choix du système de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

choix du système de chauffage



  1. #1
    invitee15a9925

    choix du système de chauffage


    ------

    bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum

    je m'apprête à rénover une maison et j'hésite entre deux système de chauffage. Le premier serait une aérothermie (on m'a conseillé la marque AMZAIR, que je connais pas mais qui à un produit visiblement costaud) ou bien un plancher chauffant électrique qui viendrait en complément d'un poêle à granulé... je précise que le poêle serait installé dans une grande pièce de vie avec mezzanine. Merci d'avance pour vos conseils...

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : choix du système de chauffage

    Bonjour,

    A rénover il ne faut pas bricoler !
    C’est l’aérothermie, le chauffage à granulés, ou le chauffage électrique.
    Si tu veux des conseils, donne plus de détails sur ta maison :
    Nombre d’étages, surface par étage, isolation, simple ou double vitrage.nature des murs.....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Galuz31

    Re : choix du système de chauffage

    Citation Envoyé par mika35300 Voir le message
    bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum

    je m'apprête à rénover une maison et j'hésite entre deux système de chauffage. Le premier serait une aérothermie (on m'a conseillé la marque AMZAIR, que je connais pas mais qui à un produit visiblement costaud) ou bien un plancher chauffant électrique qui viendrait en complément d'un poêle à granulé... je précise que le poêle serait installé dans une grande pièce de vie avec mezzanine. Merci d'avance pour vos conseils...
    Quelqu'un vous a conseillé un plancher électrique?

  4. #4
    invitee15a9925

    Re : choix du système de chauffage

    bonjour Cornychon,

    merci de m'avoir répondu

    Ma maison date des années 1900 sur un terrain exposé au nord avec un fort dénivelé. Elle est sur deux niveaux (environ 1.50m entre les deux niveaux) et a des murs en granit d'environ 50 cm d'épaisseur et je dois créer l'isolation et poser des menuiseries neuves. Je ne devrais pas être gêné par l'humidité elle est posée sur des blocs de granit. Je précise enfin que j'ai prévue une petite extension d'environ 20m² qui sera enterrée. Pour ce qui est du chauffage ma préférence irait pour pour le poêle à granulé en raison du coût que je couplerai avec le chauffage électrique au sol. Si je peut je mettrai les plans de ma maison sur le forum...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : choix du système de chauffage

    Les murs de 50 cm en granit n’isolent rien du tout.
    Il faut bien sur installer des fenêtres double vitrage et isoler les murs les plafonds et si possible le sol.

    L’idéal est d’isoler les murs par l’extérieur pour plus d’efficacité et plus de confort.
    Si tu fais toi-même l’isolation, tu peux suivre les conseils qui se trouvent sur ce lien
    http://www.toutsurlisolation.com/Isolation-thermique

    Il faut si possible 200 mm de laine de verre contre les murs, 400 mm dans les combles.

    Après, en fonction de ta surface habitable et de l’isolation tu pourras estimer tes besoins énergétiques. En gros, tes besoins seront entre 5 et 10 fois moins importants qu’aujourd’hui.

    Si ta surface habitable est de l’ordre de 100 à 150 m2 tu peux envisager un chauffage électrique par radiateurs ordinaires. Ils chauffent autant et ne consomment pas plus que les autres.
    Si ta surface habitable fait de l’ordre de 200 m2, il faut viser le chauffage central à eau chaude.
    Pour chauffer cette eau, tu peux prendre une chaudière à granulés bois.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. choix isolation et système de chauffage Toulouse
    Par invite5f0e2f09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 20/02/2013, 07h32
  2. choix du système de chauffage pour BBC
    Par invite5c82ec1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/06/2010, 06h21
  3. Besoin d'aide pour choix système de chauffage
    Par inviteaadfbf00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2008, 18h02
  4. Aide au choix du système de chauffage...
    Par igloodhumour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 21h43
  5. Choix d'un système de chauffage et isolation
    Par invite20068141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2007, 13h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...