Bonjour,
Mon lave-vaisselle "Bosch Super silence SMS53M58FF/44" est tombé subitement en panne avec un voyant "robinet fermé". Surpris, car il a un an et quelques jour, j'ai entrepris de trouver l'origine de la panne.
En le sortant de son logement, surprise : mon lave-vaisselle à été attaqué par les mulots. Après l'avoir complètement démonté, j'ai trouvé des déjections et un mulot mort près de la carte d'alim/puissance de ce dernier.
Les mulots ne se sont pas arréttés là, ils ont également bouloté les gaines plastiques des câbles électriques, provocant plusieurs courts-circuits....
Après avoir complètement démonté, nettoyé, et ré-isolé chaque fil, le problème persiste et le voyant robinet fermé s'affiche au bout d'une minute de fonctionnement et effectivement, il n'y a pas d'eau admise par le lave-vaisselle....
J'ai donc démonté l'électrovanne d'admission et testé cette dernière sur le 220, et elle fonctionne parfaitement. J'ai revérifié la continuité des fils entre cette électrovanne et la carte d'alim/puissance et tout était ok. J'ai donc démonté la carte de puissance et en regardant celle-ci de plus près, au niveau du connecteur de l’électrovanne, un composant CMS "w37 OT409" de type transistor est explosé....
Malgré de nombreuses recherches, je ne parviens pas à trouver d'informations sur ce composant, pourtant, je souhaiterai le remplacer, vu que j'ai corrigé la source du problème, son remplacement pourrait sauver mon lave-vaisselle... La carte de puissance coute près de 200 €...
Auriez-vous une idée de ce que peut-être ce composant CMS, connecté d'une part sur l'électrovanne qui fonctionne en 220 vols, et d'autre part, je suppose, à la partie commande ...? Par quoi pourrais-je le remplacer ?
Sur la photo, j'ai remplacé le composant, en court circuit, par 3 fils pour faciliter les mesures. Il y a 3 transistors identique a celui qui a grillé sur la droite de là ou j'ai soudé les fils de mesure...
Toute idée sera la bienvenue ...
Merci à vous, parce-que là, je sèche un peu ....
Pauloff
-----