Bonjour, j'ai une chaudière Frisquet Gazliner 23 Kw de 1999 (enfin je crois de 99, j'ai acheté la maison en 2010 donc j'ignore son passé, mais et il y a une étiquette de 1999 dessus).
Depuis que je suis là, je la fait contrôler annuellement par un chauffagiste.
L'an dernier, le manomètre (l'instrument qui donne la pression en bar du circuit de chauffage) s'est mis à déconner, elle ne réagissait quasiment plus. Le chauffagiste qui faisait l'entretien a noté la panne et m'a dit qu'il reviendrait vers moi avec un devis de réparation. Depuis plus de nouvelles malgré une relance.
Donc je voudrais tenter de régler le problème moi-même, si c'est dans mes compétences (qui sont minimes, je n'y connais rien en chaudière).
Depuis le mano est tombé à 0. Je viens d'essayer de renvoyer de l'eau dans le circuit avec le petit robinet noir, mais pas de réaction du manomètre au premier abord (après une petite heure (le temps de faire les photos et croquis) et en ayant fait tourner la chaudière, c'est remonté à 0,3 / 0,4).
J'ignore si c'est parce qu'il déconne ou si je n'ai pas envoyé assez d'eau (mais je n'ose pas en mettre trop non plus sinon je crée une surpression et la dernière fois que j'ai fait ça il y a 4 ou 5 ans l'intérieur de la chaudière a pris une douche. L'eau et l'électricité ensemble, j'aime pas.)
J'ai lu par ailleurs qu'on pouvait débloquer au niveau de la vanne 3 voies avec une épingle, mais j'ignore comment faire ça, comme dit, je n'y connais pas grand chose.
Bon, alors pour tenter d'y voir plus clair, j'ai pris qqes photos et tenté de faire un croquis du circuit, et j'avoue que ça m'a aidé à clarifier pas mal de choses. Mais avant de me rengorger de mon instinct magnifique, je préfère que vous me validiez mes suppositions d'observateur débutant.
Donc, voici le plan :
Suppression de l'image hébergée, je tente de la replacer sur le serveur de FS exceptionnellement :
ChaudierePlan.jpg
J'ai utilisé la couleur pour bien identifier les différentes choses. Et j'ai simplifié aussi, ça fait beaucoup plus de coudes en réalité et les proportions et superpositions des éléments sont faux (dans la réalité tout est mélangé, les uns derrière les autres, pas facile d'y glisser ne serait-ce qu'un oeil)
En vert et orange les tuyaux de cuivre du circuit de chauffe.
Je suppose que le vert correspond au circuit retour de chauffe, dans lequel on peut ajouter de l'eau froide qui partira du coup soit dans le circuit si la v3v est fermée, soit dans le corps de chauffe si la v3v est ouverte.
En orange, donc, probablement le circuit aller.
Le trait vert+orange c'est le tuyau qui va de la v3v au corps de chauffe.
Sur ce tuyau est raccordé l'un des « zigouigoui » reliés au thermo-manometre, je suppose que c'est la sonde du man (sûrement là que je dois intervenir avec une aiguille, mais j'ignore comment)
Sur ce circuit vert, donc, on voit la pompe (Wilo) et le robinet noir d'eau froide
Sur le circuit orange, tout en haut du corps de chauffe, ce que je suppose être une soupape de sécurité, avec un tuyau plus fin qui part vers ce que je suppose être le vase d'expansion. (bizarrement dirigée vers le corps de chauffe). Plus bas, un autre des 2 « zigouigouis » du thermo-mano, visiblement simplement fixé au tuyau avec un bout de chatterton, et je suppose donc que c'est la sonde du thermo.
Si mes suppositions sont exactes, donc, on constate que la sonde du mano est reliée à la partie reliant la V3V au corps de chauffe. Ma conclusion est que pour que la pression bouge quand je rajoute de l'eau au circuit, il faut que la v3v soit ouverte… Et aussi que ce mano mesure donc la pression à l'entrée du corps de chauffe.
Est-ce correct ?
Et maintenant, donc, les fameuses photos pour m'enlever mes derniers doutes : dites-moi si j'ai bien reconnu les éléments.
Ici je pense avoir la sonde de température (désolé, pas pu faire mieux en photo)
sondeTemp.JPG
Puis ici la sonde de pression (mais comment la manipuler avec une aiguille pour la débloquer, je l'ignore)
SondeManoFace.JPGSondeManoDessus.JPG
-----