[Blanc] Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux F55011vi[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 133

Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux F55011vi[résolu]



  1. #1
    Stef2020

    Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux F55011vi[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis avec mon lave vaisselle AEG Electrolux F55011vi, depuis quelque temps la vaisselle est froide et mouillée en fin de cycle tandis qu'avant la vaisselle était chaude et sèche, il y avait même de la vapeur sortait du LV quand j'ouvrais la porte directement en fin de cycle.

    J'ai essayé plusieurs programmes (AUTO et 70°) c'est la même chose tout le temps, l'eau chauffe correctement pendant la phase de lavage (+/- 1h et j'ai ouvert pour regarder, l'eau est bien chaude) ensuite il y a plusieurs phase de rinçage mais à l'eau froide.
    J'ai beaucoup cherché et il semblerait que l'eau doit chauffer 2 fois, lors du lavage (donc ça c'est ok) et lors du dernier cycle de rinçage, mais là l'eau reste froide.

    J'ai vérifié la sonde de température, elle indique 4200Kohms à t° ambiante et chute à 3200Kohms quand je la plonge dans l'eau chaude. Je ne sais pas si ces valeurs sont bonnes mais ça à l'air de fonctionner.
    Je n'ai pas vérifier l'impédance de la résistance qui chauffe l'eau car comme elle chauffe bien l'eau pendant 1h je suppose qu'elle fonctionne.
    L'évacuation de l'eau semble fonctionner correctement.
    Le filtre est propre.
    Il y a du liquide de rinçage.
    On utilise des multi-tabs depuis le début.

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aider?
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux

    bonjour
    vérifiez les soudures du relais de chauffage sur la carte électronique.

  3. #3
    Stef2020

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Comme la résistance chauffe bien pendant le le cycle de lavage vous pensez que ça pourrait venir des soudures ? Je suppose que si c'était un problème de soudure ou de relais, la résistance ne fonctionnerait pas du tout ?
    Merci

  4. #4
    Stef2020

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux

    Bonjour, j'ai vérifier les soudures sur le panneaux de commande et tout semble ok.
    J'ai vérifié la résistance et elle indique 26kohms
    J'ai vérifier les durites et elles ne sont pas bouchées
    J'ai démonté l'electro-vanne dans le bac transparent (toute l'eau qu'il y avait dedans a été évacuée), elle n'est pas coincée mais je ne sais pas comment la tester electriquement.

    D'autres idées?
    Merci
    Dernière modification par Stef2020 ; 13/04/2020 à 10h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux

    26 kilo ohms ?????

  7. #6
    Stef2020

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux

    26 ohms pardon, mais comme j'ai dit, elle doit fonctionner car l'eau est très chaude pendant le lavage.
    Ici je refais un test avec le programme 50°, il est en phase de lavage et je ne sais pas toucher la résistance tellement elle est chaude.

    Est-ce que l'eau devra encore chauffer pendant les cycles de rinçage? Il me semble que oui mais je ne sais pas exactement ce que je dois regarder...
    Dernière modification par Stef2020 ; 13/04/2020 à 12h00.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux

    la sonde est bonne,si l'appareil ne chauffe pas pendant les rinçages,la panne se trouve sur la carte électronique.Il faudrait la faire reprogrammer par un pro équipé du matériel spécifique au groupe Electrolux.

  9. #8
    Stef2020

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux

    Merci pour votre aide ptigui29,
    La température a atteint un pic à un moment donné et elle a refroidit progressivement durant le cycle de lavage.
    Le cycle de lavage c'est terminé et l'eau à été évacuée, elle était tiède. La pompe d'évacuation fait un drôle de bruit de craquement je trouve mais c'était déjà comme ça avant.
    Un nouveau cycle vient de recommencer, l'eau commence à bien chauffer, je ne sais pas si c'est déjà un cycle de rinçage ou toujours de lavage.

    J'attend la suite

  10. #9
    Stef2020

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux

    Bon, le lavage au programme 50° est terminé (identique aux autres), apparemment je me suis trompé le rinçage se fait bien à l'eau chaude... voici comment le lavage s'est déroulé:
    -Le LV fait un cycle de lavage à l'eau chaude, la température atteint un pic à un moment donné et elle a refroidit progressivement durant le cycle de lavage (+/-1h)
    -Le LV évacue l'eau, elle était tiède.
    -Un nouveau cycle recommence, l'eau chauffe bien pendant +/-30min et reste très chaude.
    -Le 2ème cycle se termine et l’eau est évacuée directement, elle est très très chaude (on ne sait pas laissé son doigt dedans), donc plus chaud que lors du premier cycle.
    -Il ne se passe plus rien pendant 50min, le LV refroidit progressivement.
    -Après les 50min, la pompe d'évacuation se met en route et évacue un filet d'eau presque froide.
    -Le programme est terminé, le LV à sonné.
    -La vaisselle est propre mais toujours mouillée.

    Mon premier post était donc incorrect puisque le cycle du rinçage se fait bien à l'eau chaude.
    Mais que se passe t'il pendant les 50min qui suivent le cycle de rinçage??? La température du LV diminue progressivement pendant ces 50min mais ça semble normal...
    Comment est-ce que la vaisselle pourrait sécher toute seule, je ne comprend pas... il doit y avoir quelque chose qui doit se passer pendant ces 50min et qui ne fonctionne pas je suppose... mais quoi???

  11. #10
    ptigui29

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux

    les 50 minutes sont la phase de séchage.Pour que la vaisselle soit sèche il faut utiliser du liquide de rinçage même avec des pastilles "tout en un" que je déconseille.
    Dernière modification par ptigui29 ; 13/04/2020 à 15h40.

  12. #11
    Stef2020

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux

    pouvez-vous expliquez comment ça se passe pendant cette phase de séchage? Il ne se passe rien de spécial... ça sèche juste?
    Donc en gros mon LV fonctionne bien, vu que lors du dernier rinçage l'eau est super chaude et s'évacue bien, il n'y a rien d'autre de prévu?

  13. #12
    ptigui29

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux

    déroulement du cycle 50°c (voir la notice de l'appareil):
    Prélavage
    Lavage principal jusqu'à 50 ° C
    1 rinçage intermédiaire
    Dernier rinçage Séchage

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux

    Bonjour,
    le séchage est inertiel via le dernier rinçage a haute température contenant le produit de rinçage
    l'eau ne tiens pas sur la vaisselle grâce a ce produit
    c'est magique n'est ce pas ????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Stef2020

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux

    Ptigui29, j'avais bien lu les différents cycle dans la notice, ce que je voulais savoir c'est ce qui se passe pendant le cycle de séchage... à la limite je pensais que peut-être une résistance ou un ventilateur devaient accélérer le séchage... je cherche depuis des heures, mais apparemment non il ne se passe rien.

    Donc finalement c'est ma femme qui est dingue et qui m'a fait passer 2j à démonter cette saleté de LV... elle soutient que la vaisselle était chaude et sèche avant en toute fin de cycle et maintenant plus!

  16. #15
    ptigui29

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux[résolu]

    il ne se passe rien pendant presque 1 heure.

  17. #16
    Stef2020

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux[résolu]

    Bon merci pour vos réponses en tout cas.

    J'aurais juste une toute dernière question pour moi vérifier que tout est en ordre:
    comme il ne se passe rien pendant la période de séchage et que l'eau est chaude lors du dernier cycle de rinçage... quelle est la t° approximative que doit avoir l'eau lors de l'évacuation? Car je suppose que si cette eau n'est pas assez chaude, le séchage n'est pas optimal.

    D'avance merci!

  18. #17
    ptigui29

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux[résolu]

    le rinçage à chaud est à +/- 68°c

  19. #18
    Stef2020

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux[résolu]

    Parfait, je vais mesurer ça lors du prochain lavage, si la t° est correct (mais je pense qu'elle le sera vu qu'on ne savait pas mettre sa main dans l'eau tout à l'heure) c'est qu'il n'y a pas de problème alors vu qu'il ne se passe plus rien après ce dernier rinçage.

  20. #19
    Stef2020

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux[résolu]

    Finalement ma femme n'est pas si dingue que ça...

    Je viens de relancer le même programme (donc 50°) que cet après-midi et cette fois-ci l'eau n'a pas chauffé pendant le cycle de rinçage.
    Différence comparé à cet après-midi ou l'eau à bien chauffé lors du cycle de rinçage: le LV était plein et il y avait une tablette multi-tab... cet après-midi quand ça à fonctionné le LV était vide et pas de tablette.

    Verdict ?

  21. #20
    Stef2020

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux[résolu]

    j'ai refait le test à vide, l'eau ne chauffe plus pendant le cycle de rinçage (je précise qu'il chauffe bien lors du lavage).
    Pourtant lors de mon premier test cet après-midi, l'eau avait bien chauffé lors du rinçage!

    Je ne vois pas de différence entre hier après-midi ou ça à fonctionné et maintenant ou ça ne fonctionne plus, les conditions étaient identiques.

    Cet après-midi juste avant le test j'avais débranché le LV, démonté/remonté la carte électronique, vider le bac à eau pour tester l'électrovanne...

    Est-ce que dans tous les détails que j'ai donné quelque chose pourrait nous mettre sur une piste? Je ne sais pas vraiment quoi faire maintenant.

    D'avance merci

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux[résolu]

    re,
    déposez la carte électronique
    et regardez si vous n'avez pas un point chaud
    sur les soudures du relais de chauffage
    au besoin placez des photos recto verso
    de la carte électronique (il faut que les photos soient de très bonne qualité )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    Stef2020

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux[résolu]

    IMG_2435.jpg
    IMG_2436.jpg

    voici les photos demandées en gros format, dites-moi si il faut faire une zone précise, merci

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux[résolu]

    re,
    pas de point chaud sur la carte
    cela demande a présent réflexion sur l'origine du dysfonctionnement
    sur la plaque signalétique de la machine collée sur le coté latéral de la porte figure un code PNC qui commence par 9
    merci de bien vouloir le fournir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    Stef2020

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux[résolu]

    voici: 911935619/01
    merci

  26. #25
    ptigui29

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux F55011vi

    bonjour
    si vous avez un capacimètre,dessouder les condensateurs ronds et celui qui est à coté de la grosse résistance verte puis mesurer les.Sinon remplacez la carte.
    Référence de la carte programmée en usine : 973911935619016
    Référence de la carte vierge à faire programmer par le revendeur : 1113322414

  27. #26
    Stef2020

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux F55011vi

    Je viens de regarder les cartes, il y en a pour plus de 200€, la vierge est moins cher mais avec la programmation ça reviendra quasi au même, donc je ne pense pas dépenser cette somme pour un lave vaisselle qui à 12 ans, malgré que je l'avais payé 900€. Sans oublier que ce n'est pas sure que la panne vienne de la carte. A l'heure actuelle j'en ai vu des AEG à 600€ qui je l'espère vu l'avancée fonctionneront mieux et consommeront moins.

    Ceci dit, si je peux réparer moi-même c'est toujours mieux... donc pour répondre à votre message, non je n'ai pas de capacimètre mais si il n'y a que 5 condensateurs à changer je peux toujours essayer.
    Donc il s'agit des 4 ronds, C31, C34, C37, C38, et le rectangulaire C31 , c'est bien ça? (le rectangulaire se vend aussi dans une boutique de composants électronique?)

    Si je peux me permettre, qu'est-ce qui vous fais penser que la panne vienne de la carte? En général quand un composant est claqué ça ne marche plus du tout non...
    Encore merci

  28. #27
    ptigui29

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux F55011vi

    si un ou des condos ont changé de valeur,la tension n'est plus assez suffisante pour pouvoir alimenter le relais de chauffage par exemple.
    Il n'est pas nécessaire que les composants soient en mauvais état apparent pour que la carte soit HS .

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux F55011vi

    re,
    les condos envoient par principe une impulsion
    si la valeur du condo en capacité chute l'impulsion devient aléatoire (donc je te vois je te vois pas )
    voilà pourquoi soit on a un capacimètre et on vérifie les valeurs
    soit on en a pas et on remplace vu le faible coût
    oups ;grillé au poteau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    Lepchris39

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux F55011vi

    Bonjour

    ce n'est pas tout à fait aussi simple que ça!!!!!!!

    Les pannes aléatoires , ça existe, et ce ne sont pas les plus faciles à résoudre ........

    Bonne réflexion!

  31. #30
    Stef2020

    Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux F55011vi

    ptigui29, je répond à votre message: "si un ou des condos ont changé de valeur,la tension n'est plus assez suffisante pour pouvoir alimenter le relais de chauffage par exemple."

    Est-ce que le relais (et les condensateurs) sont différents pour le cycle de lavage et pour le cycle de rinçage? Car pour le lavage ça chauffe bien et à chaque fois...

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème de séchage lave-vaisselle [Résolu]
    Par EDS56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2020, 14h37
  2. [Blanc] Lave-vaisselle Ariston LL420 disjoncte au séchage[résolu]
    Par sebastien7624 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2019, 15h29
  3. [Blanc] Erreur 20 sur lave vaisselle Electrolux [résolu]
    Par gbfutura dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2014, 23h04
  4. [Blanc] Séchage lave vaisselle Faure LVI 762 N[résolu]
    Par invite9aa298b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2010, 19h45
  5. [Blanc] Pas de séchage sur lave vaisselle Arthur Martin[résolu]
    Par papibricole dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...