[Divers] A quoi sert cette résistance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

A quoi sert cette résistance ?



  1. #1
    julau38

    A quoi sert cette résistance ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai été sollicité par mon fils pour dépanner sa tondeuse autoportée qui s'était arrêtée après 2mn de fonctionnement puis impossible de redémarrer.
    Constat : un fusible de 7,5A cramé. remplacé ça redémarre mais quand on enclenche la lame nouvel arrêt, même constat sur le fusible. Après une longue investigation sur le circuit électrique qui ne présentait rien d'anormal, j'ai eu l'idée d'alimenter en direct la bobine qui doit actionner l'embrayage de la lame, et là paf un claquement sur la connectique. Je dépiote l'isolant pour constater qu'une petite résistance comme on en voit dans les circuits informatiques était raccordée entre les 2 fils d'alimentation de la bobine. D'où ma question à quoi sert cette résistance si ce n'est à créer une panne au bout d'un certain temps?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : A quoi sert cette résistance ?

    Bjr à toi,
    Es tu sur que c'est une RESISTANCE ?
    Comme toujours une photo serait la bienvenue.
    Bon WE

  3. #3
    carcan

    Re : A quoi sert cette résistance ?

    Hello !

    a mon avis c'est la diode de roue libre ... que tu as tuée en alimentant en direct et à l'envers ...

    A+
    Laurent

  4. #4
    julau38

    Re : A quoi sert cette résistance ?

    Merci pour vos réponses.

    -Une photo ! je serai bien en peine c'était un petit bout tout noir .

    -C'est une diode que j'ai tuée en l'alimentant à l'envers, bof peut être mais à quoi sert-elle puisque avant elle me faisait un court circuit et que maintenant ça fonctionne sans ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : A quoi sert cette résistance ?

    une diode de roue libre en alternatif ?

    c'est assez surréaliste !

    attendons les images

  7. #6
    trebor

    Re : A quoi sert cette résistance ?

    Citation Envoyé par julau38 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    -Une photo ! je serai bien en peine c'était un petit bout tout noir .

    -C'est une diode que j'ai tuée en l'alimentant à l'envers, bof peut être mais à quoi sert-elle puisque avant elle me faisait un court circuit et que maintenant ça fonctionne sans ?
    Bonjour,

    Cette diode de roue libre évite de produire une haute tension ( qui peut détruire certain composants électroniques ) dans les circuits électriques de la tondeuse et cela uniquement lorsqu'on commande l'arrêt d'alimentation de ce relais ( production d'une tension dite de self induction parfois plus de 1000 Volts ).

    La cathode de cette diode de protection doit être dirigée vers le pole positif + de l'alimentation du relais et son anode - vers le pole négatif.

    Cette diode court-circuite vers la masse le pic de tension qui est destructeur.
    Quelques liens ici : https://www.google.com/search?q=diod...w=1024&bih=569

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 25/04/2015 à 15h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    f6bes

    Re : A quoi sert cette résistance ?

    Citation Envoyé par julau38 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    -Une photo ! je serai bien en peine c'était un petit bout tout noir .
    Remoi,
    Hum c'est l'ENSEMBLE du " contexte" qu'il serait bon de voi (la fameuse bobine et les fils " dépiotés"), meme si le "petit bout tout noir" n'est plus de ce monde !
    Ta fameuse "bobine" tu l'as alimenté AVEC quoi (quelle tension ?) Avec du continu , de l'alternatif....?
    Pour l'instant la fumée du court jus ne s'est pas encore dissipée...donc on suppute, on suppute !!
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 25/04/2015 à 16h04.

  9. #8
    julau38

    Red face Re : A quoi sert cette résistance ?

    Ne supputez plus, le contexte est assez simple: une tondeuse à gazon une batterie de 12v qui alimente un électro aimant (bobine)chargé d'attirer un disque d'embrayage permettant de faire tourner la lame.
    Le petit bout (devenu)tout noir, je l'ai trouvé en ôtant la gaine isolante qui le protégeait, était en parallèle de cet électro aimant.
    D'où ma question : à quoi sert-il car à part faire un court-circuit la tondeuse fonctionne bien sans lui .

  10. #9
    ptigui29

    Re : A quoi sert cette résistance ?

    bonjour
    la diode sert à protéger le contact qui alimente la bobine,sans cette diode,les pastilles du contact vont se détruire avec l'effet de self produit par la bobine.

  11. #10
    ptigui29

    Re : A quoi sert cette résistance ?


  12. #11
    julau38

    Re : A quoi sert cette résistance ?

    Merci à tous pour votre participation.
    La tondeuse fonctionne comme ça on verra bien dans le temps si les contacts de la commande en pâtissent.

  13. #12
    pat83000

    Re : A quoi sert cette résistance ?

    Bonsoir
    +1pour la diode de roue libre
    Un peu de lecture http://www.astuces-pratiques.fr/elec...re-pour-relais
    Cordialement

Discussions similaires

  1. A quoi sert cette carte (help!)
    Par Sylvain2ab dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2014, 19h15
  2. A quoi sert cette self ?
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2013, 13h36
  3. A quoi sert donc cette "résistance" ?
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2010, 11h23
  4. [Thermique] A quoi sert cette vanne ?
    Par bedouin dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2009, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...