Bonjour,
Je vous fais part de la résolution d'une panne sur un PC portable Toshiba Satellite C70 qui était déclaré mort (démarrage ventilateur, leds power on, mais écran noir et extinction totale au bout de quelques secondes).
La recherche de panne avait conduit à conclure à une panne de la carte mère (type DA0BD5MB8D0 alias BD5).
Après une longue recherche de panne de composants d'alimentation sur la carte, sans succès (les alimentations amont fonctionnaient, les 5V et 3.3V système aussi, mais pas les tensions VccCORE du processeur), j'ai repéré une zone mystérieusement abîmée, circulaire de 5mm de diamètre, le cuivre de quelques pistes était mises à nu.
dommage PCB.jpg
En contrôlant la continuité de chaque piste à l'ohmètre, j'en ai trouvé une coupée, hélas de l'épaisseur d'un cheveu, et sans points de reprises à ses extrémités (qui se finissent en oeillets pour plonger dans les couches internes de la carte).
J'ai alors collé 2 scotchs kapton de part et d'autre de la piste pour faire une bordure, puis déposé un mince filet de colle argent sur la piste coupée et bien dénudée, et recouvert le tout d'un 3ème bout de scotch.
zoom réparation.jpg
J'ai trouvé la raison de l'usure des pistes : un piton en plastique faisant partie de la demi-coque inférieure du PC qui fait office de raidisseur et qui appuie directement et sans aucune protection sur ces pistes (c'est un défaut de conception).
interaction.jpg
Je l'ai arasé de quelques millimètres et recouvert d'un tampon type antibruit de chambranle de porte.
tampon amortisseur.jpg
J'ai remonté le tout, et le PC redémarre et fonctionne parfaitement !
Que cela puisse aider ceux qui auraient le même déboire avec cette famille de PC Satellite !
-----