Bonjour,
je ne sais pas si c'est la bonne section si ce n'est pas le cas je m'en excuse (le problème est situé dans un circuit de chauffage miniature)
Au travail, un problème s'est présenté avec un bioréacteur (cuve qui permet de cultiver des micro-organismes). Ces cellules ayant chacune des caractéristique différentes, il faut pouvoir réguler la température.
Le système de chauffage fonctionnait très bien jusqu'il y a peu.
Le circuit d'eau est constitué d'un boiler connecter au circuit d'eau froid, qui chauffe (logique), l'eau sort du boiler et passe par un circulateur qui va forcer la circulation de l'eau dans tout notre circuit. L'eau passe par un clapet anti coup de bélier. l'eau chaude rentre dans une enveloppe de la cuve par le bas et en ressort par le haut. Ensuite l'eau passe par une pneumovanne et ressort vers le boiler.
Le problème : Il n'y avait plus aucune régulation de température (ni chaud ni froid). De plus lorsque l'on touchait l'entrée et la sortie du boiler, il semble que le débit est inversé.
Nous avons déjà changé le circulateur et le boiler, cela n'a rien changé. Le tout n'est pas bouché car en faisant passé un débit de pompe il y a passage d'eau. N'ayant pas trouvé la panne, nous avons remis en service un ancien bioréacteur identique qui fonctionne très bien.
Nous ne savons pas si c'est possible mais on pense à une bulle d'air prisonnière du circuit qui se contracte lorsque le circulateur envoie l'eau mais se dilate lorsque la pression rechute, ce qui provoquerait l'inversion du sens d'écoulement.
Auriez-vous une solution?
Merci
Quentin Nera
-----