[Divers] Tondeuse à gazon électrique ne démarre pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tondeuse à gazon électrique ne démarre pas



  1. #1
    stduf

    Tondeuse à gazon électrique ne démarre pas


    ------

    Bonjour, ma tondeuse à gazon electrique ne démarre pas , rien pas un bruit . même pas le moindre début de démarrage . dernière utilisation sans soucis il y un mois et demi . elle a 3 ans .

    j'ai nettoyé le contour du moteur en retirant son carter = toujours en panne

    mes tests:

    -Charbons ok de visu .

    -Pas de trace de brûlé, noircit sur le moteur

    -Rallonge, ok 230 v

    -Lame tourne facilement

    -Courant qui arrive bien dans le boitier de commande (jusqu'au contacteur de commande electrique de démarrage ) . j'ai bien 230v

    -Fusible 4A (boitier noir) dans le boitier de commande ok , pas hs . continuité

    -Tenté de démarrer direct avec le contacteur electrique de démarrage en main : rien

    -A ce contacteur de commande electrique il y a un petit condensateur rectangulaire 230v 0.22uF .

    -Vers le moteur , arrivent 4 fils 2 bleus et 2 marrons (2 x 220 v ?) .

    Pas de gros condensateur dans le compartiment moteur .


    Le contacteur de commande à 6 entrées ou sorties .

    L'ensemble à 'l'intérieur du boitier de commande est très propre, pas d'humidité, ni saleté !

    Niveau moteur , aux supports de charbons arrivent sur chaque , une self (bobine enroulé sur un genre d'aimant de 1.5cm )en fil noir


    je compter virer le contacteur et me repiquer en direct mais comme il y a 4 fils vers le moteur . savez vous si c'est bien un double 230v qui va au moteur . car je ne connais pas ce type de branchement moteur .


    photos: http://www.casimages.com/i/150729103351277327.jpg.html et http://www.casimages.com/i/15072910351530093.jpg.html

    merci des conseils.

    -----

  2. #2
    stduf

    Re : Tondeuse à gazon électrique ne démarre pas

    J'ai 0 volts aux fils qui sortent l'interupteur et qui vont vers le moteur , bouton appuyé ou non .



    Je joints 2 photos très zoomées de la commande de démarrage .

    http://www.casimages.com/i/150729024557701489.jpg.html

    http://www.casimages.com/i/150729024652155466.jpg.html

    et vous donne la façon que s'est câblée:

    Borne 1: fusible 4A
    Borne 2:condensateur et un autre fil bleu vers moteur
    Borne 3: arrivée prise bleu , Vers moteur (bleu) , condensateur
    Borne 4: ponté avec borne 5
    Borne 5: fil marron vers moteur
    borne 6: arrivée prise marron


    Coté moteur : les fils bleu/marron qui vont vers les selfs vont aussi vers les charbons et viennent de la borne 2 (bleu) et du fusibles 4A (marron) . lancement moteur ?

    Les 2 autres fils qui vont au moteur vont direct au bobinage du stator et viennent des bornes 3 (bleu) et 5 (marron) , le fameux frein d'arrêt ?


    le simple condensateur qui filtre le courant peut il empécher la tondeuse de démarrer ?

    Car là , rien de rien, pas le moindre bruit, rien ne se lance !!!

  3. #3
    stduf

    Re : Tondeuse à gazon électrique ne démarre pas

    la commande porte cette dénomination, où en trouver : JIABEN FA1-6-10/2(T)

  4. #4
    stduf

    Re : Tondeuse à gazon électrique ne démarre pas

    Oui c'est bien l’interrupteur inverseur qui est mort, j'ai shunté les fils et elle démarre , hier j'avais shunté que 2 et 6 sans appuyer sur le bouton et j'ai fait sauté les plombs . là j'ai shunté 2 et 6 et 1 et 5 + scotché le bouton pour simuler une mise en marche , j'ai branché la prise et elle démarre !!!!! et comme je l'éteins à la prise , la lame s'arrête moins vite qu'avant !!!

    à part 1 et 2 , j'ai rien débranché de l'interrupteur par peur de faire un conflit avec le frein moteur !

    où pourrais je trouver cette interrupteur inverseur JIABEN FA1-6-10/2(T) !!!
    Dernière modification par stduf ; 29/07/2015 à 16h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Tondeuse à gazon Honda HRC 536 c ne démarre plus ? [Résolu]
    Par invited3a60433 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2015, 13h37
  2. [Divers] Tondeuse a gazon électrique ne démarre plus[résolu par échange]
    Par invite62b1f466 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2014, 13h10
  3. Réparation moteur tondeuse à gazon électrique
    Par invite6e3bdcd1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2011, 22h07
  4. Tester un moteur electrique de tondeuse à gazon
    Par invite1ce883bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2010, 19h38
  5. [Divers] Polarité d'une tondeuse à gazon électrique
    Par invitefe4cbcc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2009, 01h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...