Bonjour à tous,
je viens de passer des heures, voir des journées à lire différents sujets sur les forums, et je n'arrive pas à résoudre un problème de bruit dans le circuit de chauffage.
Je vous présente ma maison, un sous sol avec chaudière Iso twin SAunier Duval à condensation, modèle de fin des années 2000, avec vanne trois voies. Gaz de ville.
RDC, avec des radiateurs classiques qui sont avec des robinets simples, et un étage avec deux radiateurs en acier (mis il y a deux ans à la place d'électrique), avec des robinets thermostatiques. Il y en a un dans la chambre de ma fille, et un autre dans la chambre de mon fils, lui se trouve dans l'axe de la chaudière, ma fille de l'autre côté.
Mais voilà depuis l'année dernière, j'ai des bruits terribles de tac tac tac dans la tuyauterie. Ces bruits se manifestent à chaque enclenchement de la chaudière pour le chauffage, enfin à chaque pas tout à fait, mais ce qui est sûr c'est à lors d'un enclenchement de la chaudière.
Cette année, nous avons enclenché le chauffage début septembre, et nous n'avons pas eu de bruits en septembre, on s'est dit que d avoir libéré les tuyaux à certains endroits avec gaine et mise en place de collier antibruits au sous sol avaient résolu notre problème. Que nenni, depuis une semaine les bruits reviennent, pas dérangeant la journée mais qui me réveille la nuit ainsi que mon jeune fils...
Le chauffagiste qui se charge de l'entretien de la chaudière, a mis le circulateur en position 1, a regardé trois fois les réglages et rien de particulier, toujours le bruit.... Deux plombiers contactés n'ont pas voulu se déplacer car pour eux c'est de la dilatation, un autre n'a rien trouvé, et le troisième a mis les fameux colliers et les gaines.
Je dois préciser que le radiateur dans lequel on entend le plus de bruit et celui de mon fils, à l'étage, radiateur qui fait beaucoup d'air, que je dois purger toute les semaines, malgré un purgeur automatique venant d'être installé.... Dans ce radiateur les claquements sont assez distincts, ainsi que les glou glou à chaque enclenchement. Ce radiateur a eu de la boue l'année dernière, mais là en purgeant je n'ai que de l'eau clair et de l'air. Je précise que j'ai bien purger chaudière éteinte et un sacré moment pour enlever toute l'air. Ce radiateur est dans l'axe de la chaudière.
Pour être au calme la nuit je suis obligée d'arrêter la chaudière mais ce n'est pas une solution, car cette nuit la température de la chambre de mon fils est descendue à 16°C, et c un bébé...
J'ai essayé en mettant le robinet thermostatique de mon fils à 2.5, mais pas de changement, d'habitude il est à 3, sachant qu'il va jusqu'à 5, que dessus il est écrit 50°C.
Ma chaudière a une température pour le chauffage de 55°C.
Nous entendons ces bruits nous au rdc, ma fille à l'étage de l'autre côté n'a pas de bruit dans ses radiateurs et n'est pas dérangée la nuit semble-t-il.
J'en ai perdu le sommeil et mon calme, cela va faire la deuxième année et si c'est pour vivre un deuxième hiver aussi terrible que l'année dernière....
Je précise que du fait de la boue dans le circuit, ma vanne trois voies a du être changée.
J'ai vu de tester une température de chauffage différentes, je l'ai diminué mais rien à faire.
J'ai pensé à mettre des manchons autour des tuyaux pour éviter un pb de dilatation, mais franchement mon sous sol n'est pas très froid...
Je ne suis pas plombier et vous vous en douter, vu les termes que j'emploie. Mais toute idée qui pourrait m'aider à sauver mes nuits est la bienvenue et si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas, j'ai du omettre des choses...
Ah si cet été, après la pose des colliers, nous avions fait le test au rdc seulement de la mise en route des radiateurs du rdc quand les enfants dormaient, et aucun bruit...
Le radiateur avec robinet thermostatique de l'étage dans la chambre de mon fils peut il être la cause (mon plombier chauffagiste qui a posé les colliers me conseille de fermer l'arrivée et le retour avec une clé, ça il va falloir que je regarde comment faire pour voir si c'est ce radiateur qui pose pb à l'installation) ?
Bonne journée,
-----