[Thermique] Chauffe intermittente chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffe intermittente chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra ?



  1. #1
    69youpi

    Chauffe intermittente chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra ?


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques temps j'avais posté au sujet de ma chaudière qui faisait des siennes (cf. cette discussion pour les détails). Ces problèmes ont été résolus suite au nettoyage annuel d'entretien de la chaudière (donc sans changer de pièce), ce qui a permis de tenir la période de chauffe, mais il y a aujourd'hui un nouveau symptôme.

    La température de l'ECS a toujours été... fluctuante, ce qui n'est pas très agréable, mais le réparateur, fataliste disait que c'était, sinon normal, au moins inévitable.
    Sauf qu'aujourd'hui, l'ECS se coupe quand elle veut, et revient quand elle veut. Ce n'est plus le problème de la dernière fois, où on entendait la chaudière essayer de démarrer sans que ça marche, là ça s'allume et ça s'éteint, au bout de 30 secondes ou 3 minutes...

    Peut on soupçonner un problème sur la sonde de température ? En effet, j'ai rallumé le mode chauffage et, alors que l'eau du circuit était froide, l'indicateur de température fluctuait tout seul.

    Des idées ? Des choses à faire ?

    -----

  2. #2
    69youpi

    Re : Chauffe intermittente chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra ?

    Après quelques tests, je confirme que les symptômes sont similaires en mode chauffage, avec notamment des arrêts très fréquents et un indicateur de température qui fait le yoyo.

    Peut on en déduire que le problème se situe probablement sur un organe commun au deux modes (chambre de chauffe, pressostat) ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/04/2015 à 21h07. Motif: Titre.

  3. #3
    joh93
    Invité

    Re : Chauffe intermittente chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra ?

    Bonjour, si l'indicateur de température fluctue alors que l'eau du primaire est a peine tiède voir même froide c'est en effet probablement la thermistance primaire qui est fatiguée.

  4. #4
    69youpi

    Re : Chauffe intermittente chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra ?

    Merci pour cette réponse.
    Information complémentaire, le problème s'est spontanément résolu après ube semaine... du coup je pensais plutôt à un échangeur de chaleur encrassé...

    Du coup c'est moins urgent parce qu'aujourd'hui ça marche mais si vous avez des idées j'aimerais bien aller au bout de cette panne pour la prochaine fois, d'autant que la seule réponse du depanneur c'est un devis pour changer tout ce qui peut potentiellement être à l'origine (devis fait AVANT de venir bien sûr...) et de dire que la chaudière étant vieille il n'y a pas d'autre choix que la changer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    69youpi

    Re : Chauffe intermittente chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra ?

    Bonjour,

    Importante mise à jour : depuis dimanche, ça ne marche de nouveau plus ! Cette fois-ci, même plus de chauffe intermittente, il n'y a plus du tout d'allumage et l'eau reste froide. Pendant qu'on tire de l'eau, on n'entend même pas le processus de chauffage (arrivée de gaz et tic-tic du piezzo).

    Mon problème, c'est que mon "réparateur" refuse de venir, prétextant que c'est normal, la chaudière étant trop vieille, et qu'il faut la changer. Donc il aligne les devis à distance pour changer à chaque fois la moitié des pièces.
    D'où ma question à trois options :
    - est-ce qu'il y a des choses réparables maison
    - faut-il changer de réparateur
    - ou bien faut-il vraiment changer de chaudière ?

    Merci d'avance

  7. #6
    passelaigue

    Re : Chauffe intermittente chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra ?

    bonjour,
    et oui !!! maintenant on change la chaudière quand il y a une panne....
    si vous avez un contrat d'entretien avec cette entreprise ils doivent se déplacer.
    ceci dit vérifier votre détecteur de débit sanitaire et vous pouvez le changer vous même en fermant l'eau.
    vous changerez de chaudière une autre fois quand vous aurez plus de frais dessus,par contre le dépanneur.....
    cdlt

  8. #7
    69youpi

    Re : Chauffe intermittente chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra ?

    Je sais bien qu'ils doivent se déplacer ! Mais la dernière fois ça s'est soldé par des échanges téléphoniques désagréables, l'entreprise me disant que ça servait à rien de se déplacer si je ne voulais pas la changer, que pour la panne précédente ils avaient vu de quoi il retournait. Quand je leur dit que ça n'était pas la même panne, et que justement pour un symptôme mineur ils m'avaient fait 750 € de devis que je n'avais pas accepté, et qu'à l'entretien le problème s'était réglé magiquement ça n'a rien arrangé, vu que de toute façons "je regarde sur internet dans leur dos"...

    Bref, oui sur le papier l'entreprise doit venir, mais si c'est pour me prouver que la chaudière est morte parce qu'ils l'ont décidé, ça ne sert à rien. Donc oui, je vais devancer un peu l'échéance et changer de réparateur, mais malgré tout j'aimerais comprendre de quoi il retourne, ça m'a sauvé plusieurs appareils que j'ai pu auto-réparer (avec l'aide précieuse de ce forum) par le passé.

    Sinon, comment testez-vous un détecteur de débit sanitaire ? Au multimètre ?

  9. #8
    passelaigue

    Re : Chauffe intermittente chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra ?

    bonjour
    oui, vous le débranchez et vous faite un puisage pour voir s'il est passant a l'ohmmètre
    cdlt

  10. #9
    69youpi

    Re : Chauffe intermittente chaudière Chaffoteaux&Maury Nectra ?

    Merci pour la réponse.

    Test du débistat d'arrivée d'eau froide sans appel : ça fonctionne sans problème. D'ailleurs on entend que ça remue quand on tire de l'eau chaude, mais aucun allumage (ni aucune tentative d'ailleurs).

    Pas d'allumage non plus en mode chauffage, ce qui semble confirmer que le problème de se situe pas dans les organes d'arrivée, mais plutôt dans le corps de chauffe, non ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb chaudière nectra 2 23 cf Chaffoteaux et maury
    Par invitee30e364d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2012, 14h03
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2011, 07h44
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2009, 11h47
  4. [Thermique] Chaudière gaz Nectra de Chaffoteaux et Maury
    Par inviteac123d90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2008, 17h30
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 23
    Par invite8bbe52e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...