Bonjour tout le monde !
Je fais appelle à vous, en espérant trouver une solution a mon problème. Je vous remercie par avance, parce que déjà grâce à vous j'ai pu réparer une machine a laver il y a 2 ans et elle marche jusqu'à présent ! et bien d'autres petites bricoles ...
Voila, j'ai une tondeuse à gazon électrique qui a exactement 4 à 5 mois qui vient de me lacher ... Mais comme j'ai perdu le ticket de caisse, j'ai décidé d'essayer de résoudre mon soucis avant de déclarer forfait.
Je précise que c'est une tondeuse électrique bas de gamme que j'ai du payé 80 euros a peu pres.
Pour commencer, je tondais le gazon lorsque j'ai senti que la tondeuse a relenti niveau puissance, pas de beaucoup, mais le bruit c'est ralenti et au bout de 1 minute elle s'est arrêté ! lorsque j'ai renclenché la manette, plus rien ...
Je précise que j'ai testé les rallonges et les prises électriques, les fusibles de la maison etc... et le soucis ne vient pas de la ... SUR et CERTAIN !
Ou bout de 20 minutes, (jai laissé refroidir la tondeuse ? peut etre que ?) j'ai re-tenté, la tondeuse a tourner 5 secondes et c'est re éteinte ... je suis resté appuyé dessus, et la tondeuse s'allume 3 secondes, puis s'eteint (et sans relaché le bouton) au bout de 10 secondes, elle se reallumé et se re-eteint 3 secondes apres. J'ai donc pensé a un faux contact au niveau de l'interrupteur.
J'ai démonté la manette, et essayé d'appuyé directement l'interrupeur a l'interrieur de la manette, mais ça fait exactement la même chose. A force de faire des essaies, le problème ne change pas, sauf que maintenant la tondeuse ne démare plus, mais fait un bruit "Crrrrrrrrrrrrrrrr" a la place. En gros si je reste appuyé sur l'interrupeur en continue, elle fait un "Crrrrrrrr" pendant 2 secondes, s'eteint et au bout de 10 secondes, "Crrrrrrrr" et se réteint etc...
J'ai voulu faire le test d'ampoule, mais le soucis que j'ai, c'est que j'ai 4 file qui va au bloc moteur ? Un marron, un bleu, un rouge, un noir ?? J'ai donc décidé de retiré le cache moteur pour voir ! J'ai pu vérifier en meme temps les charbons qui n'ont pas l'air mort ? et parcontre je me suis rendu compte qu'il y avait une sale odeur au niveau du moteur ? donc je me dis que au final ce n'est peut etre pas la manette qui est en cause ?
Pour finir, mon dernier "Crrrrrrrrrrr" ma montré une toute petite fumé sortir du bloc moteur, et ducou j'ai arreté de testé ...
Si vous avez une idée .... je suis preneur.
Merci d'avance.
Edit: J'ai testé (tondeuse débranché) de tourner l'hélice avec la main, et elle tourne correctement, elle n'est pas bloqué ... elle tourne tres bien librement a la main)
-----