[Blanc] Magnifica S DeLonghi: mauvaise détection du niveau d'eau [résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Magnifica S DeLonghi: mauvaise détection du niveau d'eau [résolu]



  1. #1
    Luceran

    Magnifica S DeLonghi: mauvaise détection du niveau d'eau [résolu]


    ------

    Bonjour

    Je reviens vers vous pour résoudre un nouveau souci : j'ai acheté pour la St-Valentin, la machine à café dont ma chérie rêvait (d'occasion la machine tout de même car ça coute un bras ) : une DeLonghi Magnifica S ,Ecam22.110 pour être précis.
    delonghi-ecam-22-110.33678973.jpg
    Tout fonctionnait bien jusqu'à début juillet mais depuis, la machine ne détecte plus le niveau d'eau : le voyant "manque d'eau" clignote tout le temps donc impossible de faire un café.
    DSC03075 (Medium).JPG

    Je nettoie fréquemment ma machine et je ne mets que de l'eau minérale.
    J’aimerai bien comprendre comment est détecté le niveau d'eau sur cette machine (Diode ? aimant ?) et ensuite pourvoir réparer cela au moindre coût (et être de nouveau le héro de ma femme )

    Voici le tiroir en photo et la partie basse (ou se situe peut-être un aimant...) :
    DSC03077 (Medium).JPGDSC03076 (Medium).JPG

    Merci par avance à ceux et celles qui pourront m'aider

    Régis

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    Bonsoir
    connais pas du tout votre machine à café, mais dans beaucoup d'appareils un aimant sert à la détection soit d'un niveau d'eau, soit de la présence d'un bol ( mixer ).
    En face, dans la carrosserie, doit se trouver un capteur ( genre iLS ) qui sert d'interrupteur de détection.
    Sur votre photo, il me semble que vous avez rempli le réservoir au maximum. Dans ce cas, l'aimant ne devrait-il pas être en haut ??
    n'est-il pas tout simplement bloqué ?? peut-il bouger ?
    A+

  3. #3
    doubleyou

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    Re
    il existe plusieurs sortes de capteurs magnétiques. Mais le plus simple est l'iLS.
    c'est une petite ampoule de verre dans laquelle il y a 2 lamelles magnétisées.
    Elles ne se touchent pas, sauf quand on approche un aimant, alors là, elles font contact.

    C'est rarement l'iLs le problème ( c'est costaud ), mais plutôt l'aimant qui n'arrive plus à la bonne place pour mille raisons
    Nom : iLS.jpg
Affichages : 14629
Taille : 22,2 Ko.

  4. #4
    Luceran

    Question Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    Merci pour ces premières explications.
    Je suppose que l'aimant est dans la partie noire en plastique du réservoir qui monte quand il y a de l'eau.
    Est-ce que cet aimant peut devenir faiblard ?

    Pour le reste, je ne vois aucun dispositif en face de l'aimant pour détecter sa montée.
    J'ai trouvé sur le net en lien avec une carte de détection d'eau pour ma machine http://www.midi-pieces-menager.fr/pi...702863962.html
    mais je ne sais pas où elle se situe ! J'ai trouvé un plan éclaté mais l'emplacement de cette pièce n'est pas indiqué

    Pour moi , deux pistes : l’émetteur ne fonctionne pas (l'aimant sil y en a un) ou le récepteur ne fonctionne pas (la carte en lien ou l'Ils de doubleyou)...comment tester cela ?

    Régis

    Edit : hier, on a pu faire du café; donc panne intermittente mais de plus en plus présente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    Re
    la pièce détachée 'carte de détection' trouvé sur le net ressemble bien à un simple iLS d'après le dessin qui figure dessus.
    Quand vous dites " je ne vois aucun dispositif en face de l'aimant pour détecter sa montée", le fameux dispositif n'est pas DANS le réservoir transparent, mais dans la machine elle même, soit de côté, soit en dessous.
    Et je n'ai pas eu de réponse à la question principale : la pièce noire contenant l'aimant ( que vous appelez l'émetteur ) coulisse-t-elle facilement dans le réservoir ???????????
    en effet, sur votre photo, cette pièce devrait être TOUT en HAUT puisque si j'ai bien vu, le réservoir est rempli ,or elle est au milieu.
    DONC quand il n'y a plus d'eau, est-elle en bas ?????
    Il faut commencer par là, après on verra.

  7. #6
    doubleyou

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    Re
    moi, j'ai une vue éclatée où en bas apparait une pièce numérotée 55 et qui ressemble bougrement à la fameuse pièce.
    MAIS je le répète, pour moi, c'est du côté de l'aimant coulissant qu'il faut regarder

  8. #7
    Luceran

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    Oui elle coulisse plutôt bien. Sur la photo, elle ne peut pas monter plus haut car le plastique transparent "descend ". Je rentre chez moi mercredi : je revérifierai le bon coulissement.
    Je n'ai rien vu en face de l'aimant dans la machine. Peut-être en dessous.
    L'aimant peut il se tester simplement ? J'avais essayé en lui présentant un autre aimant , style fermeture vide placard , mais cela n'a rien donné ....

  9. #8
    Luceran

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    Petite demande de début de semaine :
    Serait-il possible d'afficher (ou de me faire parvenir) la vue éclatée où on voit la pièce à la bonne place ? Merci.
    Régis

  10. #9
    doubleyou

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    Bonjour à tous
    Luceran, je rappelle que je n'ai jamais vu ce modèle, et donc c'est sur tes yeux que je compte à distance. et tes explications.
    Je pense que comme tu parles d'émetteur et de récepteur, tu as du trouver sur le net certaines explications sur les systèmes émettant une lumière (infra rouge peut être ). Je ne pense pas que ce soit ce système ici.
    La pièce Delonghi nommée détecteur de niveau d'eau ressemble plus à un système iLS pour aimant.
    J'ai dit aussi que j'avais trouvé une vue éclatée avec en bas une pièce N° 55, mais jamais dit que j'en connaissais l'emplacement exact ni la fonction exacte non plus.
    C'est donc à toi de jouer maintenant. Si cette pièce est réellement le détecteur d'eau, il faut la trouver dans le châssis de la cafetière.
    Sert toi du réservoir pour déterminer son emplacement, sachant qu'elle peut être de côté ou dessous le flotteur aimanté.
    Si c'est réellement un aimant dans le réservoir, ne peux tu vérifier s'il suit un objet métallique ?

    Je rappelle qu'avant de changer le détecteur, il faut être certain du bon fonctionnement de la partie flotteur Nom : iLSd.jpg
Affichages : 25121
Taille : 133,2 Ko

    Je joins un dessin explicatif sur tout cela

  11. #10
    doubleyou

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    juste une précision.
    en fonction de la polarité de l'aimant, le fonctionnement peut être contraire à celui de mon dessin,
    donc contact fermé avec aimant en haut et ouvert en bas
    A+

  12. #11
    doubleyou

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    Re re
    la pièce 54
    Elle ressemble à un débitmètre, c'est à dire un appareil contrôlant la circulation de l'eau ou est une pompe ?
    Pourrait-elle intervenir dans notre fameuse alerte absence d'eau.
    Le signal lumineux n'est peut être pas une alerte sur un Niveau d'eau, mais sur une absence de Circulation d'eau allant à la chaudière

  13. #12
    doubleyou

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    38 semble la pompe

  14. #13
    Luceran

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    Encore merci doubleyou !
    Bon, si avec tout ça je n'y arrive pas, c'est que j'ai deux mains gauches .
    La suite mercredi !

    Regis

  15. #14
    doubleyou

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    re
    encore une précision. tu as fait un essai avec un aimant pour voir, mais cela ne prouve pas totalement les choses.
    En effet, il faut que le champ de l'aimant soit le bon, sinon il ne déclenche pas l'iLS.
    D'une part, un champ magnétique est polarisé Nord Sud et de plus suivant l'iLS, il faut qu'il soit placé ( imagine la terre ) soit sur l'équateur, soit sur un pôle.

  16. #15
    Luceran

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    Bonjour

    De retour !
    Test aimant qui coulisse : OK !
    Hier soir, pas de souci pour ce faire un café. ce matin idem mais quand il a fallu remettre de l'eau, de nouveau le signal "manque d’eau" à la remise du réservoir.
    Bon on démonte : trouver un embout Torx avec trou central, dévisser les 5 vis du panneau arrière, puis faire coulisser la panneau latéral : c’est fait !
    Je vois enfin la carte ILS:DSC03080 (Medium).JPG elle est en dessous !

    Je teste la continuité à vide, avec un aimant posé dessus, éloigné : rien ne se passe (cela ne doit pas se tester ainsi).
    Je repère la broche d'arriver sur la carte électronique :
    DSC03079 (Medium).JPG
    je la retire et la remets plusieurs fois (je répare des flippers et je sais que la connectique peut parfois être le problème ) : le voyant s’éteint !
    Il se pourrait que cette carte est un souci. Je vais en acheter une autre (ce n'est pas cher).
    Je vais attendre le l'absence de voyant pour voir si mon intervention a été bénéfique

    Je mets donc à suivre car je donnerai des nouvelles de l'évolution de cette panne (peut-être demain si cela recommence )
    un grand merci à Doubleyou pour son aide et son soutien dans ce topic

    Régis

  17. #16
    doubleyou

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    Salutations à tous
    à ta place, je ferais un petit test. débrancher le petit connecteur de l'iLs. Avec le multimètre en ohm-mètre ( il faudra peut être mettre des petits bouts de fils car cordons trop gros ) mesure si contact ouvert ou fermé sans eau.
    faire pareil avec eau, plusieurs fois si nécessaire. Afin de comprendre si la carte doit détecter un circuit fermé ou ouvert.cela pourrais guider si mauvais contact connecteur, mauvaise soudures sur carte, ou iLS HS
    Je répare aussi des flippers et tu as parfaitement raison pour les contacts (certains Williams (FirePower en ce moment ) grillent les lampes et les bobines si mauvais contacts entre carte mère et carte Driver) et dessoudent des résistances. On les retrouve dans le fond.
    A+

  18. #17
    Luceran

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    Bonsoir

    De retour d'une semaine à la mer dans l'Aude, je retrouve ma machine que j'ai quittée il y a une semaine avec cette fameuse panne : impossible de se faire un café !
    Aujourd'hui, pareil ! Voyant toujours clignotant bien que la phase de démarrage se fasse (l'auto-nettoyage des durites). Ma femme s’impatiente donc pas le temps de faire les tests proposés par doubleyou. Je vois que dans ma boite aux lettres, il y a l 'ILS commandé : je démonte l'ancien et mets le nouveau. En remettant le tiroir à eau, j'ai entendu un petit "clic" nouveau (peut-être l'aimant). Phase de démarrage et ... enfin la main pour préparer les cafés.
    J'ai enlevé le tiroir , puis remis et c’est toujours bon. Pareil ce soir pour de nouveaux cafés.
    Si d'ici 15 jours, tout fonctionne (on ne peut exclure un dysfonctionnement de la connectique), je reviendrai mettre un joli résolu.

    Encore merci à doubleyou

    Régis

  19. #18
    Luceran

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau (Résolu)

    Des news : tout fonctionne parfaitement

    Régis

  20. #19
    dubomatik

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    En faisant quelques recherches pour le problème sur la même machine, je suis tombé sur ce topic !
    Je vais donc suivre la procédure en espérant solutionner ma panne !

  21. #20
    Jejelafrite

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    Bonjour,

    Je suis content d'être tombé sur cette discussion.

    J'avais le même problème de dectection de l'eau : au début elle ne dectectait plus qu'il n'y avait plus assez d'eau mais elle fonctionnait quand même. Je l'avais envoyé en réparation lorsqu'elle était encore sous garantie mais il n'aurait soit-disant pas trouvé de panne.

    Il y a quelques jours, la panne s'est aggravée. Je ne pouvais même plus me faire un café puisqu'elle me disait qu'il n'y avait plus d'eau.

    En lisant cette discussion, j'ai commandé le capteur (5 euros + 5 euros de frais de port) et je l'ai changé grâce aux photos. Du coup la machine fonctionne parfaitement. Merci Ã* vous!

  22. #21
    Luceran

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    super Ravi que ce topic serve à d'autres

  23. #22
    Goody

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau

    +1

    Bonjour à tous,

    Un topic bien utile qui m'a permis de répare ce fameux capteur d’eau défectueux !
    Remplacement du modèle avec achat ici : http://www.midi-pieces-menager.fr/ea...702863962.html pour 11€26 avec frais de port.
    Le capteur semble commun avec beaucoup de modèles.

    La pose (pour ceux que cela intéresse) :
    *Dévissage à l'arrière des 6 vis (cruciformes).
    *Faire glisser vers l'arrière les 2 panneaux latéraux sur environ 4 cm : le bas se défait des encoches, le haut se retire des encoches vers le bas légèrement.
    *Retirer le panneau arrière.
    *Le capteur est à l'arrière fixé avec une vis cruciforme.
    *La connexion est sur un coté.
    *Point de vigilance : le câble est de la longueur juste utile, bien faire passer dans le même chemin de câble, bien vérifier avant de refermer que les câbles ne soient pas pincés lors du vissage.

    En souhaitant que cela vous soit utile également.

  24. #23
    natpascal

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau[résolu]

    Bjr a tous
    Merci goody
    Il s agissait bien du capteur d eau
    Par contre le capteur se trouvait sous le réservoir d eau et la connexion au dessus du réservoir d eau
    À bientôt

  25. #24
    Billom63

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau[résolu]

    Bonjour à tous,

    Même problème...même solution qui fonctionne parfaitement.

    Merci Goody

  26. #25
    Totolol

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau[résolu]

    Bonjour, j’ai eu exactement le problème inverse : ma 22.110 ne detectait plus qu’il n’y avait plus d’eau dans le bac, et du coup tournait à vide en faisant un enorme bruit. Et lorsqu’il fallait lancer le détartrage, impossible de terminer le programme car elle ne passait jamais en mode rincage (qui est censé démarrer une fois le bac vide).
    La solution etait la meme, le capteur de niveau d’eau etait defectueux. Par contre sur ma machine le panneau arriere etait fixé avec des vis “security torx” T15, mais des embouts de tournevis adequats se trouvent facilement sur Amazon: https://www.amazon.fr/dp/B06XRW7FGH/..._cjWoCbFA2JMC1

    Le capteur d’origine (Meder mk04u-bv15566 d7/a) ne se faisant plus, j’ai pris son remplacant plus récent, le 5213211171
    http://www.midi-pieces-menager.fr/ec...918924485.html
    Le plus delicat est effectivement de retirer le fil du capteur existant qui est parfois caché par d’autres nappes.
    Au final, le cout de la reparation etait largement avantageux: 7,99 pour les tournevis, 3,71 pour le capteur et 5,90 pour la livraison.
    Merci à tous pour avoir documenté cette réparation qui marche toujours aussi bien en 2019

  27. #26
    pv3

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau[résolu]

    Bonjour
    j'ai un message d'erreur aussi "circuit vide ,remplir le circuit ".
    le flotteur magnétique se déplace bien en haut en présence d'eau.
    j'ai vu où était le capteur BV 15566 G1/8,
    question: si je l'éloigne du bac de quelques cm, ne devrait je pas amplifier l'effet aimant éloigné et donc présence d'eau ?
    je ne suis pas sûr que c'est le capteur ( meme si ça coute pas grand chose)mais je voulais faire un test avant .
    j'ai aussi le message "mouture trop fine"
    je ne parviens pas à faire un café sans ses messages qui apparaissent (tantôt l'un , tantôt l'autre)
    lorsque je fais la fonction rinçage , tout semble ok!!!
    c'est une Magnifica S Plus ecam 22.323B (digital)
    c'est très difficile durant le confinement sans café
    merci pour votre aide

  28. #27
    pv3

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau[résolu]

    bonjour
    jai le message circuit vide , remplir le circuit et parfois "mouture trop fine"
    pas de café bien sur!!
    la fonction rinçage fonctionne bien
    quelqu'un à une idée du problème?
    le manger dans le bac est bien en position haute , et je voudrais ^tre sur que c'est le capteur du niveau d'eau BV15566
    c'est une Delonghi Magnifica S Plus ecam 22.323B
    merci pour votre aide

  29. #28
    pv3

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau[résolu]

    Bonjour à tous,
    j 'ai toujours le probleme non résolu sur ma Magnifica S Delonghi
    je parviens à faire le premier rinçage et une tasse de café, puis plus rien .
    message "moulure trop fine" et circuit vide
    j'ai remplacé le détecteur de niveau iLS,et malgré cela toujours non résolu.
    quelqu'un aurait une idée
    merci

  30. #29
    billromu

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau[résolu]

    MAGNIFICA S-ECAM 21.117.SB
    Bonjour et merci pour ces informations très utiles et précises.
    Ma machine ne détectait plus le manque d'eau.
    Elle fonctionnait mais pompait de temps en temps dans le vide lors d'oublis de verifications
    Grâce à ces précieuses indications tout refonctionne a nouveau.
    R.B

  31. #30
    hansbuerger

    Re : Magnifica S DeLonghi : Mauvaise détection du niveau d'eau [résolu]

    Bonjour
    Attention pour le bac à eau il y 2 détections:une pour le niveau d'eau(flotteur au milieu bas du bac) et une détection présence du bac = languette en haut du bac (cote prise d'eau) qui appuie sur une languette qui elle même actionne un micro switch.Vérifiez si la languette du bac n'est pas cassée ou fendue avant de changer l'ILS pour rien.On peu lever le doute par le test machine.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Machine à café Delonghi Magnifica
    Par jo63600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2021, 16h38
  2. [Info] Démontage du moulin de la Delonghi ECAM 21.117 SB Magnifica S
    Par bredan dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2020, 14h57
  3. [Blanc] cafetière Delonghi Magnifica
    Par papycaillou dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2018, 15h31
  4. [Blanc] Robot Expresso Delonghi Magnifica ESAM 4000
    Par VOLGIVAGUS dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2014, 22h30
  5. [Blanc] Panne cafetière Delonghi Magnifica ESAM4000
    Par macfly_007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2012, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...