[Thermique] chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz



  1. #1
    vic59

    chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz


    ------

    Bonjour
    Après avoir changé ma vanne trois voies ma chaudière fonctionne mais s'éteint et se rallume trés souvent avec un claquement important à l'allumage. j'ai fait intervenir un professionnel le problème reste identique. Je pense à un réglage air/gaz avec les deux vis en façade de la vanne trois voies ? qui peut m'aider ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    bonjour,
    la vanne 3 voies est sur la partie eau,donc pas de réglage air/gaz.
    à l'allumage c'est une mini explosion ou un claquement?
    qu'a dit le pro?
    cdlt

  3. #3
    vic59

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    merci de cette réponse rapide !!! ... autant pour moi c'est le bloc gaz que j'ai remplacé. Et depuis oui il y a comme de petite "explosions" dans la chambre à combustion. quand je fais couler un bain, après un certain temps les flammes s'éteignent puis se rallument avec juste avant cette "petite explosion" Je crains qu'à la longue cela abîme la chaudière. le "pro" a tenté un réglage avec les deux petites vis devant le bloc mais rien n'a changé.

  4. #4
    passelaigue

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    bonjour,
    demandez au pro de revenir et de régler le petit débit gaz,qu'il se renseigne avant de venir s'il ne connait pas (la petite vis en bas du bloc gaz avec le cache transparent)et qu'il prenne un mano gaz pour le réglage (voir aussi le grand débit).
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vic59

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    Encore une fois merci pour ces explications très éclairées.
    Je ne suis pas chauffagiste mais je "touche" un peu à tout, je suis technicien SAV en machines industrielles pour le non-tissé. Je sais qu'il faut beaucoup de prudence avec le gaz mais j'ai souvent eu affaire à des personnes à la limite de l'incompétence et malgré tout payé les 70 € pour 15 mn à la maison.
    Pourquoi y a t il ces "minis explosions" ? si j'arrive à me procurer un manomètre gaz où le connecter pour prendre le débit ?
    sur mon bloc gaz il y a deux têtes six pans l'une sur l'autre de mémoire une de 10 et une de 8. Laquelle est le grand débit et laquelle le petit ?
    N'existe-t-il pas de "procédure" pour effectuer ce réglage ?
    Je pose beaucoup de questions ..... par défaut professionnel peut-être !!
    Très cordialement.
    Encore merci.

  7. #6
    passelaigue

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    bonjour,
    il doit y avoir trop de gaz à l'allumage ce qui provoque une explosion,vérifiez quand même le réglage de l'électrode d'allumage mais si avant de changer le bloc gaz c'était bon.... une photo du bloc gaz pour se faire une idée serait la bien venue.
    cdlt

  8. #7
    vic59

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    avant le changement tout était bon sauf que la chaudière ne s'allumait plus. je suis en déplacement professionnel, je ferais une photo dès mon retour dans une dizaine de jours. Merci. Cordialement. Rien sur une éventuelle procédure ??

  9. #8
    vic59

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    bonjour
    je suis de retour, voilà la pièce que j'ai remplacée. Le réglage air/gaz se fait bien avec les deux vis qui se situent derrière le capuchon en plastique n'est-ce pas ? A-t-on besoin d'un appareil de contrôle spécial ?

    Merci de votre aide.

    je viens de m'apercevoir que la photo n'a pas été jointe, je recommenceNom : IMG_0777.jpg
Affichages : 1255
Taille : 259,8 Ko
    Dernière modification par vic59 ; 10/08/2015 à 09h05. Motif: photo non jointe

  10. #9
    passelaigue

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    bonjour,
    le réglage mini gaz se fait par la vis centrale sous le cabochon transparent,débloquez le contre écrou blanc et faire votre réglage en ayant mis un mano gaz a la sortie du bloc gaz sur le téton avec la vis en laiton a l'intérieur(que vous dévissez avant de mettre votre mano),faite un réglage de 4mb(de mémoire,à vérifier).puis bloquez le contre écrou en maintenant la vis.
    cdlt

  11. #10
    vic59

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    Bonjour
    J'espère que vous allez bien. Pour commencer je vous remercie pour les conseils précédents. Je viens de mettre ma chaudière en mode "hivers", elle est connectée à un thermostat d'ambiance qui ouvre et ferme correctement le contact sur demande ou non de chauffage (j'ai vérifié avec un multimètres) mon souci est que, bien que le contact du thermostat d'ambiance reste fermé, la chaudière semble fonctionné "en interne". Suivant la position du potentiomètre de chauffage elle tourne un certain temps (ex.: 40 secondes) puis s'arrête 2 minutes et reprend pour 40 secondes.
    quelle pourrait être la cause ?

  12. #11
    vic59

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    encore une question, le dip n° 3 doit être sur "ON" ou "OFF" avec un thermostat d'ambiance ? voir la pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    passelaigue

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    bonjour,
    c'est un fonctionnement normal pour les 40'' puis arrêt et ainsi de suite,vous pouvez augmenter l'aquastat chauffage pour avoir une T°de départ de 60°,le dip n°3 doit être sur off si vous n'avez pas de sonde extérieur.voir page 18:
    http://www.saunierduval.fr/france/do...001-302280.pdf
    cdlt

  14. #13
    vic59

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    pour le DIP 3 c'est bien ce que j'avais lu sur la notice, donc j'ai considéré que le thermostat extérieur était la sonde et donc j'ai passé le DIP 3 sur "ON" et là ma chaudière fonctionne jusqu'à atteindre la température d'ambiance réglée sur mon thermostat puis s'arrête.
    Le DIP 3 a apparemment toujours était sur "OFF" auparavant !!!

    Puis-je laisser dans cette configuration ?

  15. #14
    passelaigue

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    bonjour
    perso je le mettrais sur off et mettre l'aquastat chauffage sur 60°;la chaudière va réguler jusqu'à la coupure du TA
    sur on,ça marche mais vous risquez d'avoir des trains de chaleur si par ex vous avez des radiateurs fonte.
    cdlt

  16. #15
    vic59

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    Re bonjour
    il s'est passé du temps avant de nouveaux soucis avec ma chaudière !!!
    Ma chaudière s'est arrêtée pendant que mon fils prenait un bain .... depuis plus moyen de la remettre en route. Aucun défaut n’apparaît. J'ai testé es sécurités, elles fonctionnent correctement.
    J'ai remarqué que le ventilateur d'extraction fumée ne démarre pas, j'ai donc testé l'alimentation ..... cosses non connectées à la bobine du ventilo j'ai une tension de 220V (chaudière en demande de démarrage) mais une fois connectées au ventilateur je n'ai plus de tension ??
    C'est la même chose avec le module des électrodes du corps de chauffe.
    J'ai testé ces deux éléments en direct sur le secteur et ils fonctionnent correctement.
    Auriez-vous une idée sur la panne ?

    Vic59

  17. #16
    vic59

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    Une question encore ..... comment régler l'aquastat ??

  18. #17
    passelaigue

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    bonjour,
    si vous avez du 220v à l'extracteur ,vérifiez le condensateur et voir manuellement si l'extracteur n'est pas grippé puis vérifiez si le bobinage de celui ci n'est pas coupé
    cdlt

  19. #18
    vic59

    Re : chaudière saunier duval F23E réglage air/gaz

    Bonjour

    L'extracteur fonctionne en direct sur le secteur ainsi que le bloc d'alimentation des électrodes. Quand je déconnecte CN13 de la carte électronique de commande de ces deux éléments, je mesure 230 V sur la carte au niveau du connecteur, quand je reconnecte CN13 la tension chute à 109 V. Je pense que cette carte est endommagée ... quand dites-vous ??

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Re : Chaudière Saunier Duval Théma F23E : plus d'ECS ?
    Par lanou84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2013, 15h03
  2. [Thermique] Chaudière Therma F23E Saunier Duval
    Par popie86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2013, 16h01
  3. chaudière saunier duval théma f23e
    Par inviteef8f0bfa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2012, 21h56
  4. [Thermique] chaudiere saunier duval F23E
    Par inviteaa779951 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 22h18
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval SD F23E : pas d'ECS !
    Par invite5a18d4d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...