[Thermique] Chauffe Eau De Dietrich 8978-9087
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffe Eau De Dietrich 8978-9087



  1. #1
    pjouvelot

    Chauffe Eau De Dietrich 8978-9087


    ------

    Bonjour,
    J'ai un soucis sur mon chauffe eau De Dietrich 8978-9087 (année d'installation inconnue)
    Celui ci ne chauffe plus même en marche forcée.
    Le courant arrive bien aux bornes du Thermostat électronique (en monophasé).
    Pas de tension sur les résistance.
    La diode ACI ne s'allume plus, probablement car batterie à plat.
    Sur ce modèle, il n'y a pas de protection thermique que je pourrais ré-enclencher.
    J'ai l'impression que la sonde thermique est plus noire que la normale, mais je n'ai pas de modèle neuf pour comparer.
    Pensez vous que je doive remplacer le boitier thermostat/protection thermique (par exemple par le http://www.choukapieces.com/pieces-d...e-complet.html (118 €), ou est-ce que je dois envisager de remplacer également la résistance, ce qui fait plus de 200€ pour un chauffe eau pas tout neuf.
    Merci de vos avis sur la chose.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    bobypfifi

    Re : Chauffe Eau De Dietrich 8978-9087

    Pour être sur tente de brancher la résistance en direct si chauffe c'est le boitier électronique qui est hs.
    Cordialement

  3. #3
    doubleyou

    Re : Chauffe Eau De Dietrich 8978-9087

    Salutations
    pjouvelot, regarde d'abord là
    http://forums.futura-sciences.com/de...lus-d-ecs.html
    et aussi les autres discussions contenues dedans

    tu verras que le noir de la sonde est normal. c'est un genre de colle
    toutefois dans cette sonde existe un fusible thermique, mais c'est rarement lui le coupable.

    il faut d'abord vérifier la présence du 9v AC ( alternatif ) car très souvent c'est le transfo de la 1ère carte qui est HS
    donc pas besoin de TOUT changer, la carte dites de puissance est vendue seule.
    pour ta gouverne aussi bobypififi
    A+
    ps : pjouvelot, dans cette discussion, la personne ne m'a pas répondu jusqu'au bout.
    si tu as besoin de précision sur les bornes du 9v, n'hésite pas

  4. #4
    bobypfifi

    Re : Chauffe Eau De Dietrich 8978-9087

    Bonjour doubleyou
    Merci pour le tuyau
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pjouvelot

    Re : Chauffe Eau De Dietrich 8978-9087

    Bonsoir et merci Doubleyou, pour cette savante réponse.
    Entre 2-3 (en partant du haut comme du bas), j'ai 0 V, multimètre réglé sur l'échelle 20V AC.
    Je précise que contrairement au cas cité, je suis sur une carte monophasée.
    Dernière modification par pjouvelot ; 02/09/2015 à 19h57.

  7. #6
    doubleyou

    Re : Chauffe Eau De Dietrich 8978-9087

    Re
    Oui, il existe des cartes rouges pour le 400v triphasé et des cartes vertes pour le 230 v mono.
    Dans ton cas la carte est donc une verte.
    Ce sont des cartes de puissance qui comportent les relais qui alimentent les résistances de chauffe
    et un petit transfo 230v/9v qui alimente en courant la carte réglage température et système anti corrosion qui se situe en dessous.
    Les 2 cartes sont enfichées l'une sur l'autre, et à mon avis, la carte thermostat, la sonde et le système ACI anti corrosion sont bons.

    Donc pourquoi payer plus de 100€, là où 30 à 40€ suffisent.
    En effet on trouve la carte de puissance seule.

    Pour en être certain, tu peux ( après avoir coupé le courant ) dévisser les fils d'arrivée du 230v ( sur le bornier à vis )
    et défaire le connecteur avec les fils rouge et bleu allant aux résistances.
    ensuite retirer la carte de puissance de celle du dessous. Comme déjà dit, elle est enfichée dessus et quelques ergots plastique la tienne.

    On va pouvoir faire des mesures sur la table et non au sous sol.
    Passe ton multimètre sur ohm-mètre ( échelle 200 ohms ) (2000 si doute)
    contrôle du multimètre: si les cordons de ton multimètre ne se touchent pas= affichage 1=circuit coupé, le courant ne passe pas
    fait se toucher ensemble les 2 cordons de ton multimètre: affichage 0 ( ou une faible valeur)=circuit fermé=le courant passe.

    carte: touche les soudures du transfo carré (celles qui sont le plus rapprochée ) T1 T2, cela doit afficher une faible valeur (résistance du secondaire)
    si cela affiche 1, secondaire 9v coupé
    idem soudures les plus écartées T3 T4 (primaire 230v) idem: faible valeur=ok, si 1=primaire coupé.
    à toi de jouer
    Nom : Carte2B.JPG
Affichages : 947
Taille : 138,3 Ko

  8. #7
    doubleyou

    Re : Chauffe Eau De Dietrich 8978-9087

    Re
    Si on ne voit pas les picots du transfo comme sur la photo, T1 T2, bien essayer entre les 4 soudures pour avoir une certitude.

  9. #8
    pjouvelot

    Re : Chauffe Eau De Dietrich 8978-9087

    Bonjour,
    Reglé sur 200 Ω (Ohms)

    T1-T2: Valeur d'environ 15 (contre 9 quand je touche les cordons de mon multimètre directement)=> Je suppose que cela veut dire que le secondaire fonctionne
    T3-T4: 1 => primaire HS ?
    Dernière modification par pjouvelot ; 03/09/2015 à 07h59.

  10. #9
    doubleyou

    Re : Chauffe Eau De Dietrich 8978-9087

    Bonjour à tous
    en effet, il semble bien que le primaire 230v du transfo soit coupé, donc il est normal que rien ne fonctionne puisque c'est lui qui aliemnte la carte thermostat.
    2 solutions :
    1/ rachat carte de puissance verte 230v uniquement ( entre 30 à 40 € suivant les fournisseurs)
    facile à rebrancher et rapide

    2/ se lancer dans le changement du transfo ( encore moins cher)
    mais il faut trouver le même transfo 230v/9v 2VA avec le même écartement des pattes
    et surtout dessouder et ressouder, donc avoir l'équipement.
    voir la discussion ci dessous, qui est la 1ère sur le sujet des ACI. (on ne connaissait pas tout)
    on explique la réparation du transfo.
    http://forums.futura-sciences.com/de...al-resolu.html

    à toi de voir
    A+
    ps: si tu veut être certain de la coupure, tu peux essayer en échelle 2000. si encore 1 = pas de doute

  11. #10
    pjouvelot

    Re : Chauffe Eau De Dietrich 8978-9087

    Sur la position 2000 Ohms, j'ai toujours effectivement 1.
    J'ai commandé la carte, vu que je n'ai pas de magasin à proximité pour trouver le bon transfo.
    Je vous tiens au courant dès que je l'ai changée.

  12. #11
    doubleyou

    Re : Chauffe Eau De Dietrich 8978-9087

    Re
    OK, Merci d'avance pour le suivi après changement carte, cela nous permettra de nous conforter dans le diagnostic à distance
    A+

  13. #12
    pjouvelot

    Re : Chauffe Eau De Dietrich 8978-9087

    Bonjour,
    Carte montée.
    L'eau chauffe bien en marche forcée.
    J'ai mis le thermostat au mini mais cela chauffe encore au bout de 2h (300l).... A suivre
    Merci de votre assistance.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme chauffe eau de dietrich 8978 9087
    Par nath27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2015, 18h14
  2. [Thermique] Chauffe-eau De Dietrich ACI 200l : ne chauffe qu'en Marche forcée ? [Résolu]
    Par roger843 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2014, 07h57
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique De Dietrich 300L Cor-email : ne chauffe plus ! [Résolu]
    Par lyonnais0691 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2014, 12h21
  4. [Thermique] Ballon ECS électrique DE DIETRICH 8978.9085
    Par Raouldel dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2013, 07h45
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...