[Thermique] Test Ohmmètre et voltmetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Test Ohmmètre et voltmetre



  1. #1
    ludo21700

    Test Ohmmètre et voltmetre


    ------

    bonjour , pouvez vous m'aidez à tester ce chauffe eau :
    j'ai un multimètre ,
    Je veux tester les résistance et le thermostat , merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ludo21700

    Re : Test Ohmmètre et voltmetre

    Pouvez vous avec paint par exemple , dessinez des flèches entre les point a tester merciii

  3. #3
    doubleyou

    Re : Test Ohmmètre et voltmetre

    Bonjour à tous

    ami ludo21700, tu n'as pas précisé si tu es habitué à l'utilisation de ton multimètre.
    Donc je vais faire comme si tu n'y connaissais RIEN.
    REGLE N°1 faire très attention lorsque l'on est sur du courant 220 v
    Il faut avant tout couper le courant au tableau électrique !

    Pour les test demandés, ton multimètre ne va pas mesurer un voltage ( en volts )
    mais une résistance ( en ohms )
    cette mesure se fait courant coupé ( comme dit plus haut ) car c'est la petite pile contenue dans ton multimètre qui va travailler.
    par contre je pense que c'est parce que le chauffe-eau ne chauffe pas que tu veux mesurer le bazar.

    Dans ce cas, as-tu vérifié que la sécurité thermique de ton thermostat rouge n'a pas "sauté" ?
    il s'agit d'un petit bouton carré au fond d'un trou rectangulaire et il suffit d'appuyer dessus (avec un petit baton genre cure-dent ) pour le ré-armer s'il a sauté suite à une surchauffe.
    C'est le 1er test a effectuer avant tout.
    Si c'est ok, je t'enverrai ensuite dans un 2ème post un dessin pour les mesures.

  4. #4
    ludo21700

    Re : Test Ohmmètre et voltmetre

    Ah merci beaucoup de ta réponse , oui je c'est me servir d'un multimètre , j'ai vérifier le bouton c'est ok , ça ne marche pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Test Ohmmètre et voltmetre

    Re
    désolé de mon absence
    Bon, le plus simple est de débrancher tous les fils ( noirs et violets) afin de pouvoir mesurer les résistance une par une séparement.
    il ne faut pas laisser les petits fils violets entre chaque résistance.
    donc tu passe le multimètre en ohms-mètre ( comme le symbole sur le dessin )
    dans une échelle 200 ohms d'abord, mais ensuite par sécurité en échelle 2000. (parce que je ne connais pas la résistance à mesurer et pour éviter une fausse mesure )

    1) test multimètre : en ohm-mètre 200, tu dois voir apparaitre sur l'écran "1", c'est à dire aucune résistance (circuit coupé)
    ensuite tu fais se toucher les pointes noire et rouge de ton multimètre, l'affichage doit passer à "0" (circuit fermé, court-circuit)

    2) courant coupé , tu vas mettre une pointe (rouge ou noire, peut importe) sur un côté "A" d'une résistance et l'autre pointe sur "B".
    l'affichage doit donner la valeur de la résistance: exemple 25 ou plus, je ne sais pas, mais en tout cas pas "1"
    sinon résistance coupée.
    si affichage "1", pour être certain qu'elle est coupée, passe en échelle 2000, si toujours "1", résistance vraiment coupée.
    (pense à bien gratter les cosses si celle-ci sont oxydée).

    Il faut donc faire cela sur les 3 résistances tour à tour.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    doubleyou

    Re : Test Ohmmètre et voltmetre

    Suite

    Le thermostat est lui, comme 2 interrupteurs qui se coupent à une certaine température.
    Il faut donc contrôler que le courant passe bien entre les points C et D. (pour la phase et pour le Neutre)

    Débranche les fils bleu et noir à l'entrée du thermostat toujours courant coupé
    ( par précaution car je ne sais pas si dans ton installation ton disjoncteur coupe Phase et Neutre ou simplement la Phase)

    puis toujours en ohms mètre 200, une pointe sur "C" et l'autre sur "D".
    une fois en haut du dessin, côté phase, une fois en bas, côté Neutre.

    si le contact est bon (fermé) tu dois trouver 0, ou aux alentours de zéro.
    si "1", le contact ne se ferme pas, le courant ne peut pas passer alors, et les résistances ne sont pas alimentées.

    ensuite d'après les résultats, on verra s'il faut vérifier autre chose.

    PS: lors re-branchement des fils des résistances, tu peux faire comme sur ta photo (fils violets qui se croisent) ou comme sur dessin. mais repère bien ensuite les fils noirs provenant du thermostat
    ci joint : à ne pas faire
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    ludo21700

    Re : Test Ohmmètre et voltmetre

    merci , merci beaucoup , en effet la 1 er résistance est Hs
    merci de ton aide en tout cas
    ca fait plaisir

  9. #8
    doubleyou

    Re : Test Ohmmètre et voltmetre

    Re
    trop heureux de pouvoir rendre service même à distance
    donc ce n'était pas une panne totale mais de l'eau qui ne devait pas atteindre sa température correcte
    A+

Discussions similaires

  1. Ohmmètre a led
    Par ap234056 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2013, 09h19
  2. Un ohmmètre MAGIQUE!!!
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/07/2013, 17h23
  3. Voltmètre, Ampèremètre, Ohmmètre
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2010, 07h23
  4. plus d'ohmmètre
    Par invite007c07fa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 19h22
  5. [Projet] Ohmmètre
    Par invite3ea1a9b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...