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Fuite collecteur de chauffage



  1. #1
    franckyvonElsass

    Fuite collecteur de chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'ai une fuite sur ma chaudière à gaz individuelle de marque Viessmann (modèle Litola LVB) au niveau du collecteur : collecteur préfabriqué Divicon.La fuite correspond aux 2 cercles rouges que vous pouvez voir dans la pièce jointe intitulée "collecteur Divicon" : elle est donc localisée au niveau des vannes à billes du collecteur (vannes de départ et de retour que j'utilisais notamment quand j'avais fait des travaux sur un radiateur pour isoler le circuit).
    La fuite est plus importante du côté départ que du côté retour. en gros j'ai une fuite correspondant à 0.5 bar par semaine (je n'ai pas trouvé d'autre endroit où cela fuit).

    Je précise qu'en ce moment mon installation n'est utilisée que pour la production d'eau chaude sanitaire (bizarre donc que ca fuit au niveau du collecteur de chauffage....)

    J'ai mis également une 2° pièce jointe, intitulée "remplissage de l'installation" dans laquelle est écrit que le clapet de retenue doit être en position ouverte pour permettre le remplissage de l'installation, chose que je n'avais jamais faite auparavant (quand je remettais par exemple de l'eau dans le circuit suite à purge des radiateurs, ou simplement pour compenser la fuite de 0.5 bar) étant donné que je pensais qu'ouvrir et fermer les vannes rouges et bleues étaient suffisant. (d'ailleurs je n'avais jamais vu ce clapet étant donné que la coquille isolante le recouvrait)

    Ai-je pu flinguer les vannes à billes en ne jouant pas sur le clapet de retenue?
    Dois-je tourner ce clapet à l'avenir après avoir purgé mes radiateurs par exemple?


    Bonjour frankyvonElsass et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    L'image pdf a été supprimée. Elle doit être jpg, gif ou png.

    Merci de la présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.



    Bref, si quelqu'un a déjà eu ce problème où sait comment agir, je serai ravi

    -----
    Dernière modification par gienas ; 19/08/2015 à 11h17. Motif: Supprimé images pdf

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  3. #2
    franckyvonElsass

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Bonjour,

    Désolé pour le format des PJ. Ci joint donc les pièces jointes dans le bon format.

    Merci à vous pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées

  4. #3
    Cram 64

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Bonjour,

    Il n'y a pas de vue détaillée de l'axe de commande de ces deux vannes, si un écrou apparaît, ou une fente au fond du puits de l'axe de commande tu peux essayer de resserrer d'un huitième à un quart de tour, la garniture doit être en téflon. Sauf à les remplacer à l'identique la prise des thermomètre limite la réparation par deux vannes quart de tour du commerce.

    Le clapet en position verticale est ouvert, il est rarement étanche ce qui explique que le remplissage s'effectuait correctement.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. #4
    franckyvonElsass

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Merci Cram64 pour votre réponse,

    si un écrou apparaît, ou une fente au fond du puits de l'axe de commande
    comment peut-on voir s'il y a un écrou, ou une fente au fond du puits.
    D'ailleurs qu'est-ce que le fond du puits?

    Sauf à les remplacer à l'identique la prise des thermomètre limite la réparation par deux vannes quart de tour du commerce.
    Pouvez-vous me préciser cela. Désolé je n'en ai rien compris.
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/08/2015 à 21h47. Motif: Remplacement des balises code par quote.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Cram 64

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Re,

    La citation est incomplète ;

    si un écrou apparaît, ou une fente au fond du puits de l'axe de commande tu peux essayer de resserrer d'un huitième à un quart de tour,
    le puits c'est le trou entre l'axe et le laiton chromé, il peut y avoir un écrou cylindrique destiné à serrer la garniture d'étanchéité (téflon ou joint torique).

    Marc.

    P. s. : remplacement à l'identique = par des pièces d'origine.
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/08/2015 à 21h50.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #6
    franckyvonElsass

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Merci Marc,

    En effet, il y a un boulon. J'ai réussi à le serrer du côté du retour, mais du côté départ, la rouille est tellement importante qu'il est impossible de resserer l'écrou à tête hexagonale. D'ailleurs ma clef 6 pans est complètement inopérante dans ce mer.... rouillé

    J'avais bien compris ce qu'était un remplacement à l'identique, mais c'est la suite que je n'ai pas compris :
    Code:
    la prise des thermomètre limite la réparation par deux vannes quart de tour du commerce
    Merci à vous Marc,

    Franck.

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  10. #7
    Cram 64

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Re,

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message

    En effet, il y a un boulon. J'ai réussi à le serrer du côté du retour, mais du côté départ, la rouille est tellement importante qu'il est impossible de resserer l'écrou à tête hexagonale. D'ailleurs ma clef 6 pans est complètement inopérante dans ce mer.... rouillé

    J'avais bien compris ce qu'était un remplacement à l'identique, mais c'est la suite que je n'ai pas compris :
    Code:
    la prise des thermomètre limite la réparation par deux vannes quart de tour du commerce
    J'imaginanis simpllement de remplacer le sytème par deux vannes du commerce, seulement les Thermomètres doivent entrer dans des doigts de gant.

    marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #8
    franckyvonElsass

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Bonjour,

    M'ayant aidé dans mes investigations, je vous tiens au courant des péripéties de ma chaudière :
    le collecteur Divicon a été changé par mon chauffagiste avant de faire le désembouage des circuits.
    A la remise en route, pas de fuite, ca tient la pression.
    De ce coté là tout va bien donc, sauf :

    mon circuit plancher chauffant a le souci suivant :
    après paramétrage pour qu'il chauffe à fond : augmentation de la température, de la pente et de la parallèle, le départ dans le circuit se fait bien, le circulateur tourne.... le départ monte à 50°, le collecteur de départ chauffe, sauf que le collecteur retour et les circuits retour restent froids sauf 1 circuit qui est tiède.
    Bon c'est pas encore la saison de chauffe donc je n'ai laissé agir que 2 petites heures. Cependant, le chauffagiste m'a indiqué que le circulateur était probablement défaillant.

    Est-ce pour vous le signe :
    1) d'un circulateur défaillant?
    2) d'un circuit qui a une certaine inertie et donc les 2 heures ne sont pas suffisantes pour se faire une bonne idée du bon ou mauvais fonctionnement?
    3)d'un désembouage qui au lieu de fluidifier les choses auraient obstrué les circuits?

    Quelques éléments complémentaires par rapport à mon récit :
    -J'avais l'an passé dû taper avec tournevis sur le cache du circulateur et actionner le cache. Le circulateur s'était mis à refonctionner normalement l'an passé. Je m'y rattèle donc cette fois-ci. Rien ne se passe. J'enlève donc le cache pour actionner le rotor.... mais pas moyen l'eau coule en jet en continue sans s'arreter. Je remets donc le cache. J'ai donc cherché sur le net quelques infos. Apparemment le joint de la turbine est mort, laissant ainsi passer beaucoup d'impureté qui bloquent le rotor.
    Confirmez vous cette analyse?
    Si oui, ce joint se change t'il ou bien faut il changer le circulateur en entier (soit 200 roros....)

    -le circulateur du circuit plancher chauffant se met en route puis s'arrete puis se remet en route à son bon vouloir.....Changer les vitesses n'y fait rien. Alors que le circulateur du circuit des radiateurs turbine en permanence pour élever en température les radiateurs.
    A 1re vue je dirai donc que le circulateur du circuit plancher chauffant est défaillant. Cependant, j'imagine aussi qu'ils ne doivent pas travailler de la meme facon entre du plancher chauffant et des radiateurs, donc comparer leur fonctionnement pour déduire que l'un est défaillant n'est peut etre pas une bonne analyse.

    Merci à vous en tous cas...je compte sur vous

  12. #9
    Cram 64

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Bonjour,

    Attention, un PCBT (plancher chauffant basse température) ne se conduit pas comme un chauffage à radiateurs ! Le thermostat de sécurité à réarmement manuel fait couper à +/- 50 °C. Il est possible qu'il ait coupé. Après vérification baisser le courbe de chauffe 40 par - 5 °C extérieur est suffisant et se traduira par un départ à 18/19 °C actuellement.

    Une fois rétabli ces paramètres il faudra contrôler et si besoin relancer le circulateur comme expliqué en début de discussion.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #10
    franckyvonElsass

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Merci Marc pour ta réponse,

    En effet, maintenant que tu me dis, je me souviens d'une fois ce matin où j'ai augmenté le thermostat de sécurité quand le circulateur ne fonctionnait plus et le circulateur s'est remis en route.
    Cependant, quand tu dis que le circulateur "fait couper" : il ne coupe quand même pas tout : je veux dire l'eau chaude envoyé dans le collecteur de départ doit quand meme bien se diffuser dans les circuits au sol puis aller au retour, non? (ou bien cela peut etre met quelques heures....????)

    Autrement pour le circulateur, le fait que je ne peux pas dévisser le cache sans qu'il y ait des jets continus d'eau qui se déverse ne veut-il pas dire qu'il est HS ?? (joint turbine HS....???)

    Merci encore,
    Au plaisir de vous lire.

  14. #11
    Cram 64

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message
    En effet, maintenant que tu me dis, je me souviens d'une fois ce matin où j'ai augmenté le thermostat de sécurité quand le circulateur ne fonctionnait plus et le circulateur s'est remis en route.
    Cependant, quand tu dis que le circulateur "fait couper" : il ne coupe quand même pas tout : je veux dire l'eau chaude envoyé dans le collecteur de départ doit quand meme bien se diffuser dans les circuits au sol puis aller au retour, non? (ou bien cela peut etre met quelques heures....????)
    Le circulateur interdit toute circulation dans le PCBT ceci afin d'éviter des dégâts sur le réseau. Sans circulateur tu ne peux pas chauffer.


    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message

    Autrement pour le circulateur, le fait que je ne peux pas dévisser le cache sans qu'il y ait des jets continus d'eau qui se déverse ne veut-il pas dire qu'il est HS ?? (joint turbine HS....???)
    C'est normal, le rotor est noyé dans une chemise inox, la vis en façade est en contact direct avec l'eau du chauffage. Il faut protéger les circuits électrique s'il y a lieu, ouvrir le bouchon présenter un tournevis dans la fente, il sera entraîné si le moteur tourne, sinon tourne l'axe jusqu'à ce qu'il démarre, replace la vis fais l'appoint d'eau jusqu'à +/- 1.5 b.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #12
    franckyvonElsass

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Bonjour à tous,

    Merci Marc encore une fois. Mais, quand je démonte le cache l'eau coule en continu...j'ai essayé sur le circulateur du circuit des radiateurs et là c'est uniquement du goutte à goutte (vous me direz que ce n'est pas le même type de circuit...). Je pense que le circulateur a donc un soucis. Mais bon, bref, tant qu'il fonctionne ...je ne vais pas m'amuser à le changer.

    J'aurai encore une tite question à vous soumettre par rapport au règlage de mes radiateurs.
    Sur 2 de mes radiateurs, j'ai deux tés de reglage : un pour le départ et un pour le retour. (d'habitude il n'y en a qu'un seul situé sur le retour si je ne m'abuse).
    Qui plus est sur ces tés de règlage, il y a au centre une toute petite vis au fond du té se règlant avec un petit tournevis plat.
    Vous verrez peut etre mieux via la pièce jointe.

    Ma question est donc la suivante :
    que doit-on actionner sur ce type d'installation : le départ et le retour doivent être dévisser du meme nombre de tours, j'imagine? doit-on jouer pour le reglage avec la cle hexagonale ou bien doit-on aussi jouer avec la petite vis plate?

    Si vous avez une idée là dessus (je suis certain que oui )

    A bientôt,
    Franck.
    Images attachées Images attachées  

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  17. #13
    Cram 64

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message

    J'aurai encore une tite question à vous soumettre par rapport au règlage de mes radiateurs.
    Sur 2 de mes radiateurs, j'ai deux tés de reglage : un pour le départ et un pour le retour. (d'habitude il n'y en a qu'un seul situé sur le retour si je ne m'abuse).
    Qui plus est sur ces tés de règlage, il y a au centre une toute petite vis au fond du té se règlant avec un petit tournevis plat.
    Vous verrez peut etre mieux via la pièce jointe.

    Ma question est donc la suivante :
    que doit-on actionner sur ce type d'installation : le départ et le retour doivent être dévisser du meme nombre de tours, j'imagine? doit-on jouer pour le reglage avec la cle hexagonale ou bien doit-on aussi jouer avec la petite vis plate?

    Si vous avez une idée là dessus (je suis certain que oui )
    Montage surprenant ! Ce sont deux coudes de réglage, celui de droite est à double réglage; si l'équilibrage a éta réalisé la petite vis ne doit pas être touchée, les deux boisseaux fermés le radiateur est isolé par exemple en cas de dépose par contre il faut le vide si un jour tu dois le démonter.

    Par contre tu ne veux pas que le radiateur chauffe, tu fermes seulement le boisseau de gauche exactement comme un robinet.

    Cordialement Marc.

    Cordialement . Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #14
    franckyvonElsass

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Merci Marc,

    Mais, les 2 sont à double réglage : du moins les deux (départ et retour) peuvent être réglé via une vis 6 pans (pour le gros écrou hexagonal) et via un tournevis plat (pour la ptite vis au fond de l'écrou). Je pensais que la ptite vis c'était juste pour affiner le réglage après avoir visser l'écrou avec la 6 pans.

    si l'équilibrage a éta réalisé la petite vis ne doit pas être touchée
    du moins il ne fonctionne plus à l'heure actuelle : 1 des radiateurs restait désespérement froid....en désserant de 3 tours les allers et retours et en resserant l'autre radiateur, il s'est mis à chauffer

    D'autres idées pour le réglage?
    Autrement je pense qu'il faut que le départ et le retour soient réglés (càd dévisser de 2 tours par exemple) de la même façon non? Idem pour la ptite vis?



    Désolé je deviens chiant avec mes questions mais j'avais oublié de poser la suivante:
    lors du remplissage partiel de l'installation (en gros chaque année après les purges) faut-il mettre le clapet de retenue (situé sur le collecteur de chauffage) en position ouverte pour permettre le bon remplissage de l'installation (cf la fin de mon 1er message du 19 août)?

    Je vous remercie,
    Bien à vous.

  19. #15
    Cram 64

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Re,

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message
    Mais, les 2 sont à double réglage : du moins les deux (départ et retour) peuvent être réglé via une vis 6 pans (pour le gros écrou hexagonal) et via un tournevis plat (pour la ptite vis au fond de l'écrou). Je pensais que la petite vis c'était juste pour affiner le réglage après avoir visser l'écrou avec la 6 pans.
    Au temps pour moi, la photo m'a trompé, de toute façon cela ne change rien au principe. A tout hasard le circuit radiateurs n'est pas en monotube ?

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message

    du moins il ne fonctionne plus à l'heure actuelle : 1 des radiateurs restait désespérement froid....en désserant de 3 tours les allers et retours et en resserant l'autre radiateur, il s'est mis à chauffer

    D'autres idées pour le réglage?
    le réglage permet d'ajuster le débit d'eau dans le radiateur, encore faut-il connaître ce débit et le réglage du coude donné par l'abaque. en général en l'absence de ces éléments en bitube l'on ferme les radiateurs les plus proches de la chaudière etl'on ouvre en grand ceux qui ne fonctinnent pas, ensuite par tatonement ou à l'aide du thermomètre l'on affine le réglage.

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message

    Lors du remplissage partiel de l'installation (en gros chaque année après les purges) faut-il mettre le clapet de retenue (situé sur le collecteur de chauffage) en position ouverte pour permettre le bon remplissage de l'installation (cf la fin de mon 1er message du 19 août)?
    Oui la position du clapet ouvert permet à l'air de partir facilement par contre une fois purgé pense à le replacer sur automatique.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/09/2015 à 14h39.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #16
    franckyvonElsass

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Bonjour à tous et bonjour Marc

    Au temps pour moi, la photo m'a trompé, de toute façon cela ne change rien au principe. A tout hasard le circuit radiateurs n'est pas en monotube ?
    Non, c'est du bi-tube

    Pour le réglage, je vais faire comme tu m'a dit : priorité au radiateur le plus éloignée.

    Oui la position du clapet ouvert permet à l'air de partie facilement par contre une fois purgé pense à le replacer sur automatique
    quand tu dis le replacer sur automatique, tu penses le remettre en position telle que décrite dans la pièce jointe de mon 1er message ("remplissage de l'installation")? càd clapet avec fente perpendiculaire au passage de l'eau?



    Autrement, j'ai encore deux autre questions. Et oui plus j'apprends, plus j'ai de questions . Les 2 problèmes sont probablement liés :
    1) Depuis quelques mois, je suis en mode production ECS seule (normal me direz vous). Cependant, quelquefois les circulateurs des circuits radiateurs + plancher chauffant se mettaient en route. J'ai du les shinter en appuyant sur les interrupteurs permettant de les couper (sauf en cas de gel). J'avais toujours de l'eau chaude, mais quelquefois les radiateurs chauds, ce qui est moyen l'été.

    2)Malgré le fait d'avoir shinter les circulateurs, la chaudiere se mettait en route et ne chauffait pas mon ballon d'eau chaude....alors que le thermometre du ballon indique 40° et que je lui demande 50° (j'ai vérifié les circulateurs des radiateurs + plancher chauffant restent inactifs eux aussi....ouf).
    Je me suis donc amusé dans la programmation, et j'ai changé le programme suivant : passage du programme : "pompe de charge est enclenchée en fonction de la température d'eau de chaudiere" au programme "pompe de charge eau chaude sanitaire immédiatement enclenchée".
    Et depuis, dès que le ballon baisse en température... la chaudiere s'enclenche et le ballon est nouveau à température.

    J'ai vu sur le net plusieurs explications possibles à ces phénomènes :
    -sonde ECS défaillante
    -clapet inverseur de priorité ECS HS
    -vanne 3voies interne à la chaudiere sans cesse ouverte.

    J'ai une chaudiere Viessmann Litola LVB 23 avec régulation Trimatik en fonction de la température extérieure.
    Ma question : comment cela se passe pour ce type de régulation l'été en mode ECS, sachant que les températures extérieures sont chaudes....la chaudière ne s'actionne donc pas, non? Comment est "fabriqué" l'eau chaude dans ces conditions?
    Parce que quand je regarde la sonde de la chaudière, elle est à 25°, et guère plus...
    Bref, un peu paumé là dedans.

    Si vous pouvez m'éclairez sur certains de ces points?

    A bientot,
    Franck.

  21. #17
    Cram 64

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message

    J'ai vu sur le net plusieurs explications possibles à ces phénomènes :
    -sonde ECS défaillante
    -clapet inverseur de priorité ECS HS
    -vanne 3voies interne à la chaudiere sans cesse ouverte.

    J'ai une chaudiere Viessmann Litola LVB 23 avec régulation Trimatik en fonction de la température extérieure.
    Ma question : comment cela se passe pour ce type de régulation l'été en mode ECS, sachant que les températures extérieures sont chaudes....la chaudière ne s'actionne donc pas, non? Comment est "fabriqué" l'eau chaude dans ces conditions?
    Parce que quand je regarde la sonde de la chaudière, elle est à 25°, et guère plus...
    Bref, un peu paumé là dedans.

    Si vous pouvez m'éclairez sur certains de ces points?
    Je ne suis pas sûr qu'il y ait un problème, simplement reprends les paramètres de charge ballon ECS.

    Sans connaître ton installation, je peux penser que c'est : l'option 3 du Trimatik qui est utilisée soit un circuit régulé par V3V (vanne trois voies motorisée) le PCBT, un circuit non régulé par V3V et le ballon d'ECS,

    La régulation climatique prend comme référence la température extérieure et la température de déart de chaque circuit : par exemple par - 5°C extérieur l'eau de départ radiateurs sera de 65 °C, celle du PCBT de 40 °C c'est la V3V de ce circuit qui autorise cette différence en admettant une faible quantité d'eau à 65 °C et la mélange à l'eau du retour PCBT à 30 °C.

    J'espère que c'est un peu plus clair ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #18
    Cram 64

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Re,

    Toute la première partie de ma réponse s'est égarée, désolé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

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  24. #19
    franckyvonElsass

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Merci Marc,

    J'ai bien compris ta réponse. Cependant, je pense pas qu'elle réponde à ma question, ou du moins je n'arrive pas à lire entre les lignes.
    Comment est fabriqué l'eau chaude sanitaire en été via une régulation extérieure ?

    J'ai mis le programme suivant dans ma chaudiere : "pompe de charge eau chaude sanitaire immédiatement enclenchée", à la place du programme "pompe de charge est enclenchée en fonction de la température d'eau de chaudiere" et du coup quand la température du ballon descend la chaudiere se met en route et instantanément alimente le ballon ECS (la chaudiere reste à 25-26°), alors qu'avec le programme "pompe de charge est enclenchée en fonction de la température d'eau de chaudiere" la chaudiere se mettait en route puis rien au niveau du ballon d'ECS...comme si la chaudiere devait d'abord monter en température avant d'alimenter le ballon d'ECS : du coup desfois l'eau était pas très chaude....et j'ai comme l'impression que du gaz brulait pour rien.

    Par ailleurs, il n'est pas normal que j'ai a actionné les interrupteurs pour couper les circulateurs du chauffage: le mode "production eau chaude sanitaire unique" devrait suffire à lui seul à ne pas actionner les circulateurs radiateurs et PCBT, non?

  25. #20
    Cram 64

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message

    J'ai bien compris ta réponse. Cependant, je pense pas qu'elle réponde à ma question, ou du moins je n'arrive pas à lire entre les lignes.
    Comment est fabriqué l'eau chaude sanitaire en été via une régulation extérieure ?
    J'avais répondu à chaque question, malheureusement la fée informatique en a décidé autrement !

    La régulation ECS ne se réfère pas à la sonde extérieure, c'est la température chaudière. Supposons cette température de 75 °C et un point de consigne ECS à 60 °C, la sonde ECS demandera la mise en service de la pompe de charge ECS tant que cette température ne sera pas atteinte.

    La gestion se fait par le régulateur Trimatik, il faut reprendre les paramètres un à un.

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message

    J'ai mis le programme suivant dans ma chaudiere : "pompe de charge eau chaude sanitaire immédiatement enclenchée", à la place du programme "pompe de charge est enclenchée en fonction de la température d'eau de chaudiere" et du coup quand la température du ballon descend la chaudiere se met en route et instantanément alimente le ballon ECS (la chaudiere reste à 25-26°), alors qu'avec le programme "pompe de charge est enclenchée en fonction de la température d'eau de chaudiere" la chaudiere se mettait en route puis rien au niveau du ballon d'ECS...comme si la chaudiere devait d'abord monter en température avant d'alimenter le ballon d'ECS : du coup desfois l'eau était pas très chaude....et j'ai comme l'impression que du gaz brulait pour rien.
    Si la chaudière n'est pas maintenue à 75 °C comme j'écris plus haut, il est normal que la pompe de charge ne tourne pas elle servirait à refroidir le ballon ce qui n'est pas le but !

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message

    Par ailleurs, il n'est pas normal que j'ai a actionné les interrupteurs pour couper les circulateurs du chauffage: le mode "production eau chaude sanitaire unique" devrait suffire à lui seul à ne pas actionner les circulateurs radiateurs et PCBT, non ?
    Es-tu sûr que les pompes foctionnent en permanence ? Il est possible qu'elles tournent quelques instants par 24 heures pour éviter le blocage.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #21
    franckyvonElsass

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Merci Marc,

    Si la chaudière n'est pas maintenue à 75 °C comme j'écris plus haut, il est normal que la pompe de charge ne tourne pas elle servirait à refroidir le ballon ce qui n'est pas le but
    Donc si j'ai bien compris pour chauffer le ballon ECS, il faut que la chaudiere soit chaude, soit 50-60° et c'est seulement une fois que cette température est atteinte que le circulateur va fonctionner pour chauffer l'ECS : c'est assez énergivore je pense, non?

    Cependant, lorsque j'ai mis le programme : "pompe de charge eau chaude sanitaire immédiatement enclenchée", le circulateur ECS se met en route malgré le fait que la chaudiere soit à 25-30°. Et j'ai une eau dans le ballon sans cesse maintenue à 50°, alors qu'avant elle chutait jusqu'à 40° (ca va encore, mais limite pour la vaisselle...)

    La gestion se fait par le régulateur Trimatik, il faut reprendre les paramètres un à un.
    Est-ce que ce programme est nocif pour la chaudiere? Faut-il plutot que je remette le programme sur "pompe de charge est enclenchée en fonction de la température d'eau de chaudiere"

    Merci,
    Franck.

  27. #22
    Cram 64

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Re,

    Ce qui n'est pas bon c'est de stocker de l'eau en-dessous de 60 °C la prolifération de la légionella pneumophila est maximale à +/- 50°C, c'est elle qui est responsable de la légionellose, est détruite à 60 °C.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #23
    franckyvonElsass

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Bonjour et merci une nouvelle fois Marc,

    Ok pour la légionellose. Mais, à titre d'info je voudrais savoir comment fonctionne une chaudiere pour la production ECS?

    Tu as écrit :
    Si la chaudière n'est pas maintenue à 75 °C comme j'écris plus haut, il est normal que la pompe de charge ne tourne pas elle servirait à refroidir le ballon ce qui n'est pas le but !
    Ainsi avec le programme : "pompe de charge eau chaude sanitaire immédiatement enclenchée" le circulateur balance de l'eau froide dans le ballon? (ben oui ma chaudiere m'indique une température chaudiere de 25-30°). Pourtant, le thermometre de mon ballon monte lui jusqu'à 60°.....
    Pr conséquent : soit le thermometre a un soucis, soit quelquechose ne va pas.
    Donc d'après toi, il vaut mieux rester sur le programme : "pompe de charge est enclenchée en fonction de la température d'eau de chaudiere" ?

    Comment cela se passe t-il sur votre chaudière l'été, vous avez également une programmation comme cela?

    Dans un de mes précédents messages, j'avais par ailleurs questionné sur le réglage de mes radiateurs qui se font soit via une 6 pans de 7 ou un petit tournevis plat :
    Mais, les 2 sont à double réglage : du moins les deux (départ et retour) peuvent être réglé via une vis 6 pans (pour le gros écrou hexagonal) et via un tournevis plat (pour la ptite vis au fond de l'écrou). Je pensais que la ptite vis c'était juste pour affiner le réglage après avoir visser l'écrou avec la 6 pans.
    Au final, après quelques essais, j'ai l'impression que le reglage se fait soit par la ptite vis soit par l'écran 6 pans : au choix donc en fonction de ce que vous avez sous la main....

    Au plaisir de vous lire,
    Franck.

  29. #24
    Cram 64

    Re : Fuite collecteur de chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message

    Ok pour la légionellose. Mais, à titre d'info je voudrais savoir comment fonctionne une chaudiere pour la production ECS?
    Il n'y a pas de règle générale, chaque fabricant fait son système et utilise un vocabulaire qui lui est propre ce qui ne rend pas la tâche facile au technicien SAV multimarques.

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message

    Ainsi avec le programme : "pompe de charge eau chaude sanitaire immédiatement enclenchée" le circulateur balance de l'eau froide dans le ballon? (ben oui ma chaudiere m'indique une température chaudiere de 25-30°). Pourtant, le thermometre de mon ballon monte lui jusqu'à 60°.....
    Pr conséquent : soit le thermometre a un soucis, soit quelquechose ne va pas.
    Donc d'après toi, il vaut mieux rester sur le programme : "pompe de charge est enclenchée en fonction de la température d'eau de chaudiere" ?
    Je pense simplement que la sonde du thermomètre n'est pas située au même endroit que la sonde de température, cette dernière demande la mise en service de la pompe de charge afin de remonter la température jusqu'au point de consigne (ex. 60 °C).

    C'est à toi de chercher le système qui te convient.

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message

    Dans un de mes précédents messages, j'avais par ailleurs questionné sur le réglage de mes radiateurs qui se font soit via une 6 pans de 7 ou un petit tournevis plat :
    Mais, les 2 sont à double réglage : du moins les deux (départ et retour) peuvent être réglé via une vis 6 pans (pour le gros écrou hexagonal) et via un tournevis plat (pour la ptite vis au fond de l'écrou). Je pensais que la ptite vis c'était juste pour affiner le réglage après avoir visser l'écrou avec la 6 pans.
    Au final, après quelques essais, j'ai l'impression que le reglage se fait soit par la ptite vis soit par l'écran 6 pans : au choix donc en fonction de ce que vous avez sous la main....
    Les boisseaux et la vis de réglage du départ devraient être ouverts, seule la vis de réglage du retour doit être réglé. Le fabricant n'a pas monté ce double réglage pour le plaisir.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

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