[Thermique] Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off. [Résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off. [Résolu]



  1. #1
    daniel100

    Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off. [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    J’ai déjà posé cette question, mais pas au bon endroit (je crois) !

    Mon problème n’est pas au déclanchement de la chaudière par mon thermostat, mais quand elle est off.

    Je vais essayer de décrire au mieux les constatations que j’ai effectuées.

    J’ai un thermostat, qui en dessus d’une température met sur on, et off en dessous d’une autre, de ce coté le thermostat fonctionne normalement.

    Quand la chaudière est on, tout va bien et les chauffages des deux étages de la maison sont tous à bonne température.

    Ce qui est curieux c’est quand le thermostat met la chaudière off :

    J’ai un radiateur qui est bien bien chaud (à priori le plus proche de la chaudière), et les autres à peine tiède, de temps en temps la chaudière se déclenche seule (pas par le thermostat) à une fréquence que j’ai du mal à déterminer.

    La pression est de 1.5 bar + ou – 0.3 bar, suivant le fonctionnement, et la température inférieur à 60 degré tout le temps.

    Si vous avez des idées, cela me rendrait bien service.

    Merci,

    PS1: ma chaudière est une Sanogaz de 1989 et chauffe aussi l’eau (pas de problème coté eau),

    PS2 : à quoi sert ce bouton ? En photo ci-dessous :

    Nom : chaudiere.JPG
Affichages : 920
Taille : 58,3 Ko

    -----
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  2. #2
    daniel100

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    A préciser que c’est très embêtant car il n’y a plus de régulation la nuit et on se les cailles. Le thermostat est dans le salon ou justement se trouve ce radiateur qui est très chaud. La température dans cette pièce est supérieure à 20 degré et donc le thermostat n’a aucune raison de se déclencher.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  3. #3
    daniel100

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Je me suis trompé, ma chaudière est une SUNAGAZ GX 951.17.06

    J'ai remarqué que le bouton que je mentionne plus haut avec la photo déclenche la chaudière quand le thermostat ne l'a déclenche pas.

    Ce bouton est au minimum et dès que je le tourne un peu, il y a un clik et la chaudière se met en marche.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  4. #4
    passelaigue

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    bonjour,
    vous avez trouvé a quoi sert le bouton,c'est le réglage T° chaudière.
    et a droite de ce bouton,là ou il y a le triangle c'est la sécurité surchauffe a réarmement manuel(il faut dévisser le cache)
    votre radiateur marche en thermosiphon,il faut:soit mettre un robinet thermostatique sur votre radiateur,soit mettre un clapet anti-thermosiphon sur le départ chaudière.
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 17/02/2015 à 03h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    bonjour
    le bouton sur la photo avec la flèche rouge sert à régler la température de la chaudière à régler au alentours de 60 degrés

    si j'ai bien saisi vous avez un thermostat d'ambiance dans le salon qui quand la température de consigne est atteinte vous coupe le circulateur des radiateurs (pièce de référence) il s'en suit que si la température de cette pièce reste au dessus de la valeur de consigne du thermostat d'ambiance il n'i à plus de chauffage dans les autres parties de la maison
    comme le dit Passelaige le radiateur du salon fonctionne en thermo siphon donc la température de la pièce reste constante il convient effectivement soit de poser un robinet thermostatique sur le radiateur soit un clapet anti thermo siphon sur le départ de la chaudière ou alors de déplacer le thermostat d'ambiance.

    cordialement scopion44

  7. #6
    daniel100

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Je viens de faire en début d’après midi ce qu’a dit passelaigne, réarmement manuel, je suis actuellement en observation de ce qui se passe.

    Pour ce que dit scorpion44, j’ai bien compris, mais depuis trois ans que je suis ici, je n’ai jamais constaté ce phénomène, curieux…

    Je suis en attente du réarmement et je vous tiens au courant du résultat, déjà, déplacer le thermostat est excellent.

    Bien à vous,
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  8. #7
    daniel100

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Le réarmement manuel n'a aucun impacte, la chaudière continue sa chauffe, seule, un certain temps.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  9. #8
    daniel100

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Je pense à un truc, à priori le thermostat ne donne aucun ordre, alors le fait de changer sa position ne devrait pas avoir d’influence !? il y a quelque chose que je ne saisi pas bien.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  10. #9
    Cram 64

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Bonjour, amical salut aux professionnels,

    Vérifie que le TA est bien câblé entre 4 et 5 du bornier chaudière dans ce cas il régule le fonctionnement du brûleur, l'aquastat de commande chaudière ne sert plus que de limiteur.

    Fais l'essai : place l'aquastat en demande le brûleur démarre, baisse le TA le brûleur doit couper si oui il est bon.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    daniel100

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Merci, mais j’aurai besoin de quelques précisions sur les terminologies employés.

    C’est quoi le TA ?

    Je suppose que l’aquastat est le bouton que j’ai mis en photo.

    « entre 4 et 5 du bornier », heu, quel bornier ?

    Je suis électronicien, mais je ne connais pas bien les chaudières.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  12. #11
    daniel100

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Bon, Je crois que le TA est le thermostat d’ambiance avec ses deux fils.

    Je n’ai pas accès au bornier (endroit ou sont branché les deux fils je suppose).

    Mon thermostat est réglé à 19 degre afin de ne rien déclencher.

    L’aquastat (le bouton de la photo) devrait être à peu a quel niveau ?

    Encore une fois, en trois ans, je n’ai jamais eu ce problème.

    Il y a quelques jours (comme par hasard) une personne m’a fait un diagnostic gaz, aurait-elle touché à quelque chose qui me dérègle tout ?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  13. #12
    Cram 64

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Re,

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Merci, mais j’aurai besoin de quelques précisions sur les terminologies employés.

    C’est quoi le TA ?

    Je suppose que l’aquastat est le bouton que j’ai mis en photo.

    « entre 4 et 5 du bornier », heu, quel bornier ?

    Je suis électronicien, mais je ne connais pas bien les chaudières.
    TA thermostat d'ambiance,

    l'aquastat est bien réglé par le bouton gradué,

    le bornier est bien derrière le tableau de commande, reçoit l'alimentation 230 V.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    daniel100

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,



    TA thermostat d'ambiance,

    l'aquastat est bien réglé par le bouton gradué,

    le bornier est bien derrière le tableau de commande, reçoit l'alimentation 230 V.

    Marc.
    On s’est croisé, voir mon message #11
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  15. #14
    Cram 64

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Re,

    Je ne trouve pas ta référence de chaudière ! J'étais parti sur une Sunagaz 951.18.95 et j'ai un doute, ta chaudière fait bien la production d' ECS (eau chaude sanitaire) ? Dans ce cas oublie ce qui précède la chaudière doit maintenir une température élevée en permanence pour assurer l' ECS et le TA à 2 file ne peut commander que le circulateur.

    La thèse de passelaigue serait la bonne fonctionnement d'un ou plusieurs radiateurs en thermosiphon.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    daniel100

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Je ne trouve pas ta référence de chaudière ! J'étais parti sur une Sunagaz 951.18.95 et j'ai un doute, ta chaudière fait bien la production d' ECS (eau chaude sanitaire) ? Dans ce cas oublie ce qui précède la chaudière doit maintenir une température élevée en permanence pour assurer l' ECS et le TA à 2 file ne peut commander que le circulateur.

    La thèse de passelaigue serait la bonne fonctionnement d'un ou plusieurs radiateurs en thermosiphon.

    Marc.
    Ma chaudière est une Sunagaz 951.17.06 et fait également l’eau chaude.

    J’ai appuyé plusieurs fois sur le bouton de réarmement et rien de nouveau, doit-on entendre un clik ou autre ?

    J’ai constaté un effet d’hystérésis sur l'aquastat, il met sur ON à 4 (par exemple) et ce met sur OFF à 2 (par exemple), et c’est pendant cette hystérésis que mon radiateur chauffe. Mon TA est toujours réglé très bas pour ne pas interagir.

    Quelle est cette bizarrerie, même en été mon radiateur chauffera ?

    Mais pourquoi donc la régulation de la température de l’eau chaude du robinet, interagit-elle sur un radiateur ?
    Dernière modification par daniel100 ; 17/02/2015 à 16h47.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  17. #16
    daniel100

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Mais, ce n’est pas normal de dépenser autant de gaz juste pour maintenir la température d’eau du ballon d’eau. Déclanchement environ toutes les trois minutes pendant environ une minute.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  18. #17
    Cram 64

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Re,

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Mais, ce n’est pas normal de dépenser autant de gaz juste pour maintenir la température d’eau du ballon d’eau. Déclanchement environ toutes les trois minutes pendant environ une minute.
    je ne comprends pas ? comment veux-tu faire de l' ECS si ta chaudière est froide ? La priorité est toujours donnée à cette ECS, c'est le chauffage qui est arrêté pendant que le ballon se recharge.

    La pompe de charge ballon tourne tant qu'il n'est pas en température, le chauffage ne fonctionne pas.

    La température de l' ECS est atteinte le circulateur se met en service si le TA est en demande bien entendu, la chaudière est en température et c'est l'aquastat de commande qui servira de limiteur réglage +/- 65 °C.

    Le thermostat de sécurité à réarmement manuel n'est pas en cause, il empêcherait le brûleur de fonctionner.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    daniel100

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    La pompe de charge ballon tourne tant qu'il n'est pas en température, le chauffage ne fonctionne pas.

    Marc

    Et bien justement si, c’est la qu’est l’os.

    J’ai fais une manip dont je ne comprends pas le résultat.

    J’ai mis l’interrupteur du chauffage sur off (symbole d’un radiateur avec une croix), je déclenche l’aquastat en tournant le bouton, j’entends le click de l’aquastat et rien ne se passe. Si je remets sur on l’inter du radiateur, la chaudière se met en route et chauffe le radiateur et aussi l’eau du ballon.

    Il y a un lien direct entre l’aquastat et principalement un radiateur, c’est normal ?
    Dernière modification par daniel100 ; 17/02/2015 à 17h50.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  20. #19
    passelaigue

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    bonjour,
    l'info sur la sécurité de surchauffe était juste une info et non un remède;
    oui votre radiateur peu chauffer en été si vous ne le fermé pas,
    si vous êtes sur qu'avant vous n'aviez pas ce problème,vérifier que sur votre départ chauffage vous n'avez pas un clapet anti-thermosiphon qui serait resté coincé
    pour vérifier le bon branchement du TA enlevez la tôle du dessus chaudière.
    pour votre eau chaude avez vous un deuxième circulateur ou es une vanne trois voies?
    cdlt

  21. #20
    daniel100

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Merci,

    J’ai deux circulateurs.

    J’ai fait un essai, j’ai mis l’interrupteur sur off du chauffage et effectivement le radiateur refroidis (normal), par contre la température de l’eau descend et est passé de 60 à 20 degré et ça continu.

    La coupure du chauffage coupe également la stabilisation en température de l’eau chaude, c’est normal ?

    Merci,
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  22. #21
    passelaigue

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    re,
    normal,en position été votre chaudière ne se maintien pas en T°
    votre eau chaude est réglé à combien?
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 17/02/2015 à 19h05.

  23. #22
    passelaigue

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    re,
    quand vous aurez une demande d'eau chaude votre chaudière va remonter en T°
    cdlt

  24. #23
    daniel100

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    La chaudière se met bien en route pour une demande en eau chaude et malgré l’inter du radiateur sur off.

    Retour au point de départ :

    Le maintient de la température en eau chaude me chauffe le salon à 20.6 degré actuellement (thermostat off). Il y a un deuxième chauffage qui chauffe bien aussi à l’étage, je n’avais pas fait gaffe.

    Je n’ai jamais eu ça, ce n’est donc pas normal du tout.

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    si vous êtes sur qu'avant vous n'aviez pas ce problème, vérifier que sur votre départ chauffage vous n'avez pas un clapet anti-thermosiphon qui serait resté coincé
    Comment je repère ce clapet anti-thermosiphon ?

    Merci,
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  25. #24
    daniel100

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    J’ai repéré tout proche de la chaudière, une vanne ou clapet ou … qui est fermé.

    Les tuyaux qui montent vont comme par hasard vers le radiateur qui chauffe, peut-être la mon soucis ?

    Ci-dessous deux photos :

    chaudiere3.JPG

    chaudiere4.JPG
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  26. #25
    daniel100

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Je crois avoir trouvé le clapet en question juste derrière la chaudière.

    Une photo ci-dessous :

    Nom : chaudiere5.JPG
Affichages : 720
Taille : 62,4 Ko

    J’ai tourné le bouton rouge et un peu d’eau a jaillit.

    Est-ce intéressant pour mon problème ?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  27. #26
    passelaigue

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    bonjour,
    c'est la soupape de sécurité qui s'ouvre quand on a 3 bars de pression(+/-)
    il me semble avoir vu le clapet en question:sur la 2e photo,avant la montée verticale du tuyau acier,juste avant le coude;peu t'on avoir une nouvelle photo?
    cdlt

  28. #27
    MRnicola

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Photos numéro 2 c'est un clapet anti retour

  29. #28
    scopion44

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    bonjour daneil100

    l’hystérésis que que tu constate est normale pour ce genre d'aquastat(bouton avec la flèche rouge) cet aquastat sert à maintenir la chaudière en température à quelques degrés près (5à6 degrés d'hystérésis)

    1 - sans rien toucher à ta chaudière reste elle en température??

    2 - si non quelle action est nécessaire pour la relancer??

    3 - comment règle tu la température de ton eau chaude y a il un aquastat de réglage ECS(eau chaude sanitaire)?? si oui à quelle valeur est il réglé il doit être réglé plus bas que la température de la chaudière (EXEMPLE réglage chaudière à 65-70 degrés réglage aquastat ECS 50 degrés si l'aquastat ECS est réglé au dessus de la température de la chaudière il n'y a plus de libération du circuit chauffage (( priorité eau chaude sanitaire)) si aquastat ECS il y a!!!

    4 - peut tu nous donner l'état de tes 3 voyants sur le tableau (rouge, orange, vert)

    5 - l'interrupteur avec le logo radiateur est dans quelle position??

    6 - peut tu également contrôler si l’accélérateur fonctionne (pompe sur le départ chaudière) mettre le thermostat de la pièce au max il doit se mettre en route puis mettre le thermostat au mini il doit s'arrêter

    voila cela fait beaucoup de questions mais j'essaye de m’immerger dans ton installation

    bon courage

    cordialement scopion44

  30. #29
    daniel100

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    c'est la soupape de sécurité qui s'ouvre quand on a 3 bars de pression(+/-)
    il me semble avoir vu le clapet en question:sur la 2e photo,avant la montée verticale du tuyau acier,juste avant le coude;peu t'on avoir une nouvelle photo?
    cdlt
    Un grand merci de vous pencher sur mon problème,

    En plus l’aspect pratique, je suis content d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement d’une chaudière, je vais répondre à toutes les questions et je vais commencer par la photo demandé du clapet, photo ci-dessous.

    Nom : clapet.JPG
Affichages : 681
Taille : 77,4 Ko
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  31. #30
    passelaigue

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    bonjour,
    c'est le clapet que nous cherchons:
    faire des M/A du circulateur chauffage en tapant sur le clapet.
    si ce n'est pas efficace le démonter et le changer(le ressort de rappelle a dû casser)
    si d'autre question sur la marche de la chaudière,pas de problème
    cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.
    Par daniel100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 07h09
  2. [Chaudière] Monte en pression quand elle chauffe l'eau
    Par chuck51866 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2013, 14h12
  3. [Blanc] LL Arthur Martin aw 2106 f : bruit quand elle tire de l'eau ? [résolu]
    Par inviteef7ca5b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2011, 20h39
  4. [Thermique] Unité intérieure climatiseur : coule quand elle marche[résolu]
    Par invite84f1cf4d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2010, 16h28
  5. [Thermique] Problème régulation et consommation chaudière. [résolu]
    Par invite7cdab33b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2009, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...