Robinets thermostatiques et thermostat ambiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Robinets thermostatiques et thermostat ambiance



  1. #1
    tdom13

    Robinets thermostatiques et thermostat ambiance


    ------

    Bonjour,
    Une nouvelle fois, je fais appel à vos connaissances. Voici mon interrogation :
    Très vieilles ferme rénovée et isolée avec 1 étage. 135m² surface habitable. Actuellement, chaudière électrique sur réseau radiateurs eau et un poêle pellets dans pièce principale. Dès que mes finances me le permettront, je vais bien évidement changer cette chaudière. Mais pour le moment....
    Actuellement la rénovation se termine. Le thermostat d'ambiance qui doit se trouver dans bureau, n'est pas encore installé. Chaque radiateur est équipé d'un robinet thermostatique (y compris celui de la pièce du TA)
    La chaudière GRETEL 12kw dispose de 3 vitesses de marche qui correspondent chacune j'imagine, à une plage de température. Elle est actuellement sur la 1ère vitesse.

    1/ comment dois-je, aujourd'hui que je n'ai pas le thermostat ambiance, régler les robinets thermostatiques pour mettre la maison en hors gel ? le réglage actuel est 1ère vitesse chaudière et chaque robinet sur le logo hors gel... est ce bon ??
    2/ lorsque j'aurais le TA. Comment régler le tout, dans le cas ou je veux être en hors gel et dans celui ou par exemple, je souhaite que la maison soit chauffée à 18° ??

    Qui prend le pas sur l'autre le TA ou les robinets ??
    J'avoue que j'arrive pas à comprendre la logique
    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Robinets thermostatiques et thermostat ambiance

    bonjour, Le thermostat d'ambiance a priorité, et il est influencé par la température de la pièce où il se trouve.

    On doit le mettre dans une des pièces qu'on chauffe le plus, bien souvent le séjour, mais à l'abri des rayons de soleil. Le bureau n'est pas forcément le meilleur endroit, sauf si on y travaille toute la journée par exemple.

    Les robinets thermostatiques ont une sonde, mais proche du radiateur. Ils vont faire plus ou moins circuler l'eau chaude dans le radiateur en fonction du réglage et de la température détectée. Le robinet thermostatique, c'est un peu comme si on ouvrait plus ou moins un robinet ordinaire sur un radiateur. Si on ferme un peu, l'eau circule moins vite et de ce fait ça chauffe moins. Les robinets thermostatiques permettent de chauffer un peu moins telle ou telle pièce, mais on ne chauffera pas plus que ce que permet le TA et ceci en mettant le robinet th à fond.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/03/2016 à 19h02.

  3. #3
    tdom13

    Re : Robinets thermostatiques et thermostat ambiance

    Bonsoir et merci pour ces explications
    Donc pour des cas concrets :
    - Si je demande le hors gel : je mets la chaudière sur la plus petite vitesse, thermostat ambiance sur 6-7° ou sur "hors gel" si prévu et peu importe ce que je mets sur les thermostatiques puisqu'ils seront limités au hors gel par le TA ??

    - A l'inverse, si je souhaite avoir 18° dans la maison : je mets 18 sur TA, les thermostatiques sur 18 voir plus (sans importance puisque limité à 18 par TA) - et par exemple thermostatique de la salle de séjour au mini pour chauffer avec mon poêle pellets ??

    C'est ce qui me semble logique..........
    Merci

  4. #4
    LIXUS78

    Re : Robinets thermostatiques et thermostat ambiance

    Bonsoir,

    Ton post m'intéresse car j'ai emménagé récemment (avant noël) dans un appartement chauffé par chaudière à condensation et radiateurs équipés de RT (robinet thermostatique), tout ça géré par un TA placé dans le séjour. J'avoue que j'ai pas mal tâtonné au début et que je suis encore en phase de finalisation des réglages car c'est assez nouveau pour moi.

    J'ai un peu tout entendu sur les difficultés de réglages de ce type d'installation car certains disent qu'il n'est pas conseillé d'avoir un RT dans la pièce où se situe le TA.

    Dans ton cas, il me semble que tu peux programmer la température hors gel depuis le TA et laisser ouvert les RT. Le réglage qui primera sera celui du TA. Le réglage des RT sert surtout pour gérer la température au cas par cas selon les pièces que tu occupes ou non.

    Pour la 2ème partie de ton message, tu peux régler la température à 18 au TA et les RT ouverts à 18 ou plus car ils n'iront pas au delà de la température d TA (mais moins si tu le souhaites).

    En revanche, où est situé ton poêle pour l'utiliser avec ton autre chauffage ?

    Dans mon cas, le problème que j'ai, c'est que les chambres sont plus froides que le séjour et les autres pièces car le TA coupe l'alimentation en eau chaude dès que la température demandée est atteinte. (chambres à l'ouest et en bout de circuit de chauffage, séjour, salon et cuisine sont à l'est).

    Par ex : température demandée sur TA dans le séjour 20°, le RT du radiateur est sur 3 et dès qu'il atteint 20°, le TA coupe tout. Dans les chambres, la température est beaucoup moindre. Je suis donc obligé de mettre le RT du séjour sur 2 par exemple pour empêcher la température de monter à 20° dans le séjour, donc le TA ne coupe pas le chauffage et les radiateurs des chambres (RT sur 3) sont alimentés en chauffage.

    Ca fait une certaine gymnastique mais on m'a dit que je ne pouvais rien faire car c'est un système mono circuit d'après le chauffagiste.
    Dernière modification par LIXUS78 ; 22/03/2016 à 00h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mettero

    Re : Robinets thermostatiques et thermostat ambiance

    Le problème d'avoir une double régulation mal ficelée est de mal gérer les RT et que la chaudière tourne de trop...

    Moi dans votre cas si la maison est mal isolée ou asymétrique en confort , j'ouvrirai a fond les RT et je mettrai le TA dans la zone la plus froide. Ensuite je mettrai un thermomètre dans chaque pièce et règlerai mes RT pour avoir la température souhaitée dans chaque pièce .
    Quand au hors gel je réglerai ça avec le TA et ne toucherai pas à la chaudière .

  7. #6
    Larzacien

    Re : Robinets thermostatiques et thermostat ambiance

    bonjour, S'il y a un poêle à pellets dans le séjour et qu'il y ait aussi le thermostat d'ambiance, alors là, la chaleur du poêle va influencer le thermostat d'ambiance et la chaudière sera au repos.

    Si on veut malgré la chaleur du poêle chauffer les autres pièces, dans ce cas, il ne faut pas mettre le T A dans la même pièce que le poêle à pellets, et il vaut mieux qu'il soit assez éloigné dans ce cas.

    Je n'avais pas fait attention qu'il y avait un poêle à pellets.

    Selon le plan de la maison, la chaleur du poêle à pellets peut plus ou moins se répartir dans le reste de la maison, mais il n'y fera jamais aussi chaud que dans le séjour si il n'y a pas de complément.

  8. #7
    tdom13

    Re : Robinets thermostatiques et thermostat ambiance

    Bonjour, et merci pour vos réponses.
    Effectivement, il est difficile de se faire une idée dans la mesure ou il y a plusieurs avis pour la même situation.
    Le plombier qui a fait l'installation chez moi, me dit que l'on ne met jamais le thermostat d'ambiance dans la salon car c'est une pièce à vivre qui est naturellement mieux chauffée que les autres.... il atteindra donc plus rapidement la chaleur demandée au thermostat qui commandera l'arrêt du chauffage. Donc, le reste de la maison qui n'aura pas atteint cette température ne sera pas chauffé..... d'où selon lui, l'intérêt de mettre le TA dans une pièce qui est représentative de la température moyenne de la maison. Le bureau dans mon cas.
    C'est aussi pour çà qu'il me dit qu'il faut mettre un robinet thermostatique dans la même pièce que le TA car si cette pièce est naturellement régulée différemment des autres, le robinet permet de baisser la chauffe dans la pièce pour permettre aux autres de "travailler".....
    Pour ma part, si je fais une synthèse naïve, je me dis que le thermostat d'ambiance n'est pas nécessaire.... la chaudière distribue et ensuite chaque radiateur prend ce qu'il veut suivant le réglage du robinet thermostatique....c'est ce qui me semble logique mais donc pas ce qui a été installé chez moi..............

  9. #8
    Tam

    Re : Robinets thermostatiques et thermostat ambiance

    Bonjour,
    Sans sonde extérieure, quand on a des RT dans chaque pièce, ils devraient être réglés individuellement aux températures voulues. Le "thermostat d'ambiance" ne devrait alors servir que de "marche/arrêt" déportée de la chaudière donc de tout le logement. Cette commande globale peut être manuelle, horaire et bien sûr liée à la température de cette pièce...

  10. #9
    Tam

    Re : Robinets thermostatiques et thermostat ambiance

    Bonjour,
    Sans sonde extérieure, quand on a des RT dans chaque pièce, ils devraient être réglés individuellement aux températures voulues. Le "thermostat d'ambiance" ne devrait alors servir que de "marche/arrêt" déportée de la chaudière donc de tout le logement. Cette commande globale peut être manuelle, horaire et bien sûr liée à la température de cette pièce...

  11. #10
    LIXUS78

    Re : Robinets thermostatiques et thermostat ambiance

    Le plombier qui a fait l'installation chez moi, me dit que l'on ne met jamais le thermostat d'ambiance dans la salon car c'est une pièce à vivre qui est naturellement mieux chauffée que les autres.... il atteindra donc plus rapidement la chaleur demandée au thermostat qui commandera l'arrêt du chauffage. Donc, le reste de la maison qui n'aura pas atteint cette température ne sera pas chauffé..... d'où selon lui, l'intérêt de mettre le TA dans une pièce qui est représentative de la température moyenne de la maison. Le bureau dans mon cas.
    Bonjour,

    Je confirme et c'est ce que j'expliquais dans mon message. Dans mon cas, le séjour est quand même notre pièce principale en journée. Il y a un gros radiateur avec RT et la sonde d'ambiance dans un coin de la pièce. Mon séjour est ouvert sur un salon qui a son propre radiateur et RT. Ces pièces reçoivent le soleil une bonne partie de la matinée et chauffent rapidement par l'apport solaire. Sinon, il est vrai qu'avec cette configuration, le TA arrive facilement à la température souhaitée et coupe le circuit de chauffage. Malheureusement, les autres pièces comme les 2 chambres du fond (autre exposition), se trouvent sans chauffage et pas du tout à la température du séjour. C'est embêtant quand j'ai ma petite fille qui veut jouer dans sa chambre car elle a froid alors que nous on a chaud dans le séjour.

    Dans mon cas, je dois donc "brider" le fonctionnement du radiateur du séjour en mettant le RT sur 2 (au lieu de 3) pour éviter d'atteindre la température programmée au TA. Ainsi, l'eau chaude est envoyée dans les radiateurs dont le RT est sur 3 (chambres par exemple).

    Je m'en suis plains auprès du bailleur (car location). Le responsable s'est déplacé et m'a dit qu'il ne voyait alors pas d'autres solutions que de déplacer le TA dans une pièce moins chauffée naturellement et ayant une température proche de la moyenne de la maison.

    Dans mon cas, il reste le dégagement à l'entrée (petit couloir) mais il n'est pas chauffé et j'imagine que le TA ne va jamais arrivé à la température souhaitée et la chaudière risque de tourner en permanence (d'où consommation excessive). Je me dis que les RT devront alors faire leur travail pour chaque pièce afin de réguler les températures correctement et éviter les surchauffes. Toutefois, j'imagine que si pour une raison X le RT ne fonctionne pas correctement, il n'offrira pas la sécurité d'une régulation automatique.

    J'en suis encore là dans mes tâtonnements.

Discussions similaires

  1. Robinets Thermostatiques
    Par catt63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2012, 17h07
  2. Thermostat d'ambiance ou robinets thermostatiques ?
    Par invite64879f30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2012, 18h29
  3. Thermostat d'ambiance et thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 09h38
  4. Robinets thermostatiques, thermostat d'ambiance et cheminée ...
    Par invite182036df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 15h35
  5. [Thermique] cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques
    Par invite3b849d68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2007, 21h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...