[Thermique] Cumulus goutte hors période de chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Cumulus goutte hors période de chauffe



  1. #1
    Cassandra31

    Cumulus goutte hors période de chauffe


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'aurais besoin de vos lumières.
    Je suis locataire dans un immeuble récent, avec cumulus électrique situé dans le placard de la salle de bains. J'ai emménagé il y a quelques mois et lors de mon emménagement, je n'avais pas les heures pleines/heures creuses. Après avoir passé plusieurs mois à faire chauffer manuellement (enfin, en marche forcé) le cumulus, j'en ai eu assez et j'ai fait le nécessaire auprès d'EDF pour avoir les heures pleines/heures creuses. (22h30/6h30)
    Cela a été effectué vendredi en fin de matinée. Vendredi midi, j'ai remarqué que le cumulus chauffait, alors qu'il était en position automatique sur le tableau électrique. Bon, je ne me suis pas trop inquiétée, mais ce soir en allant prendre ma douche, j'ai remarqué que le cumulus gouttait au niveau du groupe du sécurité, alors qu'il n'était pas en chauffe.
    J'ai très fréquemment des coups de bélier dans les tuyaux, bien que la pression soit en dessous de 7 bars (un plombier est venu vérifier il y a 15 jours). C'est lui qui m'a poussée à passer en heures pleines/heures creuses, et il a également recommandé l'installation d'un groupe de pression sur l'installation.
    Ma question est: le goutte-à-goutte du cumulus est-il lié au passage en heures pleines/heures creuses ou à la pression de l'installation ? Je compte rappeler le plombier demain matin (je suis une grande angoissée de la plomberie depuis que j'ai eu mes premières mésaventures, n'y connaissant strictement rien ) mais je souhaiterai savoir s'il y a un risque de fuite dans l'immédiat.
    (Dans mon précédent appartement, le cumulus avait été remplacé pendant que j'y habitais, et le plombier de l'époque m'avait dit de tourner la valve de sécurité du groupe une fois par mois, habitude que j'ai gardé dans mon nouvel appartement. Hors, je viens de lire sur internet qu'il faut le faire dès le début de l'installation d'un cumulus, et non pas commencer à le faire une fois que son utilisation date de plusieurs mois, ou années dans mon cas. Cela serait-il lié ?)

    Je vous remercie d'avance pour votre aide,
    Cassandra

    -----

  2. #2
    Cassandra31

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    J'ai oublié de le préciser, mais c'est un cumulus de 150L environ. Je viens de prendre ses mesures, et je l'ai trouvé assez chaud au contact, ce qui me pousse à me demander si le problème ne viendrait pas du signal émis par EDF : quand il gouttait tout à l'heure (il a arrêté à ce moment), je suis aller regarder le compteur électrique, et au niveau du petit écran indiquant la consommation en kilowatts, une petite lumière pulsait assez rapidement, ce qui n'est plus le cas maintenant.

  3. #3
    Cassandra31

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    (Je suis navrée si mes réponses à mon propre sujet comptent comme du spam mais je chercher des solutions de mon côté).
    Donc, après vérification sur mon compte EDF, il s'avère que ma plage d'heures creuses est "null".
    Je suis un peu perplexe, je dois l'avouer. J'ai bien de l'eau chaude, et la petite molette (en l'absence d'un meilleur terme) est bien en position automatique sur le tableau électrique. Je suppose donc que pour le moment, le cumulus doit chauffer de manière aléatoire en journée (et/ou pendant la nuit), ce qui explique pourquoi il gouttait précédemment dans la journée et pourquoi il était tiède au contact il y a quelques minutes. (Et pourquoi il s'est mis à chauffer au milieu de la journée lorsque le signal heures pleines/heures creuses a été installé.)
    Bref, je suppose qu'un coup de fil chez EDF s'impose, au moins pour savoir ce qu'il en est de mes heures creuses.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    Bonjour, bienvenue en dépannage,

    Citation Envoyé par Cassandra31 Voir le message
    (Je suis navrée si mes réponses à mon propre sujet comptent comme du spam mais je chercher des solutions de mon côté).
    Donc, après vérification sur mon compte EDF, il s'avère que ma plage d'heures creuses est "null".
    Je suis un peu perplexe, je dois l'avouer. J'ai bien de l'eau chaude, et la petite molette (en l'absence d'un meilleur terme) est bien en position automatique sur le tableau électrique. Je suppose donc que pour le moment, le cumulus doit chauffer de manière aléatoire en journée (et/ou pendant la nuit), ce qui explique pourquoi il gouttait précédemment dans la journée et pourquoi il était tiède au contact il y a quelques minutes. (Et pourquoi il s'est mis à chauffer au milieu de la journée lorsque le signal heures pleines/heures creuses a été installé.)
    Bref, je suppose qu'un coup de fil chez EDF s'impose, au moins pour savoir ce qu'il en est de mes heures creuses.
    Si tu viens de prendre le contrat HP/HC, il est normal que tun'ai rien sur la dernière facture, la prochaine facture portera les deux indices HP et HC la plage horaire sera portée au verso.

    Tu peux vérifier que le système de passage du chauffe-eau de HP en HC fonctionne en plaçant le contacteur HP/HC sur marche forcée après 22 : 30 h tu dois le retrouver en automatique le lendemain.

    Le fait de voir couler le groupe de sécurité n'est pas significatif, quelle pression a relevé le plombier ? Au-dessus de 3/4 b l'augmentation de pression dépasse rapidement 7 b.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassandra31

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour, bienvenue en dépannage,



    Si tu viens de prendre le contrat HP/HC, il est normal que tun'ai rien sur la dernière facture, la prochaine facture portera les deux indices HP et HC la plage horaire sera portée au verso.

    Tu peux vérifier que le système de passage du chauffe-eau de HP en HC fonctionne en plaçant le contacteur HP/HC sur marche forcée après 22 : 30 h tu dois le retrouver en automatique le lendemain.

    Le fait de voir couler le groupe de sécurité n'est pas significatif, quelle pression a relevé le plombier ? Au-dessus de 3/4 b l'augmentation de pression dépasse rapidement 7 b.

    Cordialement Marc.
    Je pense que je n'ai tout simplement pas les heures creuses : j'ai contacté l'assistance internet d'EDF (le petit chat soit-disant interactif qui fonctionne à mots-clés) et on m'a répondu que ma plage d'heures creuses était "null". Mais j'essaierai pour le contacteur HP/HC cette nuit, merci pour l'information !

    Le plombier avait relevé une pression de 4b si mes souvenirs sont bons, mais il avait quand même recommandé l'installation d'un réducteur de pression, à cause des coups de bélier dans les tuyaux. C'est du ressort de mon propriétaire maintenant.

    Merci pour la réponse Marc !

  7. #6
    Cram 64

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    Re,

    Tu dois pouvoir obtenir le renseignement EDF par le Net en activant ton compte, ou par téléphone au numéro porté sir la quittance.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Cassandra31

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    Oui, je les appellerai demain, après avoir vérifier si le cumulus passe bien en HP/HC cette nuit.

    EDIT: je viens d'entendre le claquement du passage en heures creuses, faut-il toujours que je fasse la manipulation pour passer le contacteur en marche forcée ?
    Dernière modification par Cassandra31 ; 14/09/2015 à 21h25.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    Re,

    Tu peux savoir si tu as les deux index -HP, HC par appui sur le bouton en bas du pavé numérique, apparait HP et le chiffre de consommation à ce jour, appui une fois apparait HC et un deuxième chiffre si tu as bien le double tarif.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Cassandra31

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    Re,

    J'ai bien deux chiffres sur le compteur, et bien entendu celui des HC est beaucoup plus faible que celui des HP.
    Du coup, je ne comprends pas pourquoi mon cumulus chauffait et gouttait en HP hier... Ça m'inquiète un peu je l'avoue...

  11. #10
    Cassandra31

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    Bon, j'ai appelé EDF et j'ai des précisions : le branchement heures pleines/heures creuses a bien été réalisé par le technicien, mais le cumulus n'est pas relié aux heures creuses du tableau électrique. Cette manipulatio nécessite l'intervention d'un plombier ou d'un électricien.
    Plus qu'à contacter le propriétaire pour que quelqu'un vienne du coup.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cassandra31 Voir le message
    Bon, j'ai appelé EDF et j'ai des précisions : le branchement heures pleines/heures creuses a bien été réalisé par le technicien, mais le cumulus n'est pas relié aux heures creuses du tableau électrique. Cette manipulatio nécessite l'intervention d'un plombier ou d'un électricien.
    Plus qu'à contacter le propriétaire pour que quelqu'un vienne du coup.
    Tu as un contacteur jour nuit installé, ce qui veut dire que le câblage a été prevu. Peux-tu faire une photo du tableau électrique ry le poster en suivant ce lien ?

    En attendant, déclenche le chauffe-eau le matin et rebranche-le après le top EDF.

    Cordialement, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    rotule45

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    bonjour! j'ai peur que le problème du départ ne soit pas résolu: le groupe de sécurité goutte toujours! et cela n'a rien à voir avec le passage des heures creuses.
    1-la goutte: il y a une saleté qui est restée sur le pointeau du groupe c'est un problème de plomberie simple, il faut re-manipuler la valve de sécurité ou changer le groupe si il goutte toujours.
    2- HC et HP : le chauffe-eau est branché au tableau et a son disjoncteur (20A probable), le relai jour-nuit a 3 positions : I (marche forcée) A (automatique) O (fermé) .
    En position A (au milieu généralement) le chauffe-eau marche pendant les HC. (le relai a un disjoncteur de 2A)
    comme il chauffe (tu l'a dis) ce relai au tableau, il est soit sur I soit sur A (en haut ou au milieu)
    je suis clair?

  14. #13
    Cassandra31

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    Voilà la photo du compteur. Mon propriétaire devrait me contacter pour venir vérifier par lui-même, il est un peu bricoleur de son côté.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Cram 64

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    Re,

    Je reconnais plus que je ne vois un gestionnaire d'énergie (petit pavé numérique avec la LED allumée), le compteur et bien raccordé par son intermédiaire, si l'on t'a laissé la notice regarde s'il ne faut pas manoeuvrer un bouton.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Cassandra31

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    Je n'ai pas la notice, malheureusement, mais j'ai une photo plus précise du gestionnaire d'énergie :
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Cram 64

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    Re,

    Non ce n'est pas le gestionnaire d'énergie :

    Nom : 292289d1442323072-cumulus-goutte-periode-de-chauffe-pib.jpg
Affichages : 360
Taille : 311,9 Ko

    j'ai annoté la première photo relève la marque et la référence si possible.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Cassandra31

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    C'est un häger 49351, mais je n'ose pas trop y toucher...

  19. #18
    Cram 64

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    Cassandra31

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    Très bien, merci. J'ai l'impression que cela ne gère que le chauffage ?

  21. #20
    Cram 64

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    R,

    Oui je viens de regarder la notice le chauffe-eau n'est pas pris en compte. Un coup de fil à l'électricien avant d'appeler le bailleur ! Par téléphone il pourra t'en dire davantage. Cette installation n'est pas très ancienne.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    Cassandra31

    Re : Cumulus goutte hors période de chauffe

    Je n'ai pas le contact de l'électricien ! Le bailler a fait suivre mon message à mon propriétaire, qui va passer dès qu'il le pourra. Il est un peu bricoleur et préfère essayer par lui-même avant de contacter un électricien. Je suppose qu'il y a un lien entre le gestionnaire d'énergie et le cumulus ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Groupe de sécurité chauffe-eau : coule goutte à goutte.
    Par invite55620066 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 12h56
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 10h49
  3. [Thermique] Chauffe eau Saunier Duval Opalis 10 : fuit goutte à goutte.
    Par invite9d69fd5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2009, 15h37
  4. [Thermique] Goutte à goutte sur cumulus [Résolu]
    Par invite65f211d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2008, 17h44
  5. goutte a goutte sur cumulus
    Par invitef4491fcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2006, 00h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...