Bonjour
je voudrais ouvrir ma centrale vapeur DOMENA succes type BX HM2BE ,(la vapeur sort en continu )
quel est l'outil spécial à utiliser ? les vis étant d'une forme inhabituelle . merci de me renseigner
cordialement
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Bonjour
je voudrais ouvrir ma centrale vapeur DOMENA succes type BX HM2BE ,(la vapeur sort en continu )
quel est l'outil spécial à utiliser ? les vis étant d'une forme inhabituelle . merci de me renseigner
cordialement
Bonjour à tous
reste connecté bricolo50 et laisse moi le temps de rédiger une + longue question
Re
si la vapeur sort en continu de ta centrale, avant le démontage, il faut se poser quelques questions.
La vapeur sort-elle bien de la semelle du fer ? ( et pas de la centrale )
entends-tu la pompe fonctionner ? ( le BZZZ classique )
le bouton vapeur du fer semble-t-il fonctionner correctement ? sent-on le déclic sous le doigt avec un petit bruit ?
A+
dans ce genre de centrale, ce n'est pas (généralement) une électrovanne ( qui pourrait rester bloquée en position ouverte ) mais un générateur de vapeur ( costaud et solide )
faudrait vraiment soit que le gros ressort qui est dedans casse ( très rare ) ou un autre blocage.
image jointe
bonjour double you
constatations après avoir changé le filtre et rempli le réservoir à moitié
aussitôt la centrale branchée les voyants vert et orange s'allument et la pompe ronronne
de la vapeur et de l'eau sortent de la semelle du fer, le bouton vapeur est inopérant et le voyant est allumé
( pas de clic en appuyant) merci pour tes conseils ,
Re
c'est bien ce que je pensais. Si pas de clic ( ni de sensation de clic sous le doigt ), le bouton vapeur est peut être coincé en position vapeur.
A ce moment là, la pompe fonctionne tout de suite et comme le générateur n'est pas encore assez chaud , il envoie de la vapeur et de l'eau.
Bon ,j e vais faire miam, miam. j'envoie un test après
Re
Non, non ce n'est pas le repas qui a duré, mais une panne de ma ligne ADSL.
Bon, 2 hypothèses : soit le bouton est simplement coincé, soit il est cassé en position vapeur.
c'est un fer avec une poignée en liège ?
Il y a une possibilité de tester d'abord sans trop démonter le fer ( ce qui n'est pas vraiment simple )
Il doit y avoir à l'arrière du fer ( la où arrive le cordon ) une vis.
Le même genre de vis où un outil particulier est nécessaire. Intérieur hexagonal avec au centre un ergot de sécurité.
Il est possible soit
1) d'utiliser un tournevis de bonne largeur, mais dans lequel on a fait au milieu un trait de scie pour laisser passage à l'ergot.
2) d'utiliser un tournevis moins large et de le coincer entre 2 faces hexagonales de la vis et l'ergot puis de faire un mouvement tournant désaxé.
Cela permet d'enlever la partie arrière du fer. (attention ! débranche bien ta centrale du 220 v avant )
Là tu dois voir 4 fils ( + le tuyau de vapeur )
1 bleu (neutre) 1rouge (phase) 1 vert/jaune (mise à la terre ) et 1 noir qui commande la pompe
tu dévisses ce noir (qui est branché avec un autre fil plus petit ), tu retires ce noir, tu l'isoles avec un scotch.
Puis tu rebranches ta centrale sur la prise sans rien toucher par sécurité
et tu écoutes : la pompe ne doit pas fonctionner ( pas de BZZ )
Débranche la prise et raconte
A+
la pause repas a été bonne ?
si je comprends bien je dois tester le poussoir qui fait office d'interrupteur pour actionner la pompe et qui reste
en position "fermé! ce qui alimente la pompe en permanence
pour l'outil difficile à trouver dans le commerce , j'avais déjà eu ce problème pour démonter une cafetière
de marque allemande .
bon je vois pour faire l'outil et après vérification du poussoir en question ( si j'arrive à ouvrir) je te donne
le résultat . encore merci et bon Dimanche
re
je viens de débrancher le fil noir ,je remets sous tension et hélas la pompe fonctionne toujours donc l'eau
s'échappe par la semelle du fer ! je crois qu'il va falloir ouvrir la bête et là c'est un autre outil qu'il va me falloir
re
après avoir débranché le fil noir , la pompe tourne toujours donc l'eau s'échappe par la semelle du fer
les deux voyants vert et orange sur la centrale sont allumés ainsi que celui de la commande de la pompe
qui est sur la poignée , poignée en liège
Bon
donc ce n'est pas l'inter vapeur du fer
la pompe doit passer par la carte électronique dans la centrale et c'est là qu'il doit y avoir un problème
Ton modèle de centrale, c'est celui qui a une plaque repose fer amovible avec les vis en dessous ?
bonsoir
les vis effectivement sont en dessous , le problème c'est l'outil pour dévisser.
un schéma me permettrait de mieux comprendre le fonctionnement.
si le problème vient de la carte électronique ,c'est pas réparable à moins de la changer !
pas facile à distance sans l'engin sous les yeux, il y a plusieurs sortes de cartes. Certaines faciles à "réparer" sur certains problèmes, d'autre pas du tout.
De plus la panne peut être un composant, mais aussi un problème dans le logiciel du micro-contrôleur.
Faut voir !
Je crois me souvenir que sur certaines il y a un relais qui peut rester collé.
et encore que sur certaines cartes c'est un "opto-triac" ( composant à 6 pattes ) qui commande la pompe par l'intermédiaire d'un micro-contrôleur ( logiciel qui capte la pression sur le bouton vapeur du fer )
et si le "triac se met en court-circuit, la pompe tourne tout le temps
mais c'est une des 1000 pannes possibles.
bonsoir
je vais chercher déjà l'outil adéquat pour enlever le capot et essayer de faire un schéma , il doit bien y avoir une référence
sur la carte , et si il y a un relais je pourrais voir avec un contrôleur si le contact reste collé au repos . si c'est un triac plus
difficile de tester et aussi de remplacer . je regarde tout ça dans la semaine , et j'essayerais de prendre quelques photos !
bien cordialement
Bonsoir
j'ai retrouvé un essai de schéma d'une carte avec opto-coupleurs ( sans relais )
schéma que j'avais essayé de reconstituer avec un doute au niveau du thermostat de fer.
On y voit que la phase passe par un opto à 6 pattes qui s'il est HS en court-circuit alimenterait la pompe en continu.
Mais cela peut être aussi opto correct, mais microprocesseur qui envoie un ordre en continu
A+
bonsoir
pièce jointe non valide , dommage
bonjour
merci pour le schéma , pour ouvrir la centrale les vis sont accessibles pas le dessus , la plaque sur laquelle
on pose le fer est amovible ,comment n'y avais je pas pensé? je crois que c'est un relais qui commande la pompe je regarderais ce soir .
je peux t'envoyer une photo dans la soirée , cordialement
photos de la bête
Bon c'est un modèle de carte que je n'ai jamais vu, et qui semble un mélange entre celle à relais et celle avec plusieurs opto coupleurs (3)
Le gros carré rouge, c'est le transfo d'alimentation. Normalement il doit être ok puisque les leds s'allument.
Je ne vois pas de relais de commande sinon ce serait un rectangle long comme le transfo mais moins large.
il y a un petit opto coupleur (noir à 4 pattes) mais j'en attendais un à 6 pattes.
si tu soulèves la plaque électronique pour accéder à la pompe en dessous,
peux-tu me dire la couleur des fils de la pompe ?
si tu manoeuvres le petit levier noir "vapeur" sur le côté, est ce que la pompe change de rythme, de vitesse ?
A+
Re
autant pour moi, ce ne sont pas des leds, mais des lampes néons à 1ère vue.
seul le témoin rouge (cassette je crois) est une led
je t'envoies un schéma de la pompe vu de dessous avec les fils de couleurs et la photo ,pour le relais je n'en vois pas d'autres le composant à 3 pattes serait plutôt un régulateur
de tension non ? je n'ai pas encore sorti la carte et ne peut pas vérifier si le relais est ou non en court circuit
Re re
Bon, explications :sur tes 2 dernières photos, le bidule presque rond en alu dont tu parles n'est pas la pompe mais le générateur de vapeur.
la pompe ( qui est en dessous de la carte électronique ) pompe l'eau depuis le réservoir et la cassette et l'envoie dans le générateur de vapeur. (suivre le tuyau )
Ce générateur chauffe grâce à une résistance incorporée dedans. et les bidules ( dont un est noirci ) sont des thermostats (nommé klixon) qui coupe la résistance lorsque la température correcte est atteinte. (190°)
Comme l'un des 2 s'ouvre et se ferme souvent cela finit par noircir ses contacts.
Le 2ème est une sécurité (210°) au cas ou le 1er resterait collé.
De ce côté cela doit être bon puisqu'il y a un peu de vapeur qui sort du fer, donc il chauffe.
Ton problème est que comme la pompe fonctionne en continu, elle finit par "noyer" le générateur qui n'a pas le temps de transformer toute cette eau en vapeur, et donc de l'eau finit par arriver au fer.
Normalement il y a 2 fils blancs qui vont à la pompe. (côté gauche dans la paquet de fils) (parce que côté droit, il y a aussi 2 fils blancs qui vont sur le tuyau transparent).
par contre, sous le paquet de fils à gauche de la carte, n'y a-t-il pas un petit composant noir à 6 pattes ?
Merci de ta patience.
RE re re
sous le paquet de fils à gauche voici ce que tu devrais trouver ( joint )
un composant noir à 6 pattes avec en dessous une résistance de 33 ohms ( couleur des bandes : orange, orange et noir )
c'est par cette résistance que vient l'ordre envoyé par le composant à 18 pattes à côté.
généralement marqué Zilog SL1925
merci pour toutes ces explications , je commence à comprendre le fonctionnement
bien vu pour le composant à6 pattes et la résistance 33 ohms
le composant à 18 pattes n'a plus aucune inscription mais des stris comme après une surchauffe ,
ce qui se voit sur la photo peut on le retirer sans dessouder et éventuellement le remplacer?
pour aller plus loin dans mes investigations (grâce à tes précieux conseils ) je dois déposer la carte
pour vérifier la pompe . à suivre
Oui, j'avais vu des stries sur le microprocesseur, mais comme la photo est assez petite, je ne pourrais dire si c'est du à une surchauffe ou à un masquage volontaire des indications comme cela se pratique quelquefois.
Bon je vais essayer de t'expliquer le fonctionnement du circuit pompe par rapport au schéma que j'ai envoyé avant. ( ça va être long )
La pompe fonctionne en 220v, donc il lui faut une phase et un neutre.
Le neutre arrive par le fil bleu sur mon schéma (même si en réalité ce fil est blanc)
La phase 220v arrive par une diode SM4004 ("D" sur schéma )
puis passe par un opto triac ( en brun, le truc à 6 pattes en vrai ) et rejoint la pompe par un 2ème fil blanc.
si le triac est passant, la pompe fonctionne --s'il est coupé, la pompe ne fonctionne pas
cet opto-triac est un peu comme une cellule photo-électrique. C'est une petite led l'intérieur qui le commande.
Pourquoi ? parce qu'il faut qu'il y ait un grand isolement entre la partie 220v et la partie microprocesseur qui fonctionne avec seulement quelques volts, et cet isolement c'est une commande par lumière et non par interrupteur.
Ok ça va ?
Donc maintenant si la pompe marche tout le temps, 2 possibilités :
1) le côté triac 220v est en court-circuit et donc tout le temps passant
2) ou alors une tension est envoyé en permanence du côté led par le microprocesseur ( ce qui est anormal)
Bon ça suffit pour aujourd'hui , relit le bazar pour bien comprendre.
et ensuite on pourra faire un test pour savoir si on est en 1 ou en 2.
Est-ce que tu as un petit fer à souder pour dessouder un côté de la petite résistance ?
n'oublie pas à l'occasion de vérifier si la pompe change de vitesse en actionnant le levier noir
bonjour
qui de nous deux est le plus patient ? , schéma et explications ne peuvent être plus clairs merci et bravo
oui j'ai un fer à souder , je suppose qu'il s'agit de tester la résistance de 33 ohms mais je m'avance peut être un peu.
pour avoir le côté verso de la carte je voudrais débrancher les 2 fils blancs coté transfo ( mais je rencontre
une certaine résistance) . ce qui permettrait de faire basculer la carte sans débrancher les autres fils
je verrais aussi la couleur des fils qui alimentent la pompe comme tu me l'avais demandé .
pour débrancher les fils j'ai tiré un peu
voilà le verso de la carte je remarque une trace noire comme indiqué sur l'image ,un peu comme le résultat d'un court circuit
couleur des fils d'alimentation de la pompe :BLANCS .