[Blanc] Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux F55011vi[résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 133

Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux F55011vi[résolu]

ptigui29

Re : Problème de séchage lave-vaisselle AEG Electrolux F55011vi

------

il n'y a qu'un seul relais.Il y aurait aussi la possibilité que le logiciel intégré à la carte "bugue",il faudrait la faire reprogrammer par un pro possédant le matériel spécifique à la marque.

-----

annjy

Bonjour à tous,

et si les contacts du relais étaient "charbonnés" ? (après 12 ans de service)

vu le prix d'un relais, je le changerais.....
    pas très scientifique, comme méthode de dépannage...mais pas cher ! On ne sait jamais

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

inviteb83f715b

oui mais le relais fonctionne très bien en mode lavage, l'eau chauffe chaque fois.

richard 31
    Modérateur

re,
    je rejoins toutefois annjy que je salue au passage
    vu les faibles coût ce serait mégoter de trop de ne pas élargir la remise a en état
    je relais a pas mal travaillé autant le mettre a la retraite
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

annjy

Il se pourrait que les contacts se fassent moins bien au bout d'une heure de fonctionnement....
    pour moi, ça se tente, pour quelques euros, et pas 200...

cdlt,
    JY

PS : Salut, Richard
    Dernière modification par annjy ; 14/04/2020 à 11h35.

inviteb83f715b

https://youtu.be/Kozda-Y08JU

Bonsoir, pouvez-vous me dire si ce bruit de la pompe d'évacuation est normal? On n'avait jamais fait attention, on ne sais pas vraiment si c'était comme ça avant.
    Et par conséquent, est-ce que ce bruit pourrait être en relation avec le fait que mon LV ne chauffe plus lors du cycle de rinçage?
    Attention que la pompe pour moi fonctionne bien vu qu'elle vide bien à chaque cycle.
    Merci

richard 31
    Modérateur

re,
    elle semble un peu encombrée mais cela ne justifie pas un manque de chauffe
    le souci serait corrélé si par contre la pompe de cyclage était en cause
    cordialement
    richard 31

inviteb83f715b

Je l'ai démonté, elle est propre, l'hélice tourne normalement.
    Si la pompe de cyclage est bien celle qui fait circuler l'eau pendant le lavage, celle-ci ne fait quasiment pas de bruit pendant le lavage, rinçage.

Tiens, quel sont les "conditions" pour que l'eau chauffe ou pas pendant le cycle de rinçage?
    Car je me dis que soit la carte est foutue et n'envois pas l'information pour chauffer soit la carte ne reçoit pas l'information comme quoi elle doit faire chauffer la résistance.
    merci

ptigui29

bonjour
    la carte pourrait ne pas recevoir ou mal gérer le signal produit par la génératrice tachymétrique de la pompe de lavage (fils jaunes)

richard 31
    Modérateur

re,
    d'autant plus que de mémoire on a eu ce cas il y a peu de temps
    pour un matériel similaire 'platine tachy hs il me semble)
    cordialement
    richard 31

inviteb83f715b

cette "platine tachy" ne sert qu'au moment du cycle de rinçage ?
    Merci

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Stef2020 Voir le message
    cette "platine tachy" ne sert qu'au moment du cycle de rinçage ?
    Merci
    non c'est constant
    cordialement
    richard 31

ptigui29

il n'y a pas de platine tachy,il y a une génératrice tachymétrique (fils jaunes) qui est reliée directement à la carte électronique.Le signal de cette génératrice est généré pendant tout le cycle.
    Mettez un voltmètre en position alternatif et vérifiez si la tension est générée pendant tout le cycle lorsque la pompe de lavage fonctionne.

inviteb83f715b

donc elle doit fonctionner...

inviteb83f715b

Bonjour, j'ai une pièce à ajouter au puzzle... j'ai réussi à faire chauffer l'eau lors du cycle de rinçage.

J'ai juste interrompu le LV en ouvrant la porte pendant 30min entre le cycle de lavage et le cycle de rinçage.
    Ceci avait pour but de laisser le LV refroidir après les 55min de lavage.

Je dois encore confirmer cette théorie ce soir pour être sûr que ce n'était pas un coup de chance.

Si ça marche encore ce soir en faisant la même chose, j'aurais envie de dire que c'est la sonde de température/turbdité qui est en cause du problème, elle ne travaillerais convenablement que quand la température dans le LV est basse et donc n'enverrais pas la bonne information à la carte électronique.

Donc si je me fait bien comprendre: Si LV chaud --> sonde n'envoi pas le bon signal à la carte --> résistance ne chauffe pas.

Le soucis c'est que j'ai tester la sonde et que la partie température semble correcte!!! 4,8K à 25° et cette valeur diminue quand je la plonge dans l'eau chaude

-Est-ce que vous auriez plus d'informations pour moi tester cette sonde plus profondément?

ptigui29

la sonde doit faire 4.8k à 25°,1.2k à 60° ,445 ohms à 90°,

richard 31
    Modérateur

re,
    personnellement je serai d'avis de recontrôler méthodiquement le faisceau qui passe au bas de porte
    car actuellement on tourne en rond a cause d'une information incorrecte d'un contrôle quelconque
    cordialement
    richard 31

inviteb83f715b

Citation Envoyé par richard 31
    personnellement je serai d'avis de recontrôler méthodiquement le faisceau qui passe au bas de porte
    car actuellement on tourne en rond a cause d'une information incorrecte d'un contrôle quelconque
    vous me demandez de vérifier l'état des câbles???

inviteb83f715b

Citation Envoyé par ptigui29
    et la sonde de turbidité?

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Stef2020 Voir le message
    vous me demandez de vérifier l'état des câbles???
    Re
    effectivement
    il faut surtout contrôler les fils les plus gros et qui vont a l'élément chauffant en particulier
    si l'un d'eux est cisaillé prévoir que dans ce cas il ne sera pas le seul
    cordialement
    richard 31

inviteb83f715b

Bon, je peux confirmer la théorie que j'ai exposé tout à l'heure, je viens de refaire un test et le LV a encore bien chauffé lors du cycle de rinçage!

Donc ouverture de la porte pendant 30min entre le cycle de lavage et le cycle de rinçage afin de laisser refroidir le LV avant que le cycle de rinçage commence.

Je ne sais pas vraiment si on peut en conclure quelque chose car plus je cherche plus je trouve de cause possible...

Demain je vérifie le câblage, mais je n'y crois pas.
    Je revérifie la sonde pour voir si elle donne les bonnes valeurs par rapport aux t° reçue par ptigui29.

Le problème pourrait être: la sonde est défectueuse et après le lavage au lieu de mesurer 50° dans le LV, elle en mesure par ex. 80° et donc l'eau ne chauffe pas pendant le cycle de rinçage...
    Ce n'est qu'une théorie mais en tout cas, le fait d'ouvrir la porte 30min entre le lavage et le rinçage provoque quelque chose...

richard 31
    Modérateur

Re
    Une chose est certaine
    tant que le câblage n’aura pas été contrôlé
    vous ne pourrez pas dire qu’il ne peut être en cause
    Demain vous aviserez une fois le contrôle effectué
    cordialement
    richard 31

inviteb83f715b

Citation Envoyé par ptigui29
    Voilà j'ai testé la sonde et encore réalisé plusieurs tests...

je peux confirmer que c'est bien le fait de laisser la porte ouverte pendant +/-30min qui fait que le cycle de rinçage se fait à l'eau chaude car:
    - premièrement, ça à encore marché pour la 4ème fois (là ce n'est plus de la chance)
    - deuxièmement, en faisant exactement la même chose mais en ne laissant la porte ouverte que 30 secondes, ça ne marche pas, le cycle de rinçage se fait à l'eau froide!

La sonde fait 4.85k à 25°, 1.33k à 60° et 500 ohms à 90°... ce n'est pas exactement les même valeurs mais c'est très proche quand même et j'ai utilisé un bête thermomètre de cuisine pour vérifier la t° donc la précision n'est peut-être pas terrible non plus.

Personnellement, vu l'analyse du problème j'étais sûr à 99% que le soucis venait de la sonde, mais vu les mesures qui me semblent correctes, ça ne doit pas être ça, qu'en pensez-vous?

J'en ai profité également pour vérifier l'état des câbles, honnêtement je n'ai rien vu de suspect.

Voilà, c'est quand même assez précis comme problème, je ne sais pas si ça vous donne d'autres idées?

Il me reste une seule chose à contrôler dont vous m'aviez parlé mais que je n'ai pas su faire, c'est vérifier le tachymètre de la pompe de cyclage.
    En parcourant ce forum je suis tombé sur un problème très similaire au mien mais avec une autre marque de LV. le LV chauffait également bien lors du lavage et non lors du rinçage et la sonde et la résistance étaient bonnes, la carte électronique était neuve. La personne à changer la pompe de cyclage car le tachymètre était foutu et ça à réglé le problème. Il n'y avait par contre aucune indication sur le contrôle de ce tachymètre.

Pour moi le contrôler, donc si je vous ai bien compris je dois mettre le multimètre en position courant alternatif et le mettre aux bornes jaunes sur le moteur et vérifier que j'ai bien quelque chose qui passe.
    - Pouvez-vous regarder la photo et me dire si les 2 fils jaune sont bien ceux marqués par des flèches?
    - Quelles valeurs suis-je sensé lire ?
    - Je suppose que je dois contrôler pendant le lavage et le rinçage ?

Nom : 11.12.57.jpg
Affichages : 602
Taille : 100,1 Ko

merci beaucoup pour votre aide.

richard 31
    Modérateur

re,
    pour la tachy on a effectivement rencontré ce type de souci via ptigui qui y a songé
    pour le contrôle c'est exactement ce qu'il faut faire
    via le multimètre en volt alternatif sur le connecteur
    une tension progressive en fonction de la vitesse
    cordialement
    richard 31

inviteb83f715b

Bon, voici le résultat de la mesure au bornes du tachymètre, j'ai du refaire 2 tests car pour le premier le LV à bien chauffé lors du rinçage!!!!!! grrrrrr

Résultat du 1er test (donc qui à marché):
    Prélavage (16min)= 9,15v
    Lavage (55min)= 8,6v
    La pompe à fonctionné 3 x 5sec = 9,15v
    Rinçage bien chaud (20min)= 8,6v

Résultat du 2ème test (donc qui n'a pas marché):
    Prélavage (16min)= 9,15v
    Lavage (55min)= 8,6v
    La pompe à fonctionné 3 x 5sec = 9,15v
    Rinçage à froid cette fois (20min)= 0,2v !!!!!!

Voyant que la tension était mauvaise et que l'eau ne chauffait pas, après 5min de rinçage j'ai ouvert la porte du LV pour interrompre le cycle un instant, j'ai directement refermé la porte et le cycle à recommencé mais cette fois à 8,6v et l'eau à commencé à chauffer.

C'est donc bien à cause de la tension aux bornes du tachymètre que la résistance chauffe ou pas, mais est-ce que ça veut forcément dire que le problème vient de la pompe de cyclage?
    C'est quand même suspect que la tension soit bonne à chaque fois pour le lavage et jamais pour le rinçage, n'y aurait-il pas une autre "condition" qui fasse s'enclencher le tachymètre?

annjy

bsr,

bien que non pro du domaine, un aimant cassé dans ce tachymètre pourrait expliquer qu'un léger choc fasse marcher ou non le bazar......(ça c'est déjà vu)

voir la réponse des pros.....

cdlt,
    JY

ptigui29

la tachy produit toujours une tension lorsque la pompe fonctionne.Changez la pompe de lavage ou le lave vaisselle.Il n’existe pas de kit de réparation pour la pompe de lavage.
    il y a une micro coupure dans les fils ou le bobinage de la génératrice.
    Dernière modification par ptigui29 ; 19/04/2020 à 21h24.

inviteb83f715b

ok merci pour l'info, et ça ne vous semble pas bizarre que la coupure soit à chaque fois lors du cycle de rinçage et jamais avant ?

Lepchris39

Bonsoir,
    Un bobinage quel qu'il soit, s'échauffe plus ou moins en fonctionnement.
    A première vue, le temps du lavage correspond à peu près au temps de rupture du bobinage de la tachy
    Si quand elle se coupe( tension nulle ou presque) vous la refroidissez avec une bombe réfrigérante, ou autres moyens , ( appareil débranché, bien entendu) ohmètre aux bornes, vous allez bien voir quand le "filament" recolle ...

inviteb83f715b

Quand j'ai eu 0v aux bornes du tachy, j'ai ouvert/refermé la porte du LV, il a redémarré direct à 9v et l'eau à commencé à chauffer

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Problème de séchage lave-vaisselle [Résolu]
    Par invite91421403 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2020, 15h37
  2. [Blanc] Lave-vaisselle Ariston LL420 disjoncte au séchage[résolu]
    Par sebastien7624 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2019, 16h29
  3. [Blanc] Erreur 20 sur lave vaisselle Electrolux [résolu]
    Par invite1c2f3dea dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2014, 00h04
  4. [Blanc] Séchage lave vaisselle Faure LVI 762 N[résolu]
    Par invite9aa298b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2010, 20h45
  5. [Blanc] Pas de séchage sur lave vaisselle Arthur Martin[résolu]
    Par invite07820ea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...