[Brun] Tv LG HS après orage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tv LG HS après orage



  1. #1
    Gigistone

    Tv LG HS après orage


    ------

    Bonjour à toutes et à tous et merci d'avance pour vos réponses.

    Après un orage particulièrement actif, mon téléviseur ne fonctionne plus (suite à un coup de foudre sur mon batiment qui a jusqu'à griller les composants electronique de mon ascenseur).

    N'ayant pas énormément de connaissance dans le monde de l’électronique, j'ai tout de même ouvert le televiseur pour inspecter le circuit d'alimentation, mais visuellement, je n'ai pas trouvé de résistances noircies ou autre.

    Je dispose d'un fer à souder, d'un multimètre etc, en espérant que vous pourrez peut etre m'aiguiller sur la méthode à suivre pour diagnostiquer le probleme (quelques notions d'électronique, pour un ancien diplomé d'electrotechnique un peu trop paresseux ne me ferait pas de mal d'ailleurs !).

    nb : Televiseur LED LG
    modele 32LN540B

    Quelques screenshots du circruit d'alimentation :

    Suppression des photos hébergées hors du site, elles doivent être postées au format graphique gif, jpg sur le serveur de Futura Sciences en suivant la procédure en épinglé. Pour la modération Cram 64.



    Merci encore et bonne soirée.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 31/08/2015 à 16h50.

  2. #2
    ptigui29

    Re : Tv LG HS après orage

    bonjour
    faites marcher votre assurance multirisque habitation.

  3. #3
    Gigistone

    Re : Tv LG HS après orage

    Bonsoir, elle ne couvre pas les dommages electriques. Je tiens a essayer de la reparer moi meme, avec l aide de membres de cette communaute s ils souhaitent m aider dans cette demarche. Merci tout de meme pour votre conseil.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Tv LG HS après orage

    j'veux pas plomber l'ambiance... mais un appareil électronique foudroyé , c'est mort.

    même les pros s'y cassent les dents , et refusent pour ne pas avoir à assumer une garantie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gigistone

    Re : Tv LG HS après orage

    J'imagine bien. J'ai vu dans des topics similaires sur ce forum que plusieurs personnes avaient réussi à remettre leur televiseur en fonction car, par chance, seules une ou deux résistances de l'alim avaient été touchées. Je vais tester l'alim, et si la cause du probleme n'est localisée qu'ici, tant mieux, dans le cas contraire, j'abandonnerais bien entendu.

    J'ai upload quelques screens de la carte d'alimentation dans ce message.

    Quelle est la méthode pour tester les composants de l'alim ? Dessouder les resistances et les tester une par une avec un compteur ohmerique ? J'imagine que les bobines n'ont pas besoin d'etre testées ?

    Sur le screenshot numero 2, au dessus de la prise d'alim et au premierplan sur le coté de la bobinne, ne serait ce pas un fusible ? Si c'est le cas, à tester en premier j'imagine.

    Au vu des screens, quels composants me recommandez vous de tester?

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    romulus123

    Re : Tv LG HS après orage

    Bonsoir,

    Quels symptômes ? La LED témoins en façade est allumée ?

    Pour tester l'alim :

    -Déconnecte la carte SSB (carte mère), Tv hors tension évidemment...

    Sur l'alim (connecteur P201) :

    -Ponte la Pin "PWR-ON" avec le "3.5V" (Standby).

    => Tu branches la TV au secteur et tu mesures les tensions en sortie (3.5V DC, 12V DC et 24V DC).

    -Laisse le pontage précédent et ponte la Pin "DRV-ON" avec le "3.5V" (Standby).

    => Le rétro-éclairage devrait s'allumer.
    Dernière modification par romulus123 ; 31/08/2015 à 18h19.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Tv LG HS après orage

    Bonjour Gigistone et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Gigistone Voir le message
    ... Au vu des screens, quels composants me recommandez vous de tester? ...
    Après la tempête que tu as subie, je vais, moi aussi, tout comme PIXEL refroidir l'atmosphère car la "méthode" que tu envisages n'a aucune chance d'aboutir, sinon aggraver une situation déjà désespérée.

    Tester des composants suppose de les démonter, ce qui risque de créer de nouvelles pannes.

    Pour tenter de diagnostiquer quelque chose, seule la proposition de romulus123 est acceptable: tester en fonctionnement (enfin sous tension) pour découvrir ce qui pèche.

    Mais là, il faut l'outillage et le savoir faire qu'un forum ne peut pas remplacer.

    Tes images n'apportent rien d'utile, et généralement, un élément détruit cache bien son jeu.

  9. #8
    f6bes

    Re : Tv LG HS après orage

    Citation Envoyé par Gigistone Voir le message
    Dessouder les resistances et les tester une par une avec un compteur ohmerique ?
    au dessus de la prise d'alim et au premierplan sur le coté de la bobinne, ne serait ce pas un fusible ? Si c'est le cas, à tester en premier j'imagine.

    .
    Bjr à toi,
    SI tu vois à PRIORI , rien d'exploser ou rien de CARBONISE. Difficile de faire un diagnostic !
    Mais meme dans ce genre de cas, RIEN ne présage qu'autre chose n'est pas passé de vie à trépas.

    Un e résistance en BON état apparent, n'a pas de raison d'etre vérifier.

    Bien sur TOUT dépannage COMMENCE par la vérification des fuses ( c'est le minimum syndical) !

    Mais en génétral cela va de soi.
    Tu changes ton fuse...tu gagnes , si auncun effet tu laisses tomber.

    Bonne journée

  10. #9
    Gigistone

    Re : Tv LG HS après orage

    Merci à tous pour vos réponses.

    @Romulus.

    Led éteinte, je vais suivre tes instructions. Je te tiens au jus (sans faire de mauvais jeu de mots).

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Whirlpool AKZ 229 en panne apres orage
    Par 30csi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2014, 12h56
  2. Help dépannage téléphone S63 après l'orage!
    Par Bouillons dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/10/2013, 23h35
  3. Problèmes PC après un orage.
    Par invitea373e204 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/07/2011, 13h30
  4. Apres L'orage.....la Lune
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2006, 12h14
  5. freebox hs apres orage
    Par bouboualfredo dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2005, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...