Bonsoir,
Permettez-moi de vous soumettre mon petit problème ...
Depuis des années, je cuisinais avec une plaque de cuisson Zanker 4 taques électriques. Pas de four ! Juste un petit four d'appoint indépendant.
Jamais de problèmes électriques avec cette plaque de cuisson.
Ce jour, j'achète une cuisinière vitrocéramique d'occasion de marque AEG. Donc, combi avec four.
Cuisinière achetée avec câble nu, 5 fils : 2 noirs + 1 bleu + 1 brun + la terre.
J'ai donc récupérer la fiche mâle de ma plaque de cuisson initiale.
Une très grosse fiche ! Triphasé ?
La comparaison entre les 2 appareils :
Même nombre de fils, mêmes couleurs mais plus épais sur l'ancienne plaque que sur la "nouvelle" cuisinière.
Le vendeur m'a dit être électricien et a raccordé la fiche pour moi ...
De retour à la maison, test de la cuisinière. Les 4 plaques fonctionnaient. Le four chauffait bien. Test de quelques petites minutes ...
Heure de préparer le repas ! Je tourne le bouton du four et là ... plus de courant dans la maison !
Je réenclenche le disjoncteur et là, cela saute à nouveau ! Impossible de me servir du four !
Cela saute, saute, saute :-/
Je teste l'une des plaques vitro et ... cela fonctionne. Cuisson d'environ 15 minutes sur une plaque, sans problème.
Mais, sans oser toucher au four.
Que se passe-t-il ?
L'idée me vient alors que les fils ont peut-être "bougé" ... Je démonte la fiche mâle ...
Là, je remarque que le vendeur ( un particulier ) n'a pas branché les fils dans la configuration de mon ancienne plaque.
Ancienne plaque : terre branchée, 1 fil noir branché, 1 fil noir branché. Fils bleu et brun non branchés. Juste coupés à ras.
"Nouvelle cuisinière" : terre branchée, 2 fils noirs branchés ensemble, fil bleu + fil brun branchés ensemble.
Le problème vient-il de là ?
Je dois être honnête, je suis une maman inquiète ... J'ai peur d'un incendie :-/
Je n'ose plus toucher à cette "nouvelle" cuisinière.
Une idée ?
Photos sur demande.
Merci de votre précieuse aide
Parce que demain, ... je devrai cuisiner !
Bonne nuit à vous
-----