.....................
Voici un mini-projet, mais maxi-décoiffant.
Mais comment un ohmmètre pourrait il être magique?
Après tout, c'est fondamentalement un appareil qui affiche la valeur de la résistance que l'on y raccorde, il n'y a rien de très magique là-dedans, et celui-ci ne fait pas exception à cette description.
Il n'a même pas de caractéristiques extraordinaires, c'est un 2000pts, de précision standard pour cette résolution, et en plus limité à une seule gamme, 0 à 199.9ohms.
Plutot banal et minable donc.
Mais là où on bascule dans le surnaturel, c'est qu'il est aussi capable de réaliser le vieux fantasme des potaches de première année en électronique: si on le branche sur un câble, coaxial ou autre, il va afficher son impédance caractéristique...
Cette aptitude, qui semble tout à fait naturelle au sus-nommés potaches (ben ouais quoi, j'vous avais dit q'c'est comme ça q'ça se mesure) a de quoi ébranler les convictions des électroniciens confirmés: en principe, ce genre de mesure est plutot compliqué et spécialisé, et nécéssite un bon échantillonnage du câble à évaluer, plus un accès aux deux extrémités.
Ici, même pas ce genre de contrainte: même dans sa version la plus rustique, cet ohmmètre se contente de 2 mètres, et est totalement indifférent à la nature de la terminaison. Et il n'est même pas compliqué: deux misérables ICs, tout à fait communs.
Magie..?...?...
En réalité, le principe est très simple: il suffit de faire la mesure de manière tout à fait classique, mais pendant un temps suffisamment court.
Si on ne laisse pas le temps au stimulus de mesure de revenir après s'être réfléchi, tout ce que l'ohmmètre verra est le câble pur.
Si le principe est simple, la réalisation l'est moins: les ondes électromagnétiques ne sont pas réputées pour trainer en route, et même ralenties par le diélectrique du câble, elles tracent encore à 200 000 km/s. Avec un câble faisant la circonférence terrestre, on devrait plier la mesure en 400ms. Encore limite faisable à la main.
Mais si on ne veut pas s'encombrer de kilomètres de câble, il va falloir faire vite, très vite: si on se fixe la limite à 2m, le temps d'aller-retour dans un câble de constitution normale est de l'ordre de 20ns.
En moins de 20ns, il va donc falloir acquérir la valeur de résistance avec une précision meilleure que 0.1%. Ce qui, avec des fonds de tiroir n'est pas nécéssairement évident.
Comment faire?
C'est ce que nous verrons au prochain épisode. Pour les impatients, voici déjà le schéma, et une ou deux photos du proto.
A suivre....
-----