[Brun] Panne alimentation TV, tension très instable, comment isoler la source du problème ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne alimentation TV, tension très instable, comment isoler la source du problème ? [Résolu]



  1. #1
    invite27b0c83f

    Panne alimentation TV, tension très instable, comment isoler la source du problème ? [Résolu]


    ------

    Bonjour !
    J'essaie de réparer une TV Samsung avec une alimentation BN44-00213A (schéma en lien).
    La tv ne démarre pas, et la led rouge ne clignote même pas.
    Ma tension m_vcc n'est pas du tout stable (oscille de 0 à 4V, pendant 2 secondes à 0 et 2 secondes à 4)... je trouve cela étrange

    Maintenant vu le nombre d'endroits ou est utilisé m_vcc, je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour identifier le problème !

    Toute aide est la bienvenue, merci !
    PS je n'ai changé aucun condensateurs, la TV est âgée de 6 ans mais ils ont l'air en bon état (du moins en apparence)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    romulus123

    Re : Panne alimentation TV, tension très instable, comment isoler la source du problème ?

    Bonsoir,

    Quelle est la tension en sortie du PFC ?

    As-tu les 5.2V STBY au secondaire de l'alim ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    invite27b0c83f

    Re : Panne alimentation TV, tension très instable, comment isoler la source du problème ?

    Bonsoir !
    Je regarde demain, mais que voulez vous dire par pfc ?

  4. #4
    romulus123

    Re : Panne alimentation TV, tension très instable, comment isoler la source du problème ?

    Le PFC est le correcteur du facteur de puissance, il doit y avoir ±325V entre PFC_OUT et la masse primaire.

    Si la LED témoin se s'allume pas, il est probable qu'il n'y ait pas le 5.2V Standby Si c'est le cas, il faut tenter le remplacement du STR-A6159 (IC801S).

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27b0c83f

    Re : Panne alimentation TV, tension très instable, comment isoler la source du problème ?

    Bonsoir !
    Désolé pour le retard j'ai eu un tas de boulot...

    Alors pour les mesures, j'ai 314V au PFC_OUT
    Et j'ai bien 5,2V au ST/BY

    Concernant le problème, je me suis mieux renseigné au propriétaire (un ami que je dépanne) et en fait des fois elle ne s'allume pas... et des fois oui !
    Mais jamais des problèmes de temps d'allumage long comme je le pensais.

    J'ai réussi à l'allumer 2-3 fois, en débranchant la prise, en attendant, puis en l'allumant.
    Des fois ça marche des fois pas. Une fois elle s'est éteinte alors qu'elle était allumée.

    Quand elle ne démarre pas, la tension Vcc du chip ICM801 (un MC33067, controleur résonnant SMPS), oscille entre 0 et 2V (vraiment "aléatoirement") tandis que quand elle démarre, la tension la bas est stable (quasi 0V)(tv à l’arrêt bien sûr)
    Voila pour les nouvelles... merci

  7. #6
    romulus123

    Re : Panne alimentation TV, tension très instable, comment isoler la source du problème ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par goulaf Voir le message
    Bonsoir !
    Alors pour les mesures, j'ai 314V au PFC_OUT
    Et j'ai bien 5,2V au ST/BY
    Parfait !

    des fois elle ne s'allume pas... et des fois oui !
    Mais jamais des problèmes de temps d'allumage long comme je le pensais.
    J'ai réussi à l'allumer 2-3 fois, en débranchant la prise, en attendant, puis en l'allumant.
    Des fois ça marche des fois pas. Une fois elle s'est éteinte alors qu'elle était allumée.
    Pas de condensateurs chimiques gonflés ? Pas de soudures "sèches" ? Surtout au niveau des transfo, les soudures sont plus fragiles.

    Courage ! Les pannes aléatoires, c'est pour devenir fou !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    invite27b0c83f

    Re : Panne alimentation TV, tension très instable, comment isoler la source du problème ?

    Les condensateurs sont tip-top, il me semble avoir lu une fois qu'ils pouvaient être morts (surtout au niveau de la résistance interne) sans que ça soit visible à l'extérieur... possible?
    Les soudures ont l'air OK mais j'ai qd même refondu les points critiques pour ma conscience, mais hélas elle ne démarre pas...

    Oui c'est le pire pour dépanner et pour ma curiosité ! ahha

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Panne alimentation TV, tension très instable, comment isoler la source du problème ?

    bonjour, reste alors a vérifier les soudures des éléments de puissances ...

  10. #9
    invite27b0c83f

    Re : Panne alimentation TV, tension très instable, comment isoler la source du problème ?

    Bingooooo c'était ça !
    Un transfo et une diode de reçu faisait "cracher" l'alim qd je les touchais avec un tourne vis ... Merci bcp a tous !

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2012, 12h11
  2. Créer une tension stable à partir d'une tension instable ?
    Par invite6a84bdc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 20h52
  3. Alimentation très basse tension !
    Par inviteb8320cab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 11h07
  4. Source de tension - Comment protéger mes circuits?
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2008, 12h18
  5. Comment modifier la tension d'une source
    Par invite9ebfbcf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2005, 07h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...