Bonjour,
J'ai acquis en salle des ventes un Paslode Im350/CT, c'est un cloueur de charpente à gaz que je compte offrir à mon fils qui construit en bois.
Sauf que la machine ne fonctionne pas, faut donc que je la remette en état.
Symptômes : une fois équipée de clous Paslode, de gaz Paslode et d'une batterie neuve, le cloueur se met à ventiler lorsque je l'appuie sur un bois afin de déclencher le tir, mais rien ne se passe.
J'ai donc démonté la machine en suivant cette video.
https://www.youtube.com/watch?v=acBefatANyY
Je poste quelques photos du démontage au cas où vous verriez quelque chose qui n'a pas retenu mon attention.
Face arrière
acloueusefacearriere.jpg
Ventilateur bien gras
acloueuseventilogras.jpg
Chambre bien grasse aussi
acloueusechambregrasse.jpg
Le cloueur aurait certes besoin d'une nouvelle lubrification, mais je me suis abstenu, ne possédant pas le kit de nettoyage adéquat.
Je me suis donc contenté de passer un chiffon pour enlever le gros de la saleté.
J'ai suivi le tuto indiqué ci-dessus en vidéo et tout semble bien fonctionner du point de vue mécanique. La chambre, le coulissement.
J'ai cru trouver le coupable en enlevant un clou (certainement le dernier de la bande) coincé en bout de chargeur.
acloueusecloutordu.jpg
Après remontage j'ai refait un essai avec une bande clous et la batterie chargée à fond.
Le résultat est identique, un bruit d'aspirateur mais aucun armement du cloueur, il tire pas, il fait un bruit de ventilo dès que j'appuie le nez avant de tirer.
J'ai bien un gros doute concernant le gaz, il s'agit bien de la bouteille de la marque référencée pour cet appareil, mais sa date d'utilisation optimale est avant le 17 février 2014.
Pensez-vous qu'un gaz ayant dépassé la DLUO pourrait "bloquer" le tir ?
Je précise que la recharge est à moitié pleine (ou vide) au ressenti du secouage, que le gaz sort bien (il suffit de sentir l'odeur).
En pressant un peu à la mise en place de la recharge, là aussi le gaz "pschiiit".
Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui aurait l'habitude de pratiquer ces engins et capable de dire vers quoi s'orienter pour résoudre le problème.
J'ai cherché sur la gachette ou l'embout coulissant du nez (je connais pas le nom) s'il y aurait une sécurité qui empêche le déclenchement du tir mai j'ai rien vu.
Merci de votre aide.
-----