Bonjour à tous
Cette fois, c'est à mon tour de demander de l'aide.
Un vieux robot Magimix 2800S (marque robot-coupe ) le moteur avait difficulté à démarrer.
Et il chauffait.
La personne ayant insisté plusieurs fois, l'engin a décidé de s'arrêter pour de bon.
Après vérification, c'est le condo de démarrage en piteux état qui empêchait un démarrage correct.
Cela provoquait aussi des gerbes d'étincelles entre les borne du relais 48 v de démarrage.
Après changement condo, pas de démarrage et en suivant les fils, j'ai trouvé ce 'fusible' ( ? ) sous verre caché dans le fond de l'appareil.
Cela ressemble à un bilame. On aperçoit bien les 2 lames qui ne se touchent plus.
Si je le court-circuite, le moteur démarre.
Quelle peut être la fonction de ce composant ? rien de marqué dessus.
Comme il existe un fusible classique sur l'arrivée du 220 v, cela ne doit pas être un simple fusible d'intensité.
Je penche pour quelque chose qui se coupe, soit si trop grande température, soit si trop grande intensité ( moteur qui peine par exemple si appareil trop chargé en travail )
et qui peut être se réarme au bout 'd'un certain temps'.
J'ai été voir plusieurs réparateurs en électroménager qui n'ont pu me renseigner, ni me fournir de pièces semblable, et on bien rit en voyant l'appareil. ' ças'fait plus depuis 30 ans.
Alors à vous de jouer ( voir photo), il y a bien des personnes qui ont du rencontrer ce drôle de composant.
Merci d'avance
-----