[Blanc] HELP ! Maman en détresse dont la cuisinière AEG fait sauter le disjoncteur depuis ce jour. Merci !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

HELP ! Maman en détresse dont la cuisinière AEG fait sauter le disjoncteur depuis ce jour. Merci !



  1. #1
    Berangere08

    Unhappy HELP ! Maman en détresse dont la cuisinière AEG fait sauter le disjoncteur depuis ce jour. Merci !


    ------

    Bonsoir,
    Permettez-moi de vous soumettre mon petit problème ...
    Depuis des années, je cuisinais avec une plaque de cuisson Zanker 4 taques électriques. Pas de four ! Juste un petit four d'appoint indépendant.
    Jamais de problèmes électriques avec cette plaque de cuisson.

    Ce jour, j'achète une cuisinière vitrocéramique d'occasion de marque AEG. Donc, combi avec four.

    Cuisinière achetée avec câble nu, 5 fils : 2 noirs + 1 bleu + 1 brun + la terre.
    J'ai donc récupérer la fiche mâle de ma plaque de cuisson initiale.
    Une très grosse fiche ! Triphasé ?

    La comparaison entre les 2 appareils :
    Même nombre de fils, mêmes couleurs mais plus épais sur l'ancienne plaque que sur la "nouvelle" cuisinière.
    Le vendeur m'a dit être électricien et a raccordé la fiche pour moi ...

    De retour à la maison, test de la cuisinière. Les 4 plaques fonctionnaient. Le four chauffait bien. Test de quelques petites minutes ...
    Heure de préparer le repas ! Je tourne le bouton du four et là ... plus de courant dans la maison !
    Je réenclenche le disjoncteur et là, cela saute à nouveau ! Impossible de me servir du four !
    Cela saute, saute, saute :-/

    Je teste l'une des plaques vitro et ... cela fonctionne. Cuisson d'environ 15 minutes sur une plaque, sans problème.
    Mais, sans oser toucher au four.

    Que se passe-t-il ?
    L'idée me vient alors que les fils ont peut-être "bougé" ... Je démonte la fiche mâle ...
    Là, je remarque que le vendeur ( un particulier ) n'a pas branché les fils dans la configuration de mon ancienne plaque.

    Ancienne plaque : terre branchée, 1 fil noir branché, 1 fil noir branché. Fils bleu et brun non branchés. Juste coupés à ras.
    "Nouvelle cuisinière" : terre branchée, 2 fils noirs branchés ensemble, fil bleu + fil brun branchés ensemble.

    Le problème vient-il de là ?
    Je dois être honnête, je suis une maman inquiète ... J'ai peur d'un incendie :-/
    Je n'ose plus toucher à cette "nouvelle" cuisinière.

    Une idée ?
    Photos sur demande.

    Merci de votre précieuse aide
    Parce que demain, ... je devrai cuisiner !

    Bonne nuit à vous

    -----

  2. #2
    Berangere08

    Unhappy Re : HELP ! Maman en détresse dont la cuisinière AEG fait sauter le disjoncteur depuis ce jour. Merc

    Bonjour,
    Personne pour me donner un petit coup de pouce ? :-/
    Bonne journée à tout le monde

  3. #3
    Berangere08

    Post Re : HELP ! Maman en détresse dont la cuisinière AEG fait sauter le disjoncteur depuis ce jour. Merc

    Oups ! J'oubliais.
    Modèle 41056VI-MN
    Merci de votre aide

  4. #4
    PIXEL

    Re : HELP ! Maman en détresse dont la cuisinière AEG fait sauter le disjoncteur depuis ce jour. Merc

    holla miss ! c'était la nuit ET les vacances.... y'a pas ( encore) le feu !


    un peu délicat ( et dangereux) à distance,

    fais intervenir un voisin connaisseur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : HELP ! Maman en détresse dont la cuisinière AEG fait sauter le disjoncteur depuis ce jour. Merc

    Bonsoir

    A mon avis , le four est en défaut d'isolement (résistance haute ou basse HS) . C'est quel disjoncteur qui saute ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    mondou

    Re : HELP ! Maman en détresse dont la cuisinière AEG fait sauter le disjoncteur depuis ce jour. Merc

    Bonsoir,
    Faudrait voir la plaque à bornes pour savoir si le branchement est correct.
    Vu la couleur des fils, cela me fait penser à un vrai tri + n.
    Donc en mono le branchement cité ?
    + 1 pour TDR, défaut d'isolement,
    Par contre du au branchement ou bien ?
    J'ai pas la doc.

  8. #7
    Berangere08

    Thumbs down Re : HELP ! Maman en détresse dont la cuisinière AEG fait sauter le disjoncteur depuis ce jour. Merc

    Bonsoir,

    Merci de vos 3 réponses auxquelles je tente de répondre.

    Pixel : merci de votre humour mais pas de voisin connaisseur malheureusement ...

    TDR125 : c'est le différentiel qui saute. Donc, pas le fusible, pas le général, un des 2 espaces différentiel. Le truc où il y a possibilité "on/off" et "test".

    Mondou : Branchement incorrect ...

    A vous 3 : Appel à un électricien ce jour. Il a estimé mon installation de la maison correcte. Il a testé la prise murale et m'a dit qu'elle était en ... je ne sais plus quoi ! Mais je ne pense pas qu'il a dit triphasé malgré la grosse fiche spéciale.

    Il a remarqué de mauvais "pontages" à l'intérieur de la cuisinière. Ils ont été rectifiés. Il a aussi trouvé le fil brun sectionné au niveau de la fiche mâle. Il a raccourci le câblage et a tout rectifié.
    Après tout cela :
    Les plaques fonctionnaient ...
    Le four chauffait ...

    Tout en papotant, j'ai décidé de lancé le préchauffage du four en prévision du repas.
    Chaleur tournante / 180°.
    Surprise ! Après 5 minutes, cela a de nouveau sauté !
    L'électricien a sollicité l'avis d'un technicien par téléphone.
    L'avis du technicien :
    - soit perte de courant
    - soit résistance qui se met à la masse en chauffant

    En fonction de ce qui se déclenchait, à savoir au niveau du différentiel, il a estimé qu'il s'agit de la résistance du four.
    A remplacer.
    Il a écarté la perte de courant.

    L'électricien m'a conseillé un détaillant de pièces de rechange.
    J'y suis allée.
    Le problème, 3 résistances ... Laquelle est-ce ? Chaleur tournante, probablement. Mais juste celle-là ?

    Conseil de faire appel à un technicien pour démonter et contrôler pfff. En attente ...

    Que pensez-vous de leur raisonnement en commun ?

    Pour info, j'ai cuisiné sans le moindre problème en utilisant 3 plaques vitro.
    Le four semble donc être bien la source du problème ...

    Par ailleurs, si je rebranche mon ancienne plaque de cuisson ( sans four ), en dépannage ...
    J'avais pris une photo du câblage, 3 fils sur 5.
    Juste la terre + les 2 fils noirs ...
    Le brun et le bleu étaient coupés à ras et n'étaient pas utilisés ...
    Puis-je mettre les fils noirs sans me soucier de gauche ou droite ?

    Je suis une femme hein
    Je m'exprime comme je le peux ...

    Que pensez-vous de tout cela ?
    Merci à vous

  9. #8
    romulus123

    Re : HELP ! Maman en détresse dont la cuisinière AEG fait sauter le disjoncteur depuis ce jour. Merc

    Bonsoir,

    En fonction de ce qui se déclenchait, à savoir au niveau du différentiel, il a estimé qu'il s'agit de la résistance du four.
    A remplacer.
    C'est en effet parfaitement possible (déjà dit en #5 et #6).

    Mais là ou je suis étonné :

    Citation Envoyé par Berangere08 Voir le message
    L'électricien a sollicité l'avis d'un technicien par téléphone.
    L'électricien qui vient en dépannage a besoin de l'avis d'un technicien pour un cas aussi banal de défaut d'isolement ?
    Il lui suffisait de faire un test d'isolement du four...

    L'électricien m'a conseillé un détaillant de pièces de rechange.
    J'y suis allée.
    Le problème, 3 résistances ... Laquelle est-ce ? Chaleur tournante, probablement. Mais juste celle-là ?
    Idem... Il conseil un revendeur... Mais ne fait pas de test d'isolement des résistances ? (ça ne prend que quelques minutes...)

    EDIT : Visiblement, j'ai lu trop vite, l'électricien n'est passé qu'une fois pour recâbler l'appareil...Ne pas prendre mon message pour une critique contre l'électricien ).
    Dernière modification par romulus123 ; 21/08/2015 à 23h16.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    Berangere08

    Post Re : HELP ! Maman en détresse dont la cuisinière AEG fait sauter le disjoncteur depuis ce jour. Merc

    Bonjour,
    Effectivement, l'électricien a appelé un technicien de ses connaissances au téléphone pour avoir son avis.
    Il m'a ensuite parlé d'une résistance mais j'ignorais qu'il y en avait plusieurs, je l'ai appris lors de ma visite chez le revendeur de pièces.
    Par ailleurs, il m'a dit ne pas pouvoir tester la résistance car il ne savait pas comment y avoir accès, que ce n'est pas son domaine.
    Mais celui d'un technicien ...

    Et à la base, j'ai appelé l'électricien pour identifier le problème et y remédier.
    Il a câblé correctement ce qui lui semblait incorrect au niveau ce l'appareil et a donc demandé un 2ème avis compte tenu du fait que cela déclenchait toujours le différentiel après câblage correct.

    Et ... je ne prends pas du tout votre message comme une critique
    Juste un point de vue d'ensemble ...

    Bonne journée.

  11. #10
    mondou

    Re : HELP ! Maman en détresse dont la cuisinière AEG fait sauter le disjoncteur depuis ce jour. Merc

    Bonjour,
    Si une des résistances se met à la terre lors de la montée en chauffe :
    Dites à votre électricien, d'en débrancher deux (en isolant les cosses),
    Brancher et laisser monter en température la première,
    Si bonne en brancher une deuxième,
    Si bonne brancher la dernière,
    C'est pas très pro comme contrôle mais çà a l'avantage d'identifier la coupable sans appareils de mesure.
    Toutes les manipulations doivent être faites hors secteur (couper le courant lors des manipulations des fileries.)

  12. #11
    Berangere08

    Re : HELP ! Maman en détresse dont la cuisinière AEG fait sauter le disjoncteur depuis ce jour. Merc

    Bonjour,
    En fait, ce que vous me dites là me fait penser à ce que j'avais imaginé faire de moi-même ...
    Je pensais faire ce test :
    Enclencher chaque fonction du four, une à une, pour voir lesquelles tenaient et lesquelles posaient problème.
    De la sorte, j'avais imaginé pouvoir identifier la résistance défectueuse ...
    Cette idée a-t-elle votre approbation ?
    Avant de rappeler l'électricien ...

    Par ailleurs, est-ce bien un problème de résistance ? Là aussi, c'est une hypothèse du technicien par téléphone mais pas une certitude.

    Une info que je n'avais pas signalée car apprise hier ...
    Mon circuit n'est pas triphasé alors que ... je le pensais compte tenu de cette grosse fiche à 3 "machins"
    L'électricien m'a dit que c'est du "mono 220" et que je dois donc raccorder n'importe quelle cuisinière en regardant le schéma :

    3N~ : non
    2N~ : non
    230V~ : oui

    Là de suite, je vais rebrancher mon ancienne plaque électrique / sans four.
    Pour me dépanner et pouvoir cuisiner sans stresser
    Je vais faire le branchement moi-même ...
    Une question pour ne pas faire de bêtise ! Je suis une femme hein

    5 fils : noir + noir + terre + bleu + brun
    Avant de débrancher pour récupérer la fiche mâle, il y avait :
    bleu et brun : coupés à ras, non branchés
    noir + noir + terre : branchés sur les 3 espaces différents

    Puis-je sans risque rebrancher les 2 x noir au hasard ?
    Je ne sais absolument pas contrôler quel noir était à quel endroit quand j'ai démonté la fiche mâle ...
    Important alors qu'ils sont tous les 2 de couleur noire ?

    J'attends vos conseils avant de rebrancher de quoi me dépanner
    Je ne veux plus me servir de la cuisinière défectueuse avant réparation.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2015, 18h28
  2. [Divers] Disjoncteur ne fait que sauter
    Par FloflowCakeman dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2014, 13h32
  3. une maman en detresse
    Par invite335befa5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2011, 17h25
  4. [Blanc] cuisinière induction fait sauter le disjoncteur [résolu]
    Par invitef7cb8364 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/12/2007, 10h35
  5. [Blanc] lave-vaisselle SAUTER fait sauter le disjoncteur[résolu]
    Par perehache dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...