[Thermique] Cramage de la prise alimentant mon réchauffeur de piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cramage de la prise alimentant mon réchauffeur de piscine



  1. #1
    thuriot

    Angry Cramage de la prise alimentant mon réchauffeur de piscine


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je possède une piscine hors sol de 10 m3
    J'ai une filtration à sable classique et un réchauffeur de 3000 w en titane. les deux appareils fonctionnent ensemble lorsque je décide d'ajouter des degrés sup à l'eau de la piscine. J'avais décidé de brancher un minuteur sur lequel était branché une multiprise reliant le réchauffeur et la pompe. J'ai laissé tourné la nuit de 1h à 5h du mat. Le lendemain matin, je constate que ni pompe ni réchauffeur ne fonctionne, je constate aussi que la prise à cramé. Les fils à l'intérieur ont fondu et noirci, cramé la prise, ainsi que le minuteur au niveau de bornes. La multiprise est ok.
    Le différentiel n'a pas disjoncté, ni le disjoncteur principal. En voulant rebrancher le tout, (je n'avais pas encore vu le cramage de la prise) je disjoncte le principal mais pas le différentiel. Je coupe le différentiel et remet en route le secteur sans aucun soucis..

    Installation électrique :
    cablage en 1.5 et différentiel à 10 A et le tout relié à la terre.
    D'autres prises sont sur le cablage, dont une cave à vin électrique qui fonctionne tout le temps. Les autres ne sont pas activées, c'est à dire pas d’appareil électrique en cours de consommation

    Questions :
    Pourquoi au moment du cramage, ça n'a pas disjoncter ?
    Que puis je faire simplement pour que cela ne recommence pas ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Cramage de la prise alimentant mon réchauffeur de piscine

    Bonsoir,
    Longueur du câble,
    Section du câble, (cuivre ou alu)
    Type de pose enterré ou à l'air libre,
    Cos phi des appareils,
    Les éléments ci-dessus déterminent la chute de tension,
    Type de connexion sur la prise de courant, force de pinçage des broches, oxydation = échauffement,
    Multiprises à bannir (ce devrait être interdit à la vente) : installer des prises pour chaque appareil,
    Bannir les minuteries pour les fortes puissances : préférer les relais de puissance,
    En lieu et place des prises sujettes à oxydation : préférer des boites de raccordement avec coupe circuit en amont ou alors installer des prises type 20 A au lieu des 10/16 A classiques (surtout si made je ne sais où ?)
    Sans connaitre la longueur de la ligne d'alimentation du 1.5 mm² c'est un peu limite à mon avis.
    Pour du bon travail :
    Une ligne électrique de forte section même si pas nécessaire dans l'immédiat :
    Un coffret avec disjoncteur différentiel 30 mA,
    Un circuit dédié pour chaque appareil avec les protections adéquates.
    C'est l'assurance d'être tranquille.

  3. #3
    hamid46

    Re : Cramage de la prise alimentant mon réchauffeur de piscine

    bonjour a tous
    meme si vous n avez pas donnez la puissance total ni la longueur du cable
    le probleme peut venir d 'un mauvais serrage ou la section du cable n'est pas correcte
    ou comme deja dit le materiel utilisé est trés mauvaise qualité
    a mon avis faites appel a un connaisseur
    et bonne chance

  4. #4
    thuriot

    Re : Cramage de la prise alimentant mon réchauffeur de piscine

    Bonsoir et merci pour vos réponses

    Longueur du câble 20 m
    Section du câble, (cuivre ou alu) : cuivre en 1,5
    Type de pose enterré ou à l'air libre : Air libre protégé dans une gaine
    Cos phi des appareils, : Comprends pas

    La prise est double mais c'est pas du legrand; donc je vais installer deux prise séparées , une de 20 A pour le réchauffeur et une classique pour la pompe
    Le minuteur, ok je bannis, mais il faut que trouve un équivalent pour faire marcher la pompe et le réchauffeur ensemble avec un programmateur. Que me conseillez vous ? Sauf erreur de ma part, un relais de puissance n'est pas programmable
    Je vais utiliser la même ligne et faire à partir d’une dérivation sur la ligne principale une ligne secondaire avec un disjoncteur différentiel comme indiqué juste pour le réchauffeur.
    A plus
    Dernière modification par thuriot ; 10/07/2015 à 22h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Cramage de la prise alimentant mon réchauffeur de piscine

    Bonjour
    du 1.5mm² ????
    Sachez que cette section accepte une puissance de 2200W maximum
    Refaites toute l’installation en 2.5mm² minimum du tableau électrique à la prise y compris le câble du réchauffeur si il n'est pas en 2.5² et protégée par un disjoncteur 20A

  7. #6
    ptigui29

    Re : Cramage de la prise alimentant mon réchauffeur de piscine

    Il faut savoir que la longueur MAXIMUM tolérée pour le 1.5mm² sous une puissance de 3500W est de 17 mètres,24 mètres du 2.5mm²,39 mètres pour du 4mm² (il y a des abaques sur le net)
    Dernière modification par ptigui29 ; 11/07/2015 à 09h50.

  8. #7
    thuriot

    Re : Cramage de la prise alimentant mon réchauffeur de piscine

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, Merci ptigui. C'est quoi des abaques ?

  9. #8
    ptigui29

    Re : Cramage de la prise alimentant mon réchauffeur de piscine


  10. #9
    mondou

    Re : Cramage de la prise alimentant mon réchauffeur de piscine

    Re,
    Si on part sur la base de 3.500 KW et 20 mètres de longueur,
    Le 1.5 mm² est dans la norme la chute de tension est inférieure à 5 % (3 % pour l'éclairage mais c’est pas votre cas.)
    Ceci vaut si on alimente directement l'appareil concerné : ex. votre réchauffeur.
    Toutefois la règle veut qu'à partir de 3000 W on passe en 2.5 mm²,
    Dans votre cas, vous avez le réchauffeur, la pompe, un réfrigérateur etc.
    Vous allez créer une distribution subdivisionnaire à partir de votre câble de 1.5 mm²,
    Il faut appliquer la norme NF C 15-100 pour la création de ce tableau et la section du câble l'alimentant sur dimensionnée.
    Concernant le réchauffeur de la piscine (et autres accessoires), toujours selon la même norme, il doit être protégé par un ID de 30 mA,
    Ceci si on veut être aux normes.
    Concernant le relai de puissance, effectivement, ils n'intègrent pas d'horloge par contre on peut asservir la bobine de commande par une horloge ou tout autre relai (HC par exemple.)

  11. #10
    nicolas53960

    Re : Cramage de la prise alimentant mon réchauffeur de piscine

    bonjour,
    j'ai eu le même problème avec mon réchauffeur thermique nano de 3000 watts, sur le conseil d'un collègue agent de maintenance, j'ai tout simplement coupé la prise du réchauffeur et je l'ai branché en direct avec des gros dominos sur une rallonge directement branchée sur le compteur électrique avec un disjoncteur de 20A et ça marche nickel, les dominos sont froids après plus de 15 heures de fonctionnement
    voila si ça peut aider quelqu'un qui a le même problème

  12. #11
    penthode

    Re : Cramage de la prise alimentant mon réchauffeur de piscine

    depuis 3 ans.... thuriot a du réparer ( ou a déménagé )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    annjy

    Re : Cramage de la prise alimentant mon réchauffeur de piscine

    Citation Envoyé par thuriot Voir le message
    J'ai une filtration à sable classique et un réchauffeur de 3000 w en titane. les deux appareils fonctionnent ensemble lorsque je décide d'ajouter des degrés sup à l'eau de la piscine. ..................

    Installation électrique :
    cablage en 1.5 et différentiel à 10 A et le tout relié à la terre.
    .................
    Bsr,

    3000W en 230V, ça fait 13A....
    donc le 10A fait son boulot !

    sur des courants de cette valeur, multiprises, minuteurs chinois, et câblage en 1,5² sont source potentielle d'incendie.

    Installation à revoir entièrement par un pro de préférence.
    Ce n'est que mon avis....

    cdlt,
    JY

    PS: ceci pour ceux qui auraient le même problème......
    Dernière modification par annjy ; 20/05/2018 à 17h18.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    nicolas53960

    Re : Cramage de la prise alimentant mon réchauffeur de piscine

    je réponds pas forcément pour cette personne, j'ai bien vu la date, c'est pour cela que j'ai rajouté si ça peut aider une autre personne dans ce cas, c'est en faisant une recherche google que je suis tombé sur ce post alors pourquoi pas d'autres personnes !!!

Discussions similaires

  1. Réchauffeur de piscine sur plancher chauffant
    Par Patrick222 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2014, 16h19
  2. Détente - Réchauffeur - CO2
    Par invitebd8778d9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2011, 22h10
  3. Dimensionnement d'un réchauffeur
    Par invite2316e687 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2010, 18h44
  4. problème en alimentant mon MP3 par une prise Usb
    Par invite6b9f013f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 18h36
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...