Bonjour à tous,
Nous sommes locataires d'un appartement rénové (neuf dans l'ancien) depuis 5 mois.
Depuis, la mise en route du chauffage fin septembre, nous entendons des claquements assez forts, surtout la nuit, provenant, selon nous, de la tuyauterie du chauffage.
Cela ressemble à des petits coups de marteaux portés sur les tuyaux. Ces claquements commencent lentement, puis s’accélèrent, diminuent et finissent par s'arrêter.
Cela se produit de une à plusieurs fois par heures, dure de 1 à 2 minutes et est plus fréquent la nuit (ce qui évidemment pose problème).
Le fait de changer de positon les têtes thermostatiques ne changent rien. Même si tous les radiateurs sont à 0, les claquements continuent.
La seule façon d'arrêter ce bruit instantanément est de couper la chaudière.
Le chauffage alimente 2 appartements qui sont sur le même réseau. La chaudière est à condensation et les radiateurs et tuyauterie sont en acier.
Les radiateurs sont équipés de tête thermostatiques.
Je vous précise que les radiateurs ont été enlevés pour être repeints lors de la rénovation et ont ensuite été remis dans l'appartement.
Les voisins n'ont allumé leurs radiateurs que depuis 3 jours et cela ne change absolument rien. Ils n'ont visiblement pas de problème de claquement.
Et dernière précision : nous n'avons pas accès à la chaudière.
Nous avons bien sur averti le bailleur qui nous affirme que ces bruits sont normaux et qu'il n'y a rien à faire.
Peut-être avez vous une idée d'où vient le problème et les solutions pour y remédier.
Merci pour vos réponse et votre aide.
-----