Bonsoir à tous,
Mon combiné frigo/congélo Liebherr Premium nofrost, qui ne possède qu'un seul moteur ou compresseur nous a fait une alerte l'autre soir en se mettant à bipper. En ouvrant la porte du frigo pour accéder aux 2 thermomètres digitaux à LED verte, le frigo indiquait bien 4 °C mais le congélo seulement -8 °C en clignotant au lieu des -22 °C demandés. Je sais, -22 °C, c'est trop bas, -18 °C suffisent. Ca fait presque 10 ans que je l'avais réglé sur -22 °C mais je ne le ferai plus. Ca sollicite inutilement le compresseur.
J'ai arrêté l'alarme avec le bouton prévu à cet effet puis j'ai refermé la porte. Comme il ne me semblait pas entendre le compresseur, j'ai tiré le frigo vers moi pour y accéder et j'ai touché le compresseur. Il était bouillant et la grille assez chaude. Il est vrai que le frigo était vraiment collé contre le mur et sa ventilation n'était donc pas optimale. J'ai décidé de ventilé à l'africaine le compresseur en dirigeant dessus le flux d'air d'un ventilateur.
J'ai fait quelques arrêts/marche de la partie congélo via le bouton fait pour et une fois, j'ai eu nA écrit dans l'afficheur. Je ne sais pas à quoi correspond ce code erreur.
Bref, après plusieurs essais d'arrêt/marche, le compresseur a semblé repartir et depuis il fonctionne en étant redescendu à -18 °C. Il n'empêche que le compresseur reste très chaud : 60 °C mesurés sur son carter à l'instant avec un thermomètre à viande.
D'où ma question : est-il normal qu'il soit si chaud en permanence ?
Au fait, de temps en temps et depuis plusieurs années, le frigo claque en faisant de gros "chlac", parfois assez forts au point de surprendre dans une pièce calme. Ça a un rapport ?
Quelques pistes de dépannage à me donner suite à tous ces symptômes ?
En tout cas, merci de votre aide.
-----