la phase et du neutre. Le vendeur du générateur, qui est en Angleterre, m'a indiqué que le branchement de la phase et du neutre était indifférent en l'occurrence. Pendant quelques temps, l'allumage a fonctionné et ce fût un plaisir.

    Puis, l'allumage de certains feux du plan de cuisson est devenu défaillant. Seul un ou deux feux fonctionnai(en)t. Après avoir bien tout nettoyé en vain, j'ai sorti mon multimètre, et là je suis allé de surprise en surprise.

    Cherchant à savoir si les électrodes sont à la masse du capot (la partie supérieure de la gazinière), je constate que cela est vrai pour une d'entre elles, aucune résistance au ohmmètre. Je nettoie la céramique, l'électrode reste à la masse. Je débranche l'électrode du générateur d'étincelles, et là résistance infinie! Bien des minutes de solitude plus tard, je réalise qu'aussi bien sur le générateur d'étincelles d'origine que sur le nouveau, il y a continuité entre les bornes des sorties 1-2, 3-4, et 5-6. Comme la bougie "à la masse" et branchée sur la sortie #2, la liaison à la masse s'explique donc par le câble relié au châssis en sortie #1.

    Je me dis alors que je vais brancher les bougies des quatre feux sur les sorties 3-4 et 5-6 et que je vais mettre la bougie du four sur la sortie #2. Miracle, toutes les bougies fonctionnent. Hélas, j'observe que ma machine à café, qui est branchée sur la même prise murale 230V que la gazinière, fait un drôle de bruit. Petite mesure de tension dans la prise murale : aïe aïe aïe : sur pression du bouton d'allumage de la gazinière, la tension s'envole, aussi bien sur la phase que sur le neutre. A tel point qu'après sollicitation un peu prolongée de l'allumage, il s'est produit un arc électrique d'environ 50 cm (accompagné d'un bruit de claquement sec et violent) entre la prise murale (dans laquelle j'avais placé un connecteur de mon multimètre) et mon générateur d'étincelles, dont le plastique s'est fendu et ouvert, du côté des sorties 1 et 2 (je précise que la capot arrière de la gazinière était ouvert). Moi j'ai été quitte pour une belle peur, mais je n'ai rien eu. Par contre le générateur est mort. Les autres consommateurs électriques de la cuisine n'ont heureusement rien subi.

    Ultimes précisions: La gazinière est dotée d'un conducteur de mise à terre. Par contre, mon installation électrique n'a PAS de raccordement vers la mise à terre. Dans la cuisine (c'est un appartement dans un vieil immeuble), l'électricité est amenée en triphasé 400V sans raccord vers la mise à terre. La prise dédiée pour cuisinière électrique contient donc 3 connecteurs de phase et un neutre. Je n'utilise pas cette prise. Il y a une seule et autre prise murale (pour trois fiches) 230V un mètre au dessus de la prise triphasé. Je suis certain que la prise 230V est "prise" sur la prise 400V, si vous voyez ce que je veux dire. Le fusible associé à la cuisine est de 16 ampères (il n'a pas sauté). J'ai vérifié que la phase et le neutre n'étaient pas inversés sur la prise murale et sur la fiche électrique du cordon d'alimentation de la gazinière. La prise murale affiche 230V sur la phase et 0V sur le neutre et la mise à terre.

    Mes questions sont les suivantes:

    - comment est-on censé effectuer les branchements du générateur d'étincelles (alimentation et sorties)?
    - le raccordement du générateur au châssis de l'appareil par une sortie haute tension est-il nécessaire?
    - serait-ce une manière de protéger l'appareil en dirigeant vers la terre la haute tension qui provient d'une sortie en surnombre? (il n'y a que 5 bougies et six sorties)


    Je serais très curieux de connaître vos impressions, ou même mieux, vos certitudes! Vos réponses devraient me permettre de brancher sans danger le nouveau générateur que j'ai commandé (six sorties également). Je sais que j'ai eu de la chance et qu'il faut faire attention, je pensais avoir simplement remplacé le générateur d'origine par un neuf.

    Un grand merci à ceux qui pourront m'aider!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Générateur d'étincelles de gazinière

    hello ,

    pas de mise à la terre , , ne cherche plus.
    elle est OBLIGATOITRE pour cette classe de matériel.

    les dysfonctionnements en sont une conséquence anecdotique ,
    mais tu risques le syndrome dit de "Claude François" en cas de fuite de jus (débordement d'un liquide par exemple)

    bref , faut ramener une terre aux normes à ta cuisinière , les difficultés pratiques
    ne sont pas une excuse valable , face au risque que tu fais courir à ta famille.

    AJOUT , si tu es en location , contacte le tôlier , c'est à lui qu'incombe la mise aux normes.
    Dernière modification par PIXEL ; 11/02/2015 à 08h36.

  3. #3
    fabter

    Re : Générateur d'étincelles de gazinière

    Merci à Pixel pour sa contribution!

    J'ai refait l'isolation des connecteurs électriques dont la gaine était détériorée par le temps et la chaleur à l'intérieur de la cuisinière et dégraissé le logement de certains contacts. J'ai installé un nouveau générateur d'étincelles à six sorties dont l'une reliée au châssis. Contrairement aux précédents générateurs, celui-ci dispose d'un connecteur de mise à terre (que j'ai relié au conducteur de mise à terre). Tout fonctionne parfaitement.

    J'avais indiqué que le circuit ne comportait pas de raccordement à la terre. En fait, j'étais parti de ce principe en raison de l'absence de connecteur spécifique sur la prise triphasée. Si le circuit n'était pas relié à la terre, étant donné que le générateur délivre une tension élevée et que l'une de ses sorties et raccordée au châssis de la cuisinière, ne devrais-je pas me faire électrocuter lorsque j'actionne l'interrupteur d'allumage tout en touchant la carrosserie? Comme ça n'est pas le cas, peut-on en déduire que ma cuisinière est reliée à la terre de manière efficace?

Sur le même sujet


Discussions similaires

  1. [Blanc] Gazinière Germania : plus d'etincelles d'allumage ?
    Par forumeur78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2014, 12h50
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. générateur d'etincelles
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2009, 15h45
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par harry-potter dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. Générateur d'étincelles à partir d'une pile 9 volts
    Par corben dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/07/2004, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison