[Thermique] Fuite chaudière à gaz ELM Leblanc Acleis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fuite chaudière à gaz ELM Leblanc Acleis



  1. #1
    thenab

    Fuite chaudière à gaz ELM Leblanc Acleis


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais solliciter votre aide précieuse concernant une fuite qui vient de se déclarer sur ma chaudière à gaz ELM Leblanc Acleis... cela coule tellement à torrent que j'ai du couper tout le circuit d'eau chez moi.
    En ouvrant la coque de la chaudière, j'ai pu clairement localiser la fuite qui est située sur le tuyau "d'entrée d'eau froide sanitaire" si j'en crois la notice (c.f. espace encerclé sur ma photo).
    Il semblerait que le boulon soit mal resserré, ou que le joint ait sauté d'un coup (aucun goute à goute auparavant) : y'a-t-il bien un joint sous ce boulon ? Je rajoute une autre photo où vous verrez clairement la fuite partir de cet endroit.

    Que faudrait-il faire ? Dévisser ce boulon ? Que faut-il couper au préalable, etc ?

    Merci d'avance pour votre aide sur ce problème urgent... Etant en location, je souhaiterais à tout prix éviter une intervention à 500 euros pour remplacer finalement une petite pièce... Tout avis me sera bien utile !

    Merci,

    Nathan

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Fuite chaudière à gaz ELM Leblanc Acleis

    Bonjour et bienvenue en dépannage,

    J'ai supprimé la mention "Urgent" qui n'a pas lieu d'être sur le Net ! Je doute que ce soit un joint qui ait cédé sans prévenir, plutôt le plastique du détecteur de débit, regarde si tu ne vois pas une fente.

    Tu peux fermer l'arrivée d'au froide vanne sous le cercle rouge.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    thenab

    Re : Fuite chaudière à gaz ELM Leblanc Acleis

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Je viens de fermer la vanne en question - merci de m'avoir signalé ça ! Mais cela ne risque-t-il pas d'endommager le circuit et la chaudière si en attendant la réparation, cette vanne reste fermée mais que nous utilisons l'eau sur le reste du circuit ?
    Et cela suffit-il pour ensuite dévisser le boulon en question ? Je ne détecte pas de fente ou fissure sur la pièce en plastique noir au-dessus, la fuite provient vraiment du dessous du boulon.

    Merci encore,

    Nathan

  4. #4
    Cram 64

    Re : Fuite chaudière à gaz ELM Leblanc Acleis

    Re,

    Citation Envoyé par thenab Voir le message

    Je viens de fermer la vanne en question - merci de m'avoir signalé ça ! Mais cela ne risque-t-il pas d'endommager le circuit et la chaudière si en attendant la réparation, cette vanne reste fermée mais que nous utilisons l'eau sur le reste du circuit ?
    Et cela suffit-il pour ensuite dévisser le boulon en question ? Je ne détecte pas de fente ou fissure sur la pièce en plastique noir au-dessus, la fuite provient vraiment du dessous du boulon.
    Vanne fermée tu n'auras plus d' ECS (eau chaude sanitaire), ouvre un robinet d' ECS pour mettre à l'atmosphère, et vidange en ouvrant doucement l'écrou du bas, une fois vide tu pourras déposer le détecteur de débit et voir l'état des joints.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thenab

    Re : Fuite chaudière à gaz ELM Leblanc Acleis

    Merci encore pour cette réponse !

    Si je comprends bien, j'ouvre un robinet d'eau chaude jusqu'à ce que l'eau devienne froide, puis je pourrai dévisser le boulon en faisant couler doucement l'eau qui reste et ensuite voir l'état des joints et du détecteur de débit.

    Et si je ne peux réaliser cette opération tout de suite, utiliser l'eau chez moi (même si elle n'est pas chauffée) tout en gardant la vanne d'eau froide fermée sur la chaudière n'endommagera pas la chaudière ou le circuit ?

    Désolé pour toutes ces questions, je ne veux simplement pas faire d'erreur d'amateur !

    Nathan

  7. #6
    Cram 64

    Re : Fuite chaudière à gaz ELM Leblanc Acleis

    Re,

    Citation Envoyé par thenab Voir le message

    Si je comprends bien, j'ouvre un robinet d'eau chaude jusqu'à ce que l'eau devienne froide, puis je pourrai dévisser le boulon en faisant couler doucement l'eau qui reste et ensuite voir l'état des joints et du détecteur de débit.

    Et si je ne peux réaliser cette opération tout de suite, utiliser l'eau chez moi (même si elle n'est pas chauffée) tout en gardant la vanne d'eau froide fermée sur la chaudière n'endommagera pas la chaudière ou le circuit ?
    La vanne fermée tu n'auras plus d' ECS, l'ouverture d'un robinet sert seulement à casser la pression et l'amener à la pression atmosphérique. Par contre il n'y a pas de robinet de vidange c'est pour cela que je te fais ouvrir l'écrou du bas.

    Une fois vide tu peux intervenir sur le détecteur de débit.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    thenab

    Re : Fuite chaudière à gaz ELM Leblanc Acleis

    Mille mercis pour ces conseils extrêmement précieux Marc !

    J'ai finalement pu déjà effectuer la vidange car je disposais bien d'un robinet de vidange. N'ayant pas de clé à mollette assez grande, j'effectuerai le reste de la procédure demain !

    Bonne soirée,

    Nathan

Discussions similaires

  1. Thermostat Leblanc sur Chaudière Acléis Leblanc : Un impératif ? [résolu]
    Par Dearcham dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 20h34
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis : fuite corps de chauffe ! [résolu]
    Par deuffe dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 21h34
  3. [Thermique] chaudiere leblanc acleis
    Par invite396a8c61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2010, 16h29
  4. [Thermique] Fuite sur Acleis ELM Leblanc
    Par lippoi dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 21h36
  5. [Thermique] Fuite et pression élevée chaudière ELM Leblanc acleis
    Par invite1a710172 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 13h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...