[Blanc] Remplacer condensateur filtre antiparasite HS plaque à induction Scholtès
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Remplacer condensateur filtre antiparasite HS plaque à induction Scholtès



  1. #1
    DrWaste

    Question Remplacer condensateur filtre antiparasite HS plaque à induction Scholtès


    ------

    Bonjour,

    J'ai déjà posé la question sur le forum bricovidéo donc désolé pour le spam mais je la pose ici aussi pour maximiser mes chances de résoudre mon problème.

    'ai une plaque à induction "3 feux" Scholtès de 2011 modèle TIP633TL qui, hier soir, alors qu'elle était éteinte et froide, à fait un "pof" façon vieille ampoule à filament qui claque et émis des quantités importantes de gaz/fumée grise particulièrement nauséabonde (toxique peut-être même...).
    En retirant la plaque pour voir ce qui s'est passé, j'ai vu qu'on pouvait l'ouvrir facilement.
    Comme elle est hors garantie et, à priori, pas en état de fonctionner, je l'ai ouverte et j'ai vu un condensateur éventré.
    C'est un condensateur du filtre antiparasite, marqué IEC60384-14, j'ai mis la photo sur le site :

    Nom : condensateur-filtre-hs.jpg
Affichages : 418
Taille : 79,6 Ko

    La question que je me pose est :
    • Est-ce que je peux juste remplacer ce condensateur par un équivalent (j'ai déjà fait ce genre de manip pour sauver des cartes mères d'ordinateur, je suis en terrain connu, même si je n'ai jamais cuit de pates avec un ordinateur) ?
    • Est-ce qu'il faut que je remplace toute la carte filtre anti-parasite ?
    • Est-ce que c'est trop risqué de me livrer à ce genre d'opération à cœur ouvert sur un appareil de ce type et de soit la faire réparer par un réparateur agréé ou d'en prendre une neuve (sans doute moins cher mais écologiquement pas top).

    Merci.

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Remplacer condensateur filtre antiparasite HS plaque à induction Scholtès

    Bonsoir,
    Tu peux remplacer le condensateur sans crainte.
    Il faut juste faire attention à la classe et à la tension du condensateur de remplacement : prendre un Classe X2.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    nicobig

    Re : Remplacer condensateur filtre antiparasite HS plaque à induction Scholtès

    Bonjour à tous !
    Je me permets de déterrer le post car j'ai le même soucis. Mais j'ai des questions subsidiaires :
    - Quel est le risque à utiliser les plaques sans le condensateur HS (je l'ai dessoudé, j'attends son remplaçant) ? Sont-ce des condensateurs de filtrage utilisés pour une créer une tension continue avec pont de diode ou des condensateurs anti-parasitage (protection des autres appareils "à proximité électrique") ?
    - Sur la fiche technique du condensateur de remplacement, il est indiqué que des températures de soudure supérieures à 260° pendant plus de 3 secondes peuvent endommager le composant. Est-ce que je peux effectuer le remplacement avec un fer à souder standard (sans contrôle de température) ?
    Merci pour vos avis et vos conseils,
    Nicolas

  4. #4
    titijoy3

    Re : Remplacer condensateur filtre antiparasite HS plaque à induction Scholtès

    ce condensateur sert à limiter les transitoires parasites du secteur afin de permettre à la gestion électronique de fonctionner correctement, il se peut que ça fonctionne sans, il se peut que ça fasse délirer la gestion.. utilisation à surveiller de près dans ce cas,

    pour la température de soudure du condensateur neuf, je ne me suis jamais inquièté de ça, encore un avertissement destiné à couvrir le vendeur contre la mauvaise manip d'un novice, un fer ordinaire doit convenir, chauffer la pastille et la patte en même temps, appliquer la brasure, ne pas rester trois heures dessus
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicobig

    Re : Remplacer condensateur filtre antiparasite HS plaque à induction Scholtès

    Merci pour cette réponse expresse !
    Je pense que je vais essayer de patienter jusqu'à la réception de la pièce...
    Bonne soirée.
    Nicolas

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque induction Scholtès TIG 664 I
    Par invite4485971d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2013, 17h31
  2. [Blanc] Plaque Induction SCHOLTES !!!
    Par invite9be6b6fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2010, 17h57
  3. [Blanc] plaque induction scholtès
    Par miele27mtd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 19h58
  4. [Blanc] Four électrique : remplacer le filtre antiparasite : [résolu]
    Par marius3012 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2009, 19h18
  5. Plaque induction scholtes
    Par invite6101b9fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2006, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...