[Blanc] Problèmes de frigo fonctionne mais ne refroidit plus correctement[resolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problèmes de frigo fonctionne mais ne refroidit plus correctement[resolu]



  1. #1
    jean2509

    Problèmes de frigo fonctionne mais ne refroidit plus correctement[resolu]


    ------

    Depuis quelques jours, mon Frigo IGIS ne refroidit plus correctement.
    C'est un combiné Congélateur 20 l environ/frigo avec 1 seul compresseur.
    Avec le congélateur pas de souci.
    Par contre, dans la journée, il fait 15° degrés dans le frigo. Il se met en route mais la température reste constante à 15°
    Je suspecte le thermostat, qu'en pensez-vous ?
    J'ai enlevé le thermostat et j'ai eu la surprise de voir que c'était 1 thermostat VOLET DOUBLE PORTE sans aucun branchement électrique (Wirpool Ignis Laden)) Réf 481228268064 que j'ai trouvé sur 1001 pièces à 37,70€.
    Mais avant de commander la pièce je voudrais être sûr que ça vient bien de là.
    En effet le congélateur fonctionne très bien depuis que j'ai enlevé le thermostat, ( Hier), le frigo lui reste bien sûr à 15° mais le moteur tourne bien (1 fois pour le congélateur, 1 fois pour le frigo lui même) donc le moteur fonctionne, j'ai vérifié s'il n'y avait pas de fuites ou détériorations derrière tout semble comme neuf c'est 1 frigo qui a 7 ans mais bien entretenu. Je l'ai laissé banché pour le congélo et j'ai enlevé tout ce qu'il y avait dans la partie frigo pour ne pas rompre la chaine du froid.
    J'ai donc pensé que le volet restant ouvert ne faisait plus son rôle quand la température montait ( Membrane défectueuse ou sonde fichue), et que c'était pour cela que j'avais 15° dans le frigo
    Qu'en pensez-vous, merci à tous de votre aide.
    Cordialement. jean2509

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problèmes de frigo fonctionne mais ne refroidit plus correctement

    bonjour,
    si le volet reste en position ouverte constante,
    je ne vois pas trop comment le frigo ne peut pas descendre en température
    votre descriptif semble donc incohérent
    a la lecture de ceci:
    En effet le congélateur fonctionne très bien depuis que j'ai enlevé le thermostat,
    alors que le frigo devrait descendre en température
    il serait donc préférable de voir si le ventilateur est bien fonctionnel
    Dernière modification par richard 31 ; 03/06/2015 à 16h14.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    jean2509

    Re : Problèmes de frigo fonctionne mais ne refroidit plus correctement

    merci richard 31 en effet c'est le contraire le clapet devrait être fermé mais comment puis-je contrôler que le ventilo fonctionne ?
    Apparemment ça tourne ça s'entend.
    Mais là, j'ai enlevé le thermostat pour voir le modèle (Que j'ai d'ailleurs trouvé sur 1001 pièces électroménager) et le ventilo semble tourner (On entend le bruit).
    Alors que dois-je faire ensuite ?
    Merci Cordialement.
    Dernière modification par jean2509 ; 03/06/2015 à 18h21. Motif: oubli d'1 phrase

  4. #4
    jean2509

    Re : Problèmes de frigo fonctionne mais ne refroidit plus correctement

    salut richard 31, j'ai oublié de te dire que je n'avais pas regardé si le volet était fermé ou ouvert qd j'ai démonté la sonde clapet.
    Le Frigo tourne tjs et on entend le bruit du ventilo, c'est certain.
    Le congélo fonctionne tjs bien, le frigo lui s'allume mais ne fais tjs pas de froid mais j'ai enlevé la"Cheminée en PVC" dans laquelle est logé la sonde.
    Peut être que si je la remet sans la sonde vu qu'il n'y a pas de clapet ça devrait faire du "Froid en continu" non ?
    Merci.
    A++
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jean2509

    Re : Problèmes de frigo fonctionne mais ne refroidit plus correctement PB RESOLU

    Salut à tous,
    Depuis quelques jour je n'arrivais pas à trouver la panne qui empêchait mon frigo/congélo IGNIS de fonctionner correctement. Le congélo fonctionnait parfaitement mais le frigo ne refroidissait pas et restait à 15°.
    Dans 1 premier temps j'ai démonté la colonne dans laquelle se trouve la sonde thermostat à volet/clapet puis j'ai sorti la pièce avec le thermostat fixé dessus et je l'ai passé au congélateur quelques instants pour vérifier si le volet se fermait. Une fois le test fait (Le volet se fermait), je me suis aperçu que le puits par lequel passe l'air pour refroidir le frigo était obstrué par de la glace.
    Dans 1 deuxième temps j'ai vérifié que le ventilo fonctionnait correctement, c'était le cas. Alors quest-ce qui pouvait bien empêcher le refroidissement du frigo ?
    Les combinés figo/congélo à 1 seul moteur doivent être dégelé tous les ans et je ne l'avais pas fait autant pour moi ça faisait 2 ou 3 ans que ça tournait comme ça.
    Dans la notice il est indiqué que le dégivrage se fait automatiquement... Oui mais pour le frigo pas pour le congélo...
    De plus le gongélo était en "Marche forcée" ce qui n'a pas arrangé les choses.
    J'ai donc tout débranché et j'ai laissé dégivrer pendant 72 h jusqu'à ce que le gros "Bouchon" de glace tombe et que l'eau sécoule.
    Une fois tout remonté nettoyé et séché, le combi est reparti sans problèmes.
    J'ai évité l'achat d'un autre frigo/congélo.
    Voilà si tout ceci peut servir à la communauté j'en serais très heureux.
    Merci à tous pour vos conseils avisés et votre accueil.
    J'espère ne plus avoir à revenir sur le forum pour ce frigo/congélo.
    Salut à tous.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo Samsung RT49EASM ne refroidit plus du tout mais s'allume bien
    Par loulititi dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2015, 01h01
  2. [Blanc] Congélo Fonctionne / Frigo ne refroidit pas
    Par invite679b901d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2013, 12h57
  3. [Blanc] Frigo qui s'eclaire mais ne refroidit plus
    Par inviteffccb177 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2012, 10h52
  4. [Blanc] frigo tourne toujours mais refroidit bien
    Par invite9e46fe46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2012, 08h42
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2011, 07h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...