[Divers] panne de compresseur
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panne de compresseur



  1. #1
    seb.06-

    panne de compresseur


    ------

    bonjour a tous j'ai un compresseur en panne j'ai changer les deux condensateur et depuis il démarre et a 4 bars se met en sécuriter avez vous une idée de la panne ?

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : panne de compresseur

    Bonjour,
    Il est très difficile de donner un avis avec aucun grain à moudre.
    Marque du moteur ?, sa puissance ?, sont intensité ?
    Valeur des condensateurs ? Couplage condensateur de démarrage : relai ou coupleur ?
    Réglage du disjoncteur ?
    Est ce que cette mise en sécurité se faisait aussi avant de changer les condensateurs ?
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    Pellia

    Re : panne de compresseur

    Bonjour,
    Vous avez changez les condensateurs mais avez-vous mis des condensateurs de mêmes valeurs, capacité exprimé en µF pour les tensions elles sont toutes les mêmes pour ce genre de condensateur.

  4. #4
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    bonjour et merci pour vos réponses,le compresseur de marque: Prodif "V" Air 270,3cv,100l,
    avec deux condensateurs un de 50µf et l'autre de 300µf.Donc avant que je change les deux
    condensateurs (que j'ai emmener dans un magasin spécialiser)je branché le compresseur
    et celui ci fesai son cycle normal .Je me servai de l'appareil et été obliger de le vider entièrement
    sinon il ne redémarai pas comme si il forcer.Donc j'ai supposer que les condensateurs été fatiguer,
    depuis le compresseur démarre et a 4 bars se met en sécurité.Le moteur ASYNCHRONE MONOPHASE
    est de type "YL90L-2",2820TR/mn ,qu'en penser vous? merci.
    Dernière modification par seb.06- ; 01/05/2015 à 10h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : panne de compresseur

    Re-Bonjour,
    Ce ne sont pas les condensateurs d'origine qui sont en cause. Tout se passe dans le boîtier près des manomètres. C’est la détection basse qui a un problème et très certainement le micro-interrupteur qui est défectueux. Là il faut voir un spécialiste de la marque. Le bricolage ne doit pas être possible.

  7. #6
    Labobine

    Re : panne de compresseur

    re,
    Attention si le vieux condensateur de démarrage est éclaté cela veut dire que le coupleur ne déclanche pas (contacts bloqués). Avec 300µf cela arrive souvent.
    Si donc le coupleur ne coupe pas le condensateur une fois le moteur démarré c'est le condensateur qui trinque provoquant une surintensité dans les enroulements.
    Avec un condensateur neuf l'histoire peut durer un certain moment jusqu'à ce qu'il éclate.
    Pour être sûr que la panne ne vienne pas de là vous pouvez facilement le déterminer en débranchant un fil du condensateur de démarrage (300µf) avec une petite pince isolée d'électricien, une fois que le moteur a démarré.
    Si cela ne fait aucune flamme c'est que le coupleur est bon. Dans le cas contraire arrêtez tout avant de vous faire friser la moustache car certains condensateurs explosent.
    Il faut alors démonter une partie du moteur pour accéder au coupleur, sur certains c'est facilement accessible sur d'autres cela peut être une autre paire de manches.
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    Pellia

    Re : panne de compresseur

    Il s’agit d’un moteur asynchrone monophasé. Si l’on supprime le condensateur du même coup l’on supprime l’enroulement de déphasage, le moteur ne tourne pas, il grogne, il chauffe. Point à ligne, si le condensateur de remplacement n’a pas une valeur correcte il y a un mauvais déphasage, le moteur n’a pas sa puissance et ses tours, il chauffe et se met en sécurité. Le fait qu’il faut vider la cuve pour que le moteur redémarre n’a rien à voir avec les condensateurs. La commande de démarrage du moteur est dans le boîtier où il y a les manomètres.

  9. #8
    Labobine

    Re : panne de compresseur

    re,
    Ce que je voudrais savoir c'est "qui" se met en sécurité à 4 bars:
    ou le déclanchemlent du mano-contacteur ?
    ou le déclanchement de la protection.
    Et à quelle pression il est normalement réglé
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    SUR le boitier des condensateurs il y a un bouton , si j' appuis dessus j'enlève cette sécurité le compresseur redémarre
    pour quelque second et se coupe. Je ne sais pas comment est régler le pressostat ni comment on le règle.
    Dernière modification par seb.06- ; 01/05/2015 à 17h31.

  11. #10
    Labobine

    Re : panne de compresseur

    re,
    Etant donné que ce bouton est placé sur le boitier des condensateurs on est bien en présence d'un disjoncteur de sécurité qui déclanche et si il déclanche c'est parceque le moteur prend trop d'intensité et donc que cela n'a rien à voir avec le mano contacteur et je confirme le premier indice de panne du coupleur (ou d'un relai de démarrage placé dans le boitier).
    Un autre indice de panne pourrait s'agir du condensateur permanent de 50µf qui serait trop faible par rapport à celui d'origine, mais par rapport à la valeur sur des moteurs standard c'est bien un 50µf qu'il convient
    Autre indice qui serait catastrophique, ce pourrait êtrre un enroulement qui a amorcé.
    Il est évident que si vous pouviez mesurer l'intensité ou faire mesurer (car +/- 16amp ce n'est pas à la portée d'un simple contrôleur de bricoleur) le diagnostic de votre panne serait drolement simplifié.
    Il y a un autre indice que j'ai placé volontairement à la fin c'est que si la valeur de l'intensité mesurée ne dépasse pas celle inscrite sur la plaque signalétique la panne viendrait du disjoncteur qui s'est avachi.
    Amicalement, Gérard

  12. #11
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    merci LABOBINE pour consacrer votre temps sur mon problème .Faudra m'expliquer se que sais un enroulement amorcé et un disjoncteur avachi!
    Mais je vais faire tester l'intensité si sa peut vous aidé.

  13. #12
    Pellia

    Re : panne de compresseur

    Bonsoir,
    C’est le Mano contacteur qui fait la remise en route ou l’arrêt du moteur. C’est une capsule à membrane équipée d’un interrupteur qui s’enclenche pour la pression basse et se coupe pour la pression haute. C’est un interrupteur à bascule. Ce n’est pas la capsule qui est percée puisqu’il monte en pression. C’est cet interrupteur qui a très certainement un ressort de cassé. Bien sûr qu’il y a des réglages haut et bas mais si le ressort qui provoque la bascule est hors service, ça ne fonctionne plus.

  14. #13
    Labobine

    Re : panne de compresseur

    Bonjour,
    Excusez des termes qui sont un peu déroutant pour un béotien mais je vais vous détailler en language facilement compréensible.
    Un enroulement amorcé c'est un endroit du bobinage où se produit un court-circuit entre fils (l'émail du fil brûle et parfois le fil de cuivre fond) et ce court-circuit provoque un échauffement de (ou des) enroulement(s) et une surintensité s'en suit et si le disjoncteur ne saute pas avant le moteur grille (de toute façon c'est déjà trop tard).
    L'amorçage peut se trouver sur un seul enroulement, ou entre 2 enroulements.
    Dans le cas ou c'est le différentiel qui saute l'amorçage se trouve entre un enroulement et la masse.
    Disjoncteur avachi : Un disjoncteur est constitué d'un bilame qui se déforme au passage de l'intensité. Si le bilame a été calculé trop juste pour l'intensité du moteur celui-ci est toujours dans la tangente haute de déclanchement et le bilame finit par se déformer (il s'avachit) à chaque fois qu'il déclanche, et à force il finit par sauter en dessous de l'intensité pour laquelle il est normalement prévu.
    C'est pourquoi que si vous mesurez une intensité (en charge) qui est égale à celle de marquée sur la plaque signalétique et que le disjonteur saute c'est qu'il est à changer.
    Ce ne serait pas non plus la 1ère fois qu'un disjoncteur ait été mis trop juste ou même en-dessous de l'intensité du moteur.
    Dans votre cas il ne faut rien négliger.
    Quand au ressort cassé rien à voir à une surintensité, puisque ce n'est pas le mano qui déclanche mais le disjoncteur et comme je suppose que votre réglage était à plus de 4 bars et que cela marchait avant à plus de 4 bars, le moteur est loin de son intensité maxi à cette pression-là.
    Amicalement, Gérard

  15. #14
    Pellia

    Re : panne de compresseur

    Bonjour,
    Personne n’a parlé d’un mano qui déclenche un disjoncteur ? Le Mano contacteur ou contacteur manométrique est composé d’une membrane souple qui se déforme avec la pression, d’un système mécanique qui fait basculer un interrupteur. C’est le ressort interne de l’interrupteur à bascule qui peut être cassé. Ce contacteur manométrique est dans un boîtier qui est près des manomètres. Si l’on ouvre le boîtier il y a deux ressorts et des vis de réglage qu’il ne faut pas toucher, le réglage a été fait en usine.

  16. #15
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    bonsoir, et merci pour vos réponse mais je n'ai pas de ressort cassé j'ai déjà regardé et je peut vous dire que
    il y en a qu'un qui se règle . pour ce qui est du disjoncteur est ce que c'est la petite lame arrondie qui se trouve a l'intérieur
    du moteur? Est ce qu'il est possible de tester l'intensité(pour un débutant) avec un testeur que je possède ou il faut que je passe
    par un pros de l'électricité.Mais quand j'utilise le moteur électrique seul sans courroie (donc sans les pistons) le disjoncteur devrait
    couper et la il ne coupe pas .

  17. #16
    Pellia

    Re : panne de compresseur

    Bonsoir,
    Une photo serait la bienvenue. Le ressort qui fait basculer l’interrupteur est minuscule, il ne faut pas le confondre avec les deux ressorts (un gros et l’autre, disons moyen) qui servent au réglage de la pression haute pour couper le moteur et l’autre pour la remise en marche du moteur. C’est peut-être un autre système pour la bascule de l’interrupteur ? L’intensité absorbée d’un moteur à vide est presque nulle. Pour un débutant il vaut mieux faire observer le matériel par un pro avant de faire voler en éclat le testeur.

  18. #17
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    merci du conseille pellia, mais moi j'ai qu'un seul ressort qui se règle et l'autre minuscule qui fait bascule entre deux leviers
    celui ou il y a le gros ressort et l'autre il y a un pointau dessous, et se ressort fonctionne bien

  19. #18
    Pellia

    Re : panne de compresseur

    Bonjour,
    Sans avoir les pièces entre les mains et surtout en ne voyant pas comment ce contacteur manométrique est fait, il est impossible de donner un avis fiable.

  20. #19
    Labobine

    Re : panne de compresseur

    Bonjour,
    Si vous ne voulez ou pouvez pas mesurer l'intensité, avant de démantibuler des ressorts ou le mécanisme précis que vous ne pourrez jamais remettre en place, sauf d'avoir à changer le mano- contacteur, parceque en plus la panne n'est probablement pas de là, faites donc voir les photos des branchements exacts entre le moteur et le mano et ce fameux disjoncteur qui saute.
    Si c'est bien un disjoncteur que vous réarmez (et pas un relai thermique de contacteur) la panne ne peut pas venir du mano-contacteur parce si il coupe avant, le disjoncteur n'aurai pas besoin de réarmer c'est pour cela qu'une photo de l'ensemble pourra trancher sur la polémique du diagnostic.
    Amicalement, Gérard

  21. #20
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    bonjour , voici quelques photos des branchements.CAM00067.jpgCAM00068.jpgCAM00069.jpgCAM00070.jpg

  22. #21
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    si vous avez des questions n'hésité pas je suis disponible tout le week- end .Je souhaiterai bien trouver cette panne avec vos aides
    merci.

  23. #22
    Labobine

    Re : panne de compresseur

    Bonjour,
    Je m'en doutais.
    Le disjoncteur que vous réappuyé est bien celui-là ?
    Nom : futur 090515.gif
Affichages : 1290
Taille : 29,4 Ko
    Dans ce cas-là (comme je le croie) ce n'est absolument pas la faute des ressorts du mano contacteur car encore une fois si ce disjoncteur est en bon état c'est l'intensité qui le fait déclancher et pas le mano car je suppose qu'avant il montait plus en pression.
    Ce n'est pas malheureusement avec le clavier que je vais pouvoir vous faire les différentes manips que je vous ai indiqué plus haut.
    Amicalement, Gérard

  24. #23
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    bonjour labobine, oui c'est cette pièce que j'appui pour le réarmer ça le fait seulement quand la courroie est posé
    quand j'enlève la courroie ,que le moteur tourne seul sa ne ce coupe pas.Et pour ce qui est de l'intensité il faut que je
    vois un pros pour le tester.Si jamais l'intensité n'est pas bonne c'est que le moteur est foutu?

  25. #24
    Labobine

    Re : panne de compresseur

    Bonjour,
    Il faut faire plusieurs essais d'abord à vide puis en charge et comparer cette intensité ave celle inscrite sur la plaque signalétique.
    Si celle-ci n'est pas dépassée et que le disjoncteur saute c'est que le disjoncteur est à changer.
    Si elle est dépassée et que le disjonteur saute, il faut faire un nouvel essai avec
    une fois démarré vous débranchez une borne du condensateur de démarrage (le noir) et à ce moment là si l'intensité est quand même dépassée c'est bien le moteur de foutu.
    Un disjoncteur quel qu'il soit n'empêche aucunement un amorçage il saute simplement quand il y a trop d'intensité.
    Par contre vous pourriez faire un essais en courcuitant le disjoncteur et pour cela vous court-circuitez les 2 bornes du disjoncteur et sous surveillance vous regardez si la pression monte à plus de 4 bars et si le moteur chauffe anormalement.
    Tenez nous au courant.
    Amicalement, Gérard

  26. #25
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    merci des conseils labobine, je vais faire tous ces testes et je vous tient informé encore merci.

  27. #26
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    je suis allé voir deux électriciens mais ils ont refuser de tester l'appareil alors il faut que je
    cherche un magasin ou une entreprise spécialiser.Mais j'ai courcircuité l'appareil et c'est le disjoncteur de la maison
    qui a sauté et pas le disjoncteur du compresseur. J'ai aussi remarqué que le condensateur de (315µf et pas 300 comme celui d'origine)
    été bouillant .J'ai aussi oublier de vous dire (je ne sais pas si c'est important)que les dominos qui connecte les fils avais cramés la
    première fois et quand j'en avait parlé dans un magasin de bricolage ils m'ont dit que c'été les condensateurs qu'ont lâcher alors je les est
    changer et je vous est fait appel car le problème été pire .

  28. #27
    Pellia

    Re : panne de compresseur

    Bonjour,
    Il y faut aller où a été acheté le matériel. Attention au bidouillage lorsqu’on est pas du métier. Un condensateur bouillant c’est un truc à se le prendre en pleine figure.

  29. #28
    Labobine

    Re : panne de compresseur

    Bonjour,
    Alors j'avais deviné juste dès le début c'est bien le coupleur centrifuge, dont les contacts se sont collés, qui fait que le condensateur de démarrage chauffe et dont l'intensité fait disjoncter. C'est presque une panne normale il n'y a qu'un modèle de coupleur que ce soit pour un condensateur de 50µ ou 300µf et je ne vous dis pas la flamme que cela fait à la coupure.
    Il n'y a pas d'autre solution que de démonter le moteur soit pour décoller les contacts soit le changer si il sont fondus (qui est une autre histoire pour le trouver en pièce détachée).
    Je vous mets en garde de faire d'autres essais comme cela et vous avez de la chance que le condensateur soit neuf et peut donc tenir une à 2 minutes parceque normalement il explose.
    Voir ici :
    https://sites.google.com/site/rebobi...s-condensateur
    Je fais régulièrement des mises engarde sur ce forum et d'autres que lorsque l'on change un condensateur de démarrage qu'il faut s'assurer que le coupleur (ou le relai) fonctionne bien sinon c'est la moustache qui risque de brûler.
    Quand aux magasins spécialisés, ou électriciens que vous avez vu ne leur en voulez pas ce n'est pas leur métier, quand on pense en plus que beaucoup de vendeurs du net confondent "démarrage" et "permanent".
    Il s'agit de savoir aussi si en changeant les dominos vous avez bien remis les fils branchés identiquement.
    Vous n'avez aucun rebobineur dans votre coin ? regardez les pages jaunes.
    Amicalement, Gérard

  30. #29
    seb.06-

    Re : panne de compresseur

    bonjour labobine, merci pour le diagnostique en ce qui concerne le branchement je me suis fait un croquis avant
    le démontage.Donc si je change la plaque ronde qui se trouve dans le moteur je n'aurai plus de souci?

    merci beaucoup pour votre professionnalisme.
    Dernière modification par seb.06- ; 18/05/2015 à 22h32.

  31. #30
    Labobine

    Re : panne de compresseur

    Bonjour,
    Si je résume le condensateur de démarrage qui chauffe et qui fait disjoncter, la panne est due soit à une inversion au branchement (mais vous avez dit que vous aviez repéré, donc on peut normalement exclure cette panne) et donc reste le coupleur qui reste fermé.
    Sans la photo de cette "plaque ronde" dont vous parlez je ne peux pas identifier exactement la pièce qui pourrait être la partie fixe du coupleur centrifuge.
    Si c'est bien le coupleur, la panne peut être soit les contacts qui sont collés et parfois il ne suffit que de les décoller et passer un papier verre très fin, soit la partie rotative ne fonctionne pas très bien et là tout est à changer.
    Amicalement, Gérard

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