Bonjour,
J'ai déjà posé la question sur le forum bricovidéo donc désolé pour le spam mais je la pose ici aussi pour maximiser mes chances de résoudre mon problème.
'ai une plaque à induction "3 feux" Scholtès de 2011 modèle TIP633TL qui, hier soir, alors qu'elle était éteinte et froide, à fait un "pof" façon vieille ampoule à filament qui claque et émis des quantités importantes de gaz/fumée grise particulièrement nauséabonde (toxique peut-être même...).
En retirant la plaque pour voir ce qui s'est passé, j'ai vu qu'on pouvait l'ouvrir facilement.
Comme elle est hors garantie et, à priori, pas en état de fonctionner, je l'ai ouverte et j'ai vu un condensateur éventré.
C'est un condensateur du filtre antiparasite, marqué IEC60384-14, j'ai mis la photo sur le site :
La question que je me pose est :
- Est-ce que je peux juste remplacer ce condensateur par un équivalent (j'ai déjà fait ce genre de manip pour sauver des cartes mères d'ordinateur, je suis en terrain connu, même si je n'ai jamais cuit de pates avec un ordinateur) ?
- Est-ce qu'il faut que je remplace toute la carte filtre anti-parasite ?
- Est-ce que c'est trop risqué de me livrer à ce genre d'opération à cœur ouvert sur un appareil de ce type et de soit la faire réparer par un réparateur agréé ou d'en prendre une neuve (sans doute moins cher mais écologiquement pas top).
Merci.
-----