[Divers] Transformateur LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformateur LED



  1. #1
    Lutin_malin

    Unhappy Transformateur LED


    ------

    Bonjour à vous !

    J'ai un panneau d'éclairage LED noname supposé faire 300W. Or, il ne consomme qu'environ 90W.
    J'ai donc démonté le panneau pour voir si je pouvais remplacer les transformateurs pour arriver à ~150-200W.

    À l'intérieur, deux transformateurs qui sortent chacun environ 40W et 144V, ainsi que 3 ventilateurs type PC alimentés par un transfo 12V.
    Comme je suis stupide, j'ai voulu mesurer l'ampérage à l'aide de mon multimètre au lieu de simplement faire un calcul.
    Malheureusement, le transformateur que j'ai voulu mesurer n'a pas apprécié. Il sort désormais environ 110V et 2W.
    Pour la mesure, j'ai branché le transformateur sur le panneau de LED en mettant le multi en série sur l'un des deux fils. Je ne comprends pas pourquoi il a grillé...
    Bref, mes LED ne s'allument presque plus.
    J'ai démonté le transformateur, j'ai refait toutes les soudures. Pas mieux. Je crois que j'ai gagné quelques volts, mais c'était peut-être une erreur de mesure.
    Aucun composant n'a l'air d'avoir grillé.
    Puis-je faire quelque chose ? J'ai deux composants avec des enroulements, je me suis dit que ça venait sans doute d'un des deux.
    Le premier, j'ai dessoudé, j'ai mesuré, j'ai 0 ohm à chaque enroulement. C'est celui qui est à part sur la photo. Je devrais avoir au moins quelques ohms non ?
    Le deuxième va être plus difficile à dessouder...

    Merci d'avance de vos avis et suggestions.

    PS: ça se trouve des transformateurs 144V ? Ou bien va-t-il falloir que j'en mette 12 en série.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pat83000

    Re : Transformateur LED

    Bonjour
    Votre exposé est totalement incompréhensible !
    Ce ne sont pas des transfos 12 v qui alimentent les leds mais des alim à découpage
    Donner svp plus de details sur la ref du panneau et dites nous exactement pourquoi vous l'avez démonté
    Cordialement

  3. #3
    Lutin_malin

    Re : Transformateur LED

    Bonjour.

    Désolé de ne pas avoir été clair, je précise.
    - Le panneau en lui-même n'a pas de références. Seules les "alims à découpage" ont une référence.
    - J'ai démonté le panneau pour relever la tension et l'intensité des "alims à découpage" afin d'en acheter des plus puissantes. Depuis mon test, l'alim à découpage ne fonctionne (presque) plus. Je voudrais savoir comment trouver le composant défaillant pour savoir si l'alim peut être sauvée.

    Merci de votre aide.

  4. #4
    doubleyou

    Re : Transformateur LED

    Bonsoir à tous
    Lutin_malin, quand tu as inséré ton multimètre, as-tu vraiment coupé UN SEUL fil ? n'as-tu pas inversé les fils allant aux leds ( car il y a un sens + et - )
    cela expliquerait pourquoi ton alimentation à découpage (c'est comme ça que cela s'appelle ) a sauté.

    Pour le "petit transfo" que tu as dessoudé, c'est normal d'avoir 0 car ce n'est pas un transfo mais 2 bobinages servant de filtres.
    perso, je pense plutôt que c'est le composant sur le radiateur qui a sauté, mais une alimentation à découpage ne supporte pas le "bricolage". trop dangereux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lutin_malin

    Re : Transformateur LED

    Heu en fait, ça m'est revenu après. Il me semble qu'à un moment donné, j'ai branché mon multimètre direct aux bornes de l'alim pour mesurer l'intensité. ça a fait un court-circuit je suppose.
    J'ai dessoudé le mosfet et testé comme expliqué dans cette vidéo, il semble fonctionnel. Il s'allume et s'éteint, si l'on peut dire.

    Sachant que l'alim sort encore 110v et 2W (qui allument un peu mes LED), vous ne sauriez pas quel composant peut être en cause ?

    Sinon, puis-je utiliser l'alimentation encore fonctionnelle pour alimenter les deux moitiés du panneau LED ?
    En série, ça diviserait par deux la tension, et en parallèle l'intensité, je crois, donc je devrais les brancher en parallèle, c'est ça ?

  7. #6
    Lutin_malin

    Re : Transformateur LED

    Citation Envoyé par Lutin_malin Voir le message
    Sachant que l'alim sort encore 110v et 2W (qui allument un peu mes LED), vous ne sauriez pas quel composant peut être en cause ?

    Sinon, puis-je utiliser l'alimentation encore fonctionnelle pour alimenter les deux moitiés du panneau LED ?
    En série, ça diviserait par deux la tension, et en parallèle l'intensité, je crois, donc je devrais les brancher en parallèle, c'est ça ?
    Personne ne saurait me répondre ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  2. Transformateur
    Par Snake76930 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2012, 18h30
  3. transformateur
    Par invitedc6fcd6e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2008, 07h27
  4. [Divers] Transformateur
    Par invite048b0ff3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2008, 00h39
  5. Transformateur 220/12 et 24
    Par inviteeed1d7cb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2008, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...