[Divers] Question sur une installation PROPANE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question sur une installation PROPANE



  1. #1
    s200

    Question Question sur une installation PROPANE


    ------

    Bonjour,

    suite a une fuite très légère dans notre cuisine, qui a vidé notre bouteille de 35kg en a peine 3 mois (tellement légère que je n'arrive pas a trouver d'ou vient cette fuite.... mais la je vais devoir m'y pencher a fond, au vu du danger et du prix de la recharge).

    Notre installation est basé sur 2 bouteille propanes 35kg, monté en extérieur, couplé via un inverseur automatique, et raccordé a un indicateur de service/reserve. Voici un photo de l'ensemble:


    installation-PROPANE.jpg

    J'ai plusieurs questions concernant cette installation (fonctionnement, état...):

    1. A quoi sert la commande sur l'inverseur automatique ?? Je l'ai positionné au centre mais sans certitude....

    2. Mon Indicateur reste toujours dans la meme position (visible sur la photo ci dessous), mi vert mi rouge. Est ce normal ??? quel devrais etre les indications normales ??? je pense que cela devrait etre vert si les 2 bouteilles sont pleines et ouvertes, puis moitié vert/rouge quand on bascule (automatiquement) sur la réserve, puis rouge quand les 2 bouteilles sont vides. A savoir que mes 2 bouteilles sont pleines, acheté hier pour etre précis.

    indicateur-PROPANE.jpg


    3. Selon la réponse du 2, mon indicateur a t'il un problème ??? Depuis l'installation il y a quelques années, il a pour moi toujours été dans cette position, et a l'époque je ne m'etait pas posé la question du fonctionnement de l'ensemble.


    Merci par avance a ceux qui auront pris le temps de me lire, et si possible qui pourront répondre a mes interrogations.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    JPA80

    Re : Question sur une installation PROPANE

    Bonjour,

    Pour la fuite:
    - je calculerais les consommations par rapport au poids de propane utilisé,
    - j'utiliserais un aérosol moussant (plus persistant que le savon) surtout si la fuite (?) est faible,
    - je vérifierais la présence de joint à chaque raccord vissé,

    Pour le rôle de l'inverseur automatique et la façon de s'en servir, je lirais la notice d'emploi que l'installateur a du laisser. Il faut aussi préciser ce que sont "quelques" années d'installation.
    Je suis surpris de voir que les réserves de gaz ne sont pas protégées mais pas de lien évident avec une fuite.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question sur une installation PROPANE

    bonjour,
    pourriez vous svp nous montrer en photo le raccordement de chaque appareil utilisés sur le gaz propane,
    en tuyau souple de façon que les dits tuyaux soient visibles a leur entrée et leur sortie
    ensuite l'on avisera du mode de recherche avec l'aérosol moussant,
    qui est effectivement le plus approprié a la recherche de fuite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    s200

    Re : Question sur une installation PROPANE

    Bonjour JPA80,

    Je regarde ce soir pour la fuite. J'avais fait la recherche avec du liquide vaisselle PUR, et sur l'ensemble des raccords..... mais rien.... voir de tres tres faible bulles . Je retente ce soir avec de l'eau savonneuse ou liquide vaisselle dilué faiblement.

    Et la fuite est a l'intérieur, dans la cuisine, odeur tres faible, et plus forte lorsque l'on ouvre le tiroir en dessous notre plaque de gaz.

    Je vais essayer de trouver la notice, mais j'ai peur qu'elle soit perdu dans le fouillis d'une maison en travaux depuis plus de 7 ans. L'ancienneté de l'installation..... je dirais 6 maximum. Et oui installation pas encore protégé mais comme dit précédemment, maison en chantier depuis le début donc je ne peux pas etre de partout (+ nouveau papa depuis 2 ans et ma femme est enceinte... les journées sont courtes !!).

    Donc si certain connaissent le fonctionnement, je suis preneur !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question sur une installation PROPANE

    re,
    maison en chantier depuis le début donc je ne peux pas etre de partout (+ nouveau papa depuis 2 ans et ma femme est enceinte.
    ..
    on commence donc par la fuite, et là c'est de première importance ,
    le reste ne presse pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    JPA80

    Re : Question sur une installation PROPANE

    Bonjour,

    La fuite peut aussi venir de robinets défectueux de la plaque de gaz, ce qui expliquerait l'accumulation de gaz dans le tiroir en dessous. Donc faire aussi un essai de fuite sur la plaque.

  8. #7
    s200

    Re : Question sur une installation PROPANE

    Bonjour Richard,

    désolé pour le post en décalé, et ensuite je me suis battu avec mon téléphone pour récupérer les photos que voici:

    IMG_20150331_152315.jpg


    et

    IMG_20150331_152324.jpg


    Comme dis precedemment, je m'ocupe de cette recherche de fuite ce soir. La je suis au travail, a domicile, mais au travail tout de meme lol.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question sur une installation PROPANE

    re, donc ces 2 raccords seront a contrôler au savon,
    ensuite faudra nous montrer en photo,
    la plaque de cuisson pour déterminer son mode de démontage
    enlevez les chapeaux bruleurs amovibles avant photo
    ainsi que les manettes gaz (ne perdez pas leur clip d'axe)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    s200

    Re : Question sur une installation PROPANE

    Lol,

    Vous repondez trop vite les gars !!! je suis en train d'ecrire que j'ai deja une reponse, mais je ne vais pas plaindre.

    Donc, reponse pour JPA80, n'ayant pas vu de fuite sur les raccords apres mes 1eres recherches, j'ai pensé aussi a la plaque. Mais par contre je ne vois absolument pas comment la tester !!! (pour info la plaque a été installé il a 3-4 ans, et c'est du BOSCH, donc je doute tout de meme mais bien entendu c'est à vérifier).

    Richard31, OK je fais ca et je reviens vers vous ce soir.

    Si certains connaissent la réponse a mes 1ere questions sur les éléments extérieurs, je suis preneur .
    Dernière modification par s200 ; 31/03/2015 à 14h45.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question sur une installation PROPANE

    re,
    ma dernière recherche de fuite date de quelques jours sur une "lacanche" de quelques milliers d'euros dont la fuite se situait sur la nourrice alimentant un des robinets bruleur (réparé via un tour de clé)
    comme quoi la valeur d'un produit n'empêche pas de rencontrer des soucis (c'est toutefois bénin en coût de réparation dans ce cas )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    s200

    Re : Question sur une installation PROPANE

    A la vue de votre réponse, qui montre bien que qualité ne rime pas avec certitude de "sans défauts", j'ai regardé plus en details la plaque de cuisson.

    C'est une PCQ715B80E, dont voici le PDF.

    Et je dois la sortir completement de mon plan de travails pour accéder aux nourrices de mes bruleurs. Mais d'abord je teste les raccords extérieur des que possible .
    La suite au prochain épisode.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question sur une installation PROPANE

    re,
    j'ai vu la plaque ,
    ce qu'il me faut est la voir sans les chapeaux bruleurs et sans les manettes
    pour vous en indiquer le démontage si nécessaire
    et effectuer le contrôle de la nourrice ensuite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    s200

    Re : Question sur une installation PROPANE

    Voici la bête:

    IMG_20150331_174620.jpg

    IMG_20150331_174736.jpg

    IMG_20150331_174727.jpg

    A la vue de ceci,et si je comprend bien, je vais devoir la demonter pour pouvoir accéder par dessous.

    Merci Richard pour votre assiduité sur ce post (et surement beaucoup d'autres).

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Question sur une installation PROPANE

    re,
    ok a présent l'on voit bien les vis qui maintiennent la plaque d'âtre (le dessus de la plaque de cuisson)
    donc il vous suffit de retirer les vis qui fixent la plaque sur les corps de bruleur et la plaque sera retirée
    ensuite via une bombe aérosol moussante il vous suffit d'asperger les colliers de fixation des robinets sur la nourrice gaz et là vous pourrez détecter si une fuite se produit sur la nourrice
    par contre robinets fermés,
    prenez une allumette et a chaque gicleurs de bruleurs passez-y la flamme (uniquement au dessus des gicleurs et aucun autre endroit ) et donnez le résultat
    a présent vous avez la totalité des moyens d'investigation pour localiser la fuite
    ps: cette plaque ne pose vraiment aucune difficulté au niveau de son démontage vu que mis a part le raccord souple gaz tout se pratique par le dessus
    Dernière modification par richard 31 ; 01/04/2015 à 07h24.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    s200

    Re : Question sur une installation PROPANE

    Bonjour tout le monde,

    Richard31, je n'aurais pas cru que je pourrais travailler par le haut, mais je vous fait confiance et je me lance dans le démontage des que possible.

    Pour information, j'ai passé un bon moment hier soir sous ma plaque pour chercher cette fuite, et pas de bulles avec mon eau savonneuse. J'ai neammoins resserré au niveau du detendeur les 2 raccords, cela ne fera pas de mal.

Discussions similaires

  1. Installation PAC avec un chauffage au gaz propane .....
    Par domm78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2015, 10h42
  2. Distance installation propane
    Par jerry59780 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2013, 21h05
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2012, 13h29
  4. installation propane
    Par naath37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 12h41
  5. [Thermique] installation propane
    Par naath37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2010, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...