Bonjour à tous,

J'ai lu quelques posts sur la régulation et l'efficacité du chauffage pour les chaudières gaz à condensation, où il est globalement conseillé d'ouvrir les robinets en grand et de réguler la température d'eau au niveau de la chaudière pour réguler la température de la pièce principale (et éventuellement par la suite de fermer légèrement les thermostatiques dans les pièces où l'on souhaite limiter la température).


Ceci est plutôt bien assimilé de mon côté, mais je ne sais pas si je dois adopter ce principe dans mon cas.

Effectivement, ma chaudière est une chaudière Saunier Duval Thema C 25 E, c'est une chaudière basse température (et donc pas à condensation).

Je suis locataire d'un logement rénové, ne possédant pas de thermostat et les chauffages sont équipés de robinets thermostatiques (sauf dans la sdb et un autre chauffage dans le couloir).

J'aimerais tenter de réduire ma consommation et éventuellement gagner en confort par l'ajout d'un thermostat programmable, mais également en réglant convenablement la T° de départ d'eau de ma chaudière.


1/ Sans prendre en compte le thermostat dans un premier temps, afin de gagner en efficacité, dois-je suivre le même principe que pour une chaudière à condensation, à savoir : ouvrir les robinets thermostatiques au maximum et adapter la T° de départ d'eau sur ma chaudière ?

2/ J'envisage l'utilisation d'un thermostat programmable (et connecté) de type Nest ou Netatmo (à contact sec, donc type "tout ou rien" côté chaudière).
L'un d'entre-vous à t-il déjà utilisé un thermostat programmable (de type "tout ou rien" donc) pour réguler le chauffage d'un logement du même type que le mien ?

Quelle est la conduite à tenir dans ce cas d'un point de vue "température d'eau de départ" côté chaudière ?
Dois-je viser la température d'eau la plus basse possible (comme pour une chaudière à condensation) quitte à ce que la chaudière fonctionne plus en continu lors des périodes de chauffe ?

Ou bien dois-je privilégier une température d'eau plus chaude et donc des périodes de fonctionnement plus courtes pour la chaudière ?

Merci pour votre aide