Comment coupler deux ballons tampons en parallèle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment coupler deux ballons tampons en parallèle?



  1. #1
    dreck_lamore

    Comment coupler deux ballons tampons en parallèle?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche comment brancher des ballons tampons en parallèle mais les solutions divergent et vu le travail de plomberie, autant faire bien du premier coup.

    Je croyais que la solution était celle-ci avec vraiment beaucoup de plomberie:

    IMG_7131.jpg

    Puis en cherchant encore j'ai cru comprendre que le schéma suivant était possible:

    IMG_7130.jpg

    Peut-être que la solution est autre, voir un mixe des deux?
    Quelqu'un saurait-il m'expliquer?
    Merci

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : Comment coupler deux ballons tampons en parallèle?

    Bonjour,
    Je me pose la question: pourquoi vouloir mettre les 2 ballons en parallèle? Si la raison d'avoir mis 2 ballons est purement une question d'accès, dans ce cas il vaut mieux les mettre en série: le haut de l'un raccordé sur le bas de l'autre. Dans ce cas, plus de problème, on a une connexion en bas du premier et en haut du second, comme si l'on n'avait qu'un seul ballon.
    Si l'on met les 2 ballons en parallèle, il est difficile d'assurer que le prélèvement ou le puisage d'eau chaude sera réparti strictement à égalité entre les 2 ballons, sauf à multiplier les liaisons en assez fort diamètre sur toute la hauteur comme dans ton second dessin, et encore ...

    Par ailleurs, en haut de ballon, pourquoi utiliser les connexions différentes pour la liaison sortie chaudière et départ radiateurs?
    De même en bas de ballon, pour quoi des connexions différentes pour le retour chauffage et le retour chaudière?
    Chez moi j'ai un ballon de 800 l et je n'utilise que 2 connexions sur le ballon, une en bas et une en haut. La séparation des circuits s'effectue après au moyen d'un té.
    A+
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 22/09/2012 à 21h53.

  3. #3
    dreck_lamore

    Re : Comment coupler deux ballons tampons en parallèle?

    Merci Hervé,

    Mon installation est comme la tienne mais avec un ballon de 1000 litres. Je veux cependant différencier les allers/retours des radiateurs et de la chaudière au niveau du ballon tampon car le circulateur de la chaudière perturbe les régulations de mes deux circuits de chauffage (radiateur acier et plancher chauffant). Le ballon tampon fera office de découplage hydraulique.
    Et comme 1000 litres sont juste, je veux ajouter un second ballon.

    Je crois, en effet, que je ma casserais moins la tête avec un branchement en série mais je perdrais la circulation par thermosiphon entre chaudière et ballon en cas de coupure d'electricite. Et en branchement parallèle, le débit dans chaque ballon est moitié moindre, ça devrait mieux stratifier qu'en série.

  4. #4
    an1844

    Re : Comment coupler deux ballons tampons en parallèle?

    Bonjour,

    Page 6, ce ne sont que des exemples mais cela peu aider.

    http://www.froeling.com/images/stori...me_fr_mail.pdf

    Ce n'est pas la marque des ballons qu'il faur regarder mais les schémas.....

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herve78500

    Re : Comment coupler deux ballons tampons en parallèle?

    Bonjour,
    dreck_lamore a dit:
    Je crois, en effet, que je ma casserais moins la tête avec un branchement en série mais je perdrais la circulation par thermosiphon entre chaudière et ballon en cas de coupure d'electricite. Et en branchement parallèle, le débit dans chaque ballon est moitié moindre, ça devrait mieux stratifier qu'en série.
    Malheureusement, tu ne peux pas compter sur une circulation par thermosiphon, dès que tu as mis en place un circulateur sur le circuit en question.
    Lorsqu'un circulateur est à l'arrêt, l'eau qui voudrait le traverser doit passer entre les pales et dans des endoits exigus, bref elle est très freinée et les pertes de charge sont importantes. Comme la force motrice de l'effet thermosiphon est faible, le débit qui en résulte est lui aussi très faible. A supposer que tout le reste de l'installation soit propice à l'effet thermosiphon, pour en profiter il faudrait mettre en place un by pass au niveau du circulateur avec une vanne. En temps ordinaire la vanne est fermée et en cas de panne électrique, il faut l'ouvrir en entier.

    Tu dis aussi que le circulateur de la chaudière perturbe les circulateurs des circuits chauffage dans le cas d'un réservoir d'accumulation unique. Ceci n'est pas normal, cela signifie que la partie commune aux deux circuits qui se perturbent l'un l'autre a une perte de charge non négligeable par rapport au reste de chaque circuit. Si les connexions haute et basse au ballon unique sont en fort diamètre jusqu'au té qui divise les circuits (recirculation chaudière et distribution(s) chauffage), la perte de charge depuis ce té jusqu'au ballon, traversée du ballon puis connexion jusqu'au second té doit rester faible par rapport au reste du circuit chauffage d'une part et au reste du circuit recirculation d'autre part, et ceci dans les différentes configurations de débit.
    Dans mon installation, je ne note aucune perturbation d'un circuit sur l'autre, suivant que l'un ou l'autre fonctionne ou les deux. Pour information, es connexions sur le ballon sont en acier 33/42 mm pour un débit de l'ordre du m3/h dans chacun des circuits.
    Dans la notice Froling sur les reservoirs d'accumulation, en page 6, on voit 2 réservoirs en parallèle selon le principe de Tichelmann, et il est indiqué que les 2 circuits doivent être parfaitement équilibrés (comprendre perte de charge strictement identique sur les 2 branches qui rejoignent le réservoir depuis le té commun.
    A+
    Herve

  7. #6
    dreck_lamore

    Re : Comment coupler deux ballons tampons en parallèle?

    Merci à vous deux.


    D'après sa notice, le Laddomat 21 que je compte installer possède un passage pour l'eau qui contourne le circulateur, lorsque ce dernier est à l’arrêt, et qui permettrait la circulation par thermosiphon entre chaudière et ballon en cas de défaut de circulateur et en fin de combustion (même dans un circuit avec vase d’expansion fermé). Ceci est impossible si les ballons sont branchés en série.

    Si j'ai bien compris herve78500, pour éviter les interactions entre les différents circulateurs, il faut faire comme cela?
    Le tuyau avec trait double est de plus forte section que celui avec trait simple.

    Nom : IMG_7137.jpg
Affichages : 3928
Taille : 221,1 Ko

  8. #7
    herve78500

    Re : Comment coupler deux ballons tampons en parallèle?

    Bonjour,
    Dans le schéma avec traits simples et traits double, il faut partir du cas de base et envisager autres cas de figure pour identifier si une perturbation est possible ou non.
    Le cas de base est chaudière en marche et chauffage en marche: c'est un cas qui se produit souvent et qui dure plus longtemps par grand froid.
    On suppose que la puissance chaudière est supérieure à la puissance thermique appelée par le départ chauffage. Dans ce cas en sortie chaudière, au niveau du té, les débits divergent, une partie vers la gauche (distribution chauffage) et une partie vers la droite (chargement des réservoirs)
    1: réseau de distribution de chauffage:
    on part de la sortie chaudière, à part le petit morceau double qui est commun jusqu'au té, tout le reste du circuit jusqu'en sortie des radiateurs est propre au réseau de chauffage, puis sur le retour radiateurs on trouve à nouveau, à partir du té un petit morceau double qui est commun.
    2: réseau de chargement des réservoirs:
    on part de la chaudière, à part le petit morceau double qui est commun jusqu'au té, tout le reste du circuit jusqu'en sortie des 2 réservoirs d'accumulation est propre au réseau de chargement des réservoirs, puis sur le retour on trouve à nouveau, à partir du té un petit morceau double qui est commun.
    Avec ce diamètre plus gros, c'est OK pour ce cas. Les 2 tronçons double, de faible longueur, qui sont communs vont avoir une perte de charge différente suivant que l'autre circuit est en fonctionnement ou non (modification du débit), mais cette variation restera petite par rapport à la perte de charge dans la totalité du circuit.

    Autres cas:
    chaudière à l'arrêt et chauffage en marche (fréquent en demi saison):
    Par rapport au cas précédent, le circuit part de la sortie haute du réservoir de gauche (double trait) et se dirrige vers la gauche en passant par le té de jontion à la sortie chaudière. puis c'est le circuit de chauffage en simple trait et précédemment décrit. Sur le retour radiateurs, on revient en simple trait jusqu'au té de branchement au retour chaudière, mais on continue à droite en double trait jusqu'au réservoir de droite, on le traverse et on suit la liaison entre les 2 ballons. Par rapport au cas précédent le circuit est plus long, il y a plus de pertes de charge donc le débit va diminuer, mais avec tous les tuyaux en double et de faible longueur vers les réservoirs, cette perte de charge supplémentaire sera faible par rapport à la partie "distribution de chauffage", donc faible diminution de débit.

    Chaudière en marche et chauffage à l'arrêt (se produit si chargement réservoir programmé la nuit pendant arrêt nocturne du chauffage):
    La totalité du circuit vers les réservoirs ainsi que le retour sont tous en double trait. Par rapport au cas où chaudière et chauffage sont tous deux en marche, il y a une perte de charge moins élevée sur les petits tronçons double trait de liaison à la chaudière. C'est peu par rapport à la totalité du circuit de chargement des réservoirs.

    Finalement le cas le plus pénalisant est la variation de débit lorsque le chauffage est en marche et que la chaudière qui était en marche s'arrête.
    Après arrêt le circuit de l'eau est plus long, mais emprunte uniquement des double trait et sur une longueur beaucoup plus faible que celle du circuit de distribution vers les radiateurs. La perturbation sur l'émission de chaleur des radiateurs devrait être limitée, surtout si le débit dans chaque radiateur est un peu haut avant arrêt chaudière.
    A+
    Herve

Discussions similaires

  1. [ECS]Ballons tampons en parallèle, echangeur à plaque et conservation d'un chauffe eau elec?
    Par dreck_lamore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2012, 12h03
  2. Choix ballons tampons
    Par vipela dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2012, 18h50
  3. Couplage de ballons tampons
    Par inviteefcc83c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 17h39
  4. isolation ballons tampons
    Par njm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2010, 19h48
  5. Isolation des ballons tampons
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/08/2009, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...