[Blanc] Probleme congelation Daewoo FRS-2021IAL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probleme congelation Daewoo FRS-2021IAL



  1. #1
    sevenup85

    Probleme congelation Daewoo FRS-2021IAL


    ------

    Bonjour a tous,
    Je possede donc un refrigerateur DAEWOO FRS-2021IAL avec deux compartiments, un frigo et un freezer.
    Il ne congele pas dans la partie freezer et bonne temperature dans la partie frigo. Ce type de refrigerateur ne possede qu'un seul compresseur.
    Symptomes: Le compresseur n'arrete pas de tourner. Apres demontage de la partie arriere, celui-ci est tres chaud. Le ventilo du serpentin tourne, c'etait pas super sale. Bonne temperature frigo et pas de congelation freezer. L'ecran LCD indique tout le temps "FUZZY", ce qui veut dire chez DAEWOO "Montre que le systeme de controle numerique fait fonctionner le refrigerateur. L'icone est toujours allume quand le refrigerateur fonctionne).
    Tests:
    Interesse pour comprendre ce qu'ils se passe, je me suis concentre sur la parite freezer. J'ai commence par demonter les parties internes pour acceder a l'evaporateur qui possedait un peu de givre sur la partie superieure uniquement.

    Manipulation de l'ecran LCD pour code erreur: C1
    Dans le jargon DAEWOO, c'est cette erreur qui ne veut pas dire grand chose

    "C1" ERROR
    a. Cause : in case comp. works for over 3 hours when D-sensor temp. is over -5C
    b. Control : Normal operation
    c. When D-sensor temp. is below -5C in comp. OFF, it is terminated.

    Apres cette erreur je me suis donc interesse aux valeurs de mes sondes.
    D: / R: Refrigerateur / F:Frezeer

    J'ai debranche les 3 sondes D-sensor, F-sensor et R-sensor du PCB.
    J'ai fait deux tests precis, mesures prises des capteurs avant de debrancher le refrigerateur avec les temperatures a froid (refrigerateur branche et froid): Dsensor: 17.75kO, Rsensor: 17.95kO, Fsensor: 4.52kO.
    Voici les mesures de mes resistances que j'obtiens a chaud (refregirateur debranche, portes ouvertes apres 24h: Dsensor: 12.66kO, Rsensor: 11.98kO, Fsensor: 2.95kO.

    A froid: Dsensor=Rsensor mais different de Fsensor.
    A chaud: Dsensor=Rsensor mais different de Fsensor.

    Je sais pas trop qui en penser, les resistances bougent avec la temperature mais je pensais que les trois sondes devaient donner la meme valeur. A moins que Fsensor soit calibre differemment.

    Quelles peuvent etre les autres solutions?

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Probleme congelation Daewoo FRS-2021IAL

    bonjour
    les sondes semblent être bonnes,les autres sources de pannes:manque de fluide réfrigérant du à une micro fuite,bouchage du circuit réfrigérant par de l'huile du compresseur,compresseur poussif.Vous devrez donc faire appel à un dépanneur frigoriste agréé par Daewoo.
    Autre panne possible:défaut du ventilateur du congélateur:moteur défectueux ou carte électronique HS (pas de commande du moteur)
    Dernière modification par ptigui29 ; 29/07/2015 à 11h40.

  3. #3
    sevenup85

    Re : Probleme congelation Daewoo FRS-2021IAL

    Merci pour cette reponse.
    Pour repondre a votre question:
    Autre panne possible:défaut du ventilateur du congélateur:moteur défectueux ou carte électronique HS (pas de commande du moteur)
    Le ventilateur se declenche lorsqu'il doit envoyer du froid, j'ai teste en changeant la temperature de -19 a -25 et on entend bien le venilateur tourner.
    J'ai meme fait le test porte ouverte et en demontant le panneau interieur, j'appuie sur le bouton de la porte et je vois bien le ventilateur tournait et avec ma main je sens bien le flux d'air froid
    De ce fait, la commande de la PCB me semble bonne aussi.

    Y a t'il un moyen pour moi de verifier la fuite eventuelle du circuit? J'ai remarque du vert de gris sur un des tubes encuivre en partant du compresseur a trois endroits differents
    Si fuite, esct ce que cela veut dire que le compresseur est foutu?

    Si c le compresseur, celui-ci coute 190 Euro mais je ne suis pas equipe pour le remplacer.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Probleme congelation Daewoo FRS-2021IAL

    Vous pouvez voir des traces grasses en cas de grosse fuite ,une micro fuite ne se voit pas,il faut en général prendre l’appareil en atelier plusieurs jours ou semaines, et isoler chaque partie du circuit,mettre sous pression d'azote ou sous vide mais seul un pro peut le faire.si le compresseur est hs,il faudra prévoir un devis 450€ environ.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme TV DAEWOO
    Par inviteb1502af6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2010, 15h52
  2. [Brun] Probleme TV daewoo DTF 29U
    Par invite023219ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 18h51
  3. [Blanc] probleme de congelation sur un combiné bosch KGU33620
    Par invite95a1154d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2008, 17h50
  4. [Brun] probléme tv Daewoo
    Par invite105e2615 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2007, 07h38
  5. [Blanc] problème de congelation sur frigo LIBHERR
    Par invite406e049b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...