[Thermique] Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off. [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off. [Résolu]



Vue hybride

  1. #1
    invitee6f0086a

    Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off. [Résolu]

    Bonjour à tous et toutes,

    J’ai déjà posé cette question, mais pas au bon endroit (je crois) !

    Mon problème n’est pas au déclanchement de la chaudière par mon thermostat, mais quand elle est off.

    Je vais essayer de décrire au mieux les constatations que j’ai effectuées.

    J’ai un thermostat, qui en dessus d’une température met sur on, et off en dessous d’une autre, de ce coté le thermostat fonctionne normalement.

    Quand la chaudière est on, tout va bien et les chauffages des deux étages de la maison sont tous à bonne température.

    Ce qui est curieux c’est quand le thermostat met la chaudière off :

    J’ai un radiateur qui est bien bien chaud (à priori le plus proche de la chaudière), et les autres à peine tiède, de temps en temps la chaudière se déclenche seule (pas par le thermostat) à une fréquence que j’ai du mal à déterminer.

    La pression est de 1.5 bar + ou – 0.3 bar, suivant le fonctionnement, et la température inférieur à 60 degré tout le temps.

    Si vous avez des idées, cela me rendrait bien service.

    Merci,

    PS1: ma chaudière est une Sanogaz de 1989 et chauffe aussi l’eau (pas de problème coté eau),

    PS2 : à quoi sert ce bouton ? En photo ci-dessous :

    Nom : chaudiere.JPG
Affichages : 1116
Taille : 58,3 Ko

  2. #2
    invitee6f0086a

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    A préciser que c’est très embêtant car il n’y a plus de régulation la nuit et on se les cailles. Le thermostat est dans le salon ou justement se trouve ce radiateur qui est très chaud. La température dans cette pièce est supérieure à 20 degré et donc le thermostat n’a aucune raison de se déclencher.

  3. #3
    invitee6f0086a

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Je me suis trompé, ma chaudière est une SUNAGAZ GX 951.17.06

    J'ai remarqué que le bouton que je mentionne plus haut avec la photo déclenche la chaudière quand le thermostat ne l'a déclenche pas.

    Ce bouton est au minimum et dès que je le tourne un peu, il y a un clik et la chaudière se met en marche.

  4. #4
    passelaigue

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    bonjour,
    vous avez trouvé a quoi sert le bouton,c'est le réglage T° chaudière.
    et a droite de ce bouton,là ou il y a le triangle c'est la sécurité surchauffe a réarmement manuel(il faut dévisser le cache)
    votre radiateur marche en thermosiphon,il faut:soit mettre un robinet thermostatique sur votre radiateur,soit mettre un clapet anti-thermosiphon sur le départ chaudière.
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 17/02/2015 à 03h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabb508af

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    bonjour
    le bouton sur la photo avec la flèche rouge sert à régler la température de la chaudière à régler au alentours de 60 degrés

    si j'ai bien saisi vous avez un thermostat d'ambiance dans le salon qui quand la température de consigne est atteinte vous coupe le circulateur des radiateurs (pièce de référence) il s'en suit que si la température de cette pièce reste au dessus de la valeur de consigne du thermostat d'ambiance il n'i à plus de chauffage dans les autres parties de la maison
    comme le dit Passelaige le radiateur du salon fonctionne en thermo siphon donc la température de la pièce reste constante il convient effectivement soit de poser un robinet thermostatique sur le radiateur soit un clapet anti thermo siphon sur le départ de la chaudière ou alors de déplacer le thermostat d'ambiance.

    cordialement scopion44

  7. #6
    invitee6f0086a

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Je viens de faire en début d’après midi ce qu’a dit passelaigne, réarmement manuel, je suis actuellement en observation de ce qui se passe.

    Pour ce que dit scorpion44, j’ai bien compris, mais depuis trois ans que je suis ici, je n’ai jamais constaté ce phénomène, curieux…

    Je suis en attente du réarmement et je vous tiens au courant du résultat, déjà, déplacer le thermostat est excellent.

    Bien à vous,

  8. #7
    invitee6f0086a

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Le réarmement manuel n'a aucun impacte, la chaudière continue sa chauffe, seule, un certain temps.

  9. #8
    invitee6f0086a

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Je pense à un truc, à priori le thermostat ne donne aucun ordre, alors le fait de changer sa position ne devrait pas avoir d’influence !? il y a quelque chose que je ne saisi pas bien.

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Bonjour, amical salut aux professionnels,

    Vérifie que le TA est bien câblé entre 4 et 5 du bornier chaudière dans ce cas il régule le fonctionnement du brûleur, l'aquastat de commande chaudière ne sert plus que de limiteur.

    Fais l'essai : place l'aquastat en demande le brûleur démarre, baisse le TA le brûleur doit couper si oui il est bon.

    Cordialement Marc.

  11. #10
    invitee6f0086a

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Merci, mais j’aurai besoin de quelques précisions sur les terminologies employés.

    C’est quoi le TA ?

    Je suppose que l’aquastat est le bouton que j’ai mis en photo.

    « entre 4 et 5 du bornier », heu, quel bornier ?

    Je suis électronicien, mais je ne connais pas bien les chaudières.

  12. #11
    invitee6f0086a

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Bon, Je crois que le TA est le thermostat d’ambiance avec ses deux fils.

    Je n’ai pas accès au bornier (endroit ou sont branché les deux fils je suppose).

    Mon thermostat est réglé à 19 degre afin de ne rien déclencher.

    L’aquastat (le bouton de la photo) devrait être à peu a quel niveau ?

    Encore une fois, en trois ans, je n’ai jamais eu ce problème.

    Il y a quelques jours (comme par hasard) une personne m’a fait un diagnostic gaz, aurait-elle touché à quelque chose qui me dérègle tout ?

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.

    Re,

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Merci, mais j’aurai besoin de quelques précisions sur les terminologies employés.

    C’est quoi le TA ?

    Je suppose que l’aquastat est le bouton que j’ai mis en photo.

    « entre 4 et 5 du bornier », heu, quel bornier ?

    Je suis électronicien, mais je ne connais pas bien les chaudières.
    TA thermostat d'ambiance,

    l'aquastat est bien réglé par le bouton gradué,

    le bornier est bien derrière le tableau de commande, reçoit l'alimentation 230 V.

    Marc.

Discussions similaires

  1. Problème curieux de régulation de ma chaudière gaz quand elle est sur off.
    Par invitee6f0086a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 07h09
  2. [Chaudière] Monte en pression quand elle chauffe l'eau
    Par invitebe8423b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2013, 14h12
  3. [Blanc] LL Arthur Martin aw 2106 f : bruit quand elle tire de l'eau ? [résolu]
    Par inviteef7ca5b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2011, 20h39
  4. [Thermique] Unité intérieure climatiseur : coule quand elle marche[résolu]
    Par invite84f1cf4d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2010, 16h28
  5. [Thermique] Problème régulation et consommation chaudière. [résolu]
    Par invite7cdab33b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2009, 15h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...