Au début je pestais également, mais on s'y fait. Si tu veux faire un roman utilise le bloc-note puis fais un copié/collé.Envoyé par JerykoLu ainsi, c'est donc de la balle, @+Envoyé par Jeryko
-----
Au début je pestais également, mais on s'y fait. Si tu veux faire un roman utilise le bloc-note puis fais un copié/collé.Envoyé par JerykoCe forum fonctionne très mal et je commence a en avoir assez.
- Il faut se reconnecter trop souvent.
- Connecté et identifié, je débute une réponse et au moment de l'envoyer pas moyen.Lu ainsi, c'est donc de la balle, @+Envoyé par JerykoJe fréquentes plusieurs forums, je peux vous dire que le fonctionnement de ce forum est vraiment la "crème".
Bonjour,
Ok Jeryko et Golfo57, j'avais mal compris le principe des mesures à l'ohmmètre. J'ai essayé de refaire les mesures hors tension cette fois. Mais la pile de mon multimètre commence à faiblir et j'ai l'impression qu'il m'indique un peu n'importe quoi, je recommencerai donc pour vous donner les résultats de mes tests dès que j'aurai acheté une pile neuve !
Je vous tiens au courant rapidement.
Bon WE
Bonjour à tous,
J'ai pu tester hier ma carte avec un multimètre équipé de piles neuves. Voici les mesures effectuées à l'ohmmètre :
* Portail ouvert :
- FC/F : résistance très élevée
- FA/F : résistance très élevée
* Portail à mi-course :
- FC/F : résistance très élevée
- FA/F : 2 ohms
* Portail fermé :
- FC/F : résistance très élevée
- FA/F : 1.9 ohms
D'après les explications données par adirolf dans son message du 27/10, j'en déduis qu'il y a un souci sur mon interrupteur car au lieu d'avoir une résistance très faible entre FC et F, elle est très élevée (dépasse le calibre 2000ohms du multi...).
J'attends vos conclusions !!
Excellente journée à tous !!!
NB : Par ailleurs, mon multimètre est équipé de la fonction testeur de diodes, mais il ne "buzze" pas. J'ai cependant relevé les valeurs indiquées dans ce mode :
* Portail ouvert :
- FC/F : valeur très élevée
- FA/F : valeur très élevée
* Portail à mi-course :
- FC/F : valeur très élevée
- FA/F : 008
* Portail fermé :
- FC/F : valeur très élevée
- FA/F : 001
Bonjour,
C'est ce que je te disais dans mon message #26 du 30/10
- FC/F est FA/F : les 2 en résistance très élevée n'est pas normal.
Là, il faut regarder les moteurs de plus près.
Réglage, ou mauvais contact ?
Il te faut sûrement un Ohmmètre ?
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonsoir à tous,
@ Juliano, apparemment tu n'as pas fait les mesures fils débranchés. Quand le portail est fermé, F-FC est ouvert et donc 1 sur ton multimètre numérique et F-FA = fermé = 0, et inversement portail ouvert. @+
Bonjour à tous,
@golfo57
"apparemment tu n'as pas fait les mesures fils débranchés"
Quel est l'élément qui te permet de dire cela ? Je ne vois pas.
@Julianov86
Lorsque tu fais une mesure des contacts, l'objectif n'est pas de donner une valeur en Ohms.
Il suffit de voir si le contact est ouvert ou fermé.
(éventuellement de détecter un valeur anormale, ni vraiment fermé ni vraiment ouvert)
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour,
@golfo57 : j'ai bien fait les mesures en débranchant le fil F : tu me disais dans ton message du 30/10 à 20h49 que débrancher un fil suffisait et j'ai pensé que celui-là étant commun aux deux mesures, c'était celui à débrancher
NB : j'avais bien coupé l'alim du portail pour faire les mesures
@Jeryko : dans ton avant-dernier message, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire en écrivant qu'il me "faut sûrement un ohmmètre" ? Est-ce les mesures que j'ai prises qui te font penser que le mien est défectueux ? Merci de m'éclairer à ce sujet ^^
A+
Bonsoir à tous,Le fait de dire résistance/valeur élevées me font penser qu'il ne mesure pas le contact seul, qu'il obtienne une valeur élevée, oui, un court instant pour retomber à 0.Envoyé par Jeryko"apparemment tu n'as pas fait les mesures fils débranchés"
Quel est l'élément qui te permet de dire cela ? Je ne vois pas.Mais tu l'as débranché où, sur le contact même (sur les 2?) ou sur le bornier F? @+Envoyé par Juliano86j'ai bien fait les mesures en débranchant le fil F : tu me disais dans ton message du 30/10 à 20h49 que débrancher un fil suffisait et j'ai pensé que celui-là étant commun aux deux mesures, c'était celui à débrancher
Ah je l'ai débranché sur le bornier F... Tu veux dire qu'il faut que je le débranche directement sur le boîtier du microinterrupteur ? Est-ce que le câblage peut interférer dans les mesures ?
En fait j'ai fait l'amalgame : comme il était dit aussi de démonter le moins possible, je n'ai pas pensé à démonter le mécanisme pour dégager l'interrupteur...
Bonjour,
1) Pour vérifier si les contacts "travaillent" il suffit de déconnecter sur la carte (FA, FC et F)
Y raccorder ton appareil (pas sur le bornier mais sur les fils)
et de manoeuvrer le portail ou de faire en sorte que les contacts bougent.
2) Si FC ne "fonctionne" plus, là il faut aller voir de plus près ce qui se passe.
- cause mécanique ? réglage ?
- cause électrique ? mauvais contact, fil cassé ?
3) Il faut aussi réfléchir un peu, ça aide.
Dernière modification par Jeryko ; 06/11/2015 à 14h58.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour Jeryko, merci de ta réponse,
J'avais déconnecté les 3 fils lors de mes avant-dernières mesures, juste avant de changer les piles de mon multimètre, et je n'avais pas vraiment noté de différence. Mais je n'avais pas fait "travailler" les contacts.
Ce que tu appelles "contacts", ce sont bien les petits interrupteurs qui s'enclenchent lorsque le portail est fermé (pour l'un, et ouvert pour le deuxième évidemment) ???
Si cela se vérifie, je checkerai toutes ces possibilités : cependant les circonstances dans lesquelles la "panne" s'est produite me font douter d'un mauvais contact ou fil cassé (le boîtier n'a pas bougé, n'a subi aucun choc, aucune contrainte... : tt marchait parfaitement quand je suis parti aux courses, et il ne se fermait plus quand je m'en suis reservi 1h plus tard...)
Enfin, je passerai sur cette remarque condescendante en te répondant, dans la joie et la bonne humeur, que si je ne souhaitais pas réfléchir je ne viendrais pas poser des questions sur ce forum mais je prendrais mon téléphone et ferait appel à un réparateur... sauf que j'aime me prendre la tête pour comprendre comment les choses fonctionnent et essayer de résoudre ce genre de petits tracas par moi-même, en sollicitant bien sûr de l'aide lorsque je ne maîtrise pas les choses car malheureusement, je n'ai pas la science infuse (mais ça m'aiderait bien quand même !!)
Encore merci de passer du temps à m'aider à comprendre la cause de ma panne,
là il fait presque nuit mais je ferai mes nouvelles mesures dans le WE et je poste les résultats dans la foulée.
Excellent weekend !
Bonsoir Julianov86,
1) Juste avant de tomber en panne, tout fonctionnait encore ! (Ben oui ! je blague encore)
2) Heureux de voir que ma remarque ne t'ait pas trop "secoué".
Il n'est pas toujours facile de bien de comprendre par écrit et des fois il faut se lâcher un peu, voire plaisanter aussi.
Je ne voulais pas te vexer et tu ne t'es pas vexé.
Bon courage
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour à tous,Certes, mais je préfère toujours vérifier au plus près pour éliminer une éventuelle mauvaise liaison entre le contact et la carte, bien que dans le cas présent ils ne sont pas éloignés.Envoyé par Jeryko1) Pour vérifier si les contacts "travaillent" il suffit de déconnecter sur la carte (FA, FC et F)C'est sûr que là on pourrait penser plus à une panne électronique de la carte, mais une panne ne prévient pas, alors on vérifie d'abord le plus simple. @+Envoyé par Julianov86Si cela se vérifie, je checkerai toutes ces possibilités : cependant les circonstances dans lesquelles la "panne" s'est produite me font douter d'un mauvais contact ou fil cassé (le boîtier n'a pas bougé, n'a subi aucun choc, aucune contrainte... : tt marchait parfaitement quand je suis parti aux courses, et il ne se fermait plus quand je m'en suis reservi 1h plus tard...)
Bonjour à tous,
Après quelques jours où je n'ai pas pu m'occuper de mon portail, je m'y suis enfin penché hier et ce matin pour tester comme il se doit ces satanés interrupteurs. Hier je les donc entièrement démontés pour les tester déconnectés, et bien au chaud dans ma maison !
Verdict : ils ont l'air en parfait état de fonctionnement => résistance très élevée lorsqu'ils sont ouverts, quasi-nulle lorsqu'ils sont fermés.
Perplexe, je suis donc allé les remettre en place ce matin. Sans les revisser, je me suis contenté de les rebrancher aux fils et de tester ouverture et fermeture du portail en les faisant travailler manuellement.
Et là, miraculeusement, j'ai constaté que mon portail s'arrête comme il faut et que, lorsque je rappuie sur la télécommande, il se referme ! Encore plus perplexe, j'ai fait différents tests à différentes positions : complètement ouvert, complètement fermé, à mi-course, etc... et tout fonctionne comme au premier jour !!!
Au final je les ai donc remontés et depuis le portail marche parfaitement, d'ailleurs même ma LED rouge qui signale l'ouverture sur le visiophone fonctionne à nouveau...
Le mystère reste donc entier, mais je vais mettre le post comme résolu. Cependant avant de le clore, je veux bien que vous partagiez vos avis sur l'éventuelle cause du problème : personnellement je pense soit à un mauvais contact au niveau des broches (corrosion ?), soit que l'interrupteur d'ouverture s'était peut-être grippé et que le fait de l'avoir pas mal manipulé lui à redonné sa jeunesse...
En tout cas je vous remercie d'avoir passé du temps à m'aider à résoudre ma problématique, car sans vos conseils je n'aurais pas osé m'aventurer à aller tout démonter de peur de faire une boulette !
Je vous souhaite à tous une excellente fin de semaine,
Julien
Bonjour Julianov86,
Tout d'abord merci pour le retour. Mais...Avec quel type d'appareil fais-tu les mesures? Et je ne comprends pas ces mesures, si ce sont de simples contacts. Si tu as un appareil numérique, contact ouvert = 1, contact fermé = 0. @+Envoyé par toiVerdict : ils ont l'air en parfait état de fonctionnement => résistance très élevée lorsqu'ils sont ouverts, quasi-nulle lorsqu'ils sont fermés.
Oui si tu veux c'est exactement ce qui s'affiche, mais "1" signifie seulement que la résistance est tellement haute qu'elle est hors calibre, c'est pour cela que j'ai mis "très élevée" puisqu'en théorie elle est infinie.
Quand à 0, ce n'est dans mon cas jamais tout à fait zéro mais quelques milliohms.
Quand tu places la molette sur mode "Ohms" et que tu écartes les 2 fiches tu obtiens "1", alors je ne vois pas où il y a une résistance élevée. @+Envoyé par Julianov86Oui si tu veux c'est exactement ce qui s'affiche, mais "1" signifie seulement que la résistance est tellement haute qu'elle est hors calibre, c'est pour cela que j'ai mis "très élevée"
Ha ha, ok je vois d'où vient notre incompréhension !!
En fait comme beaucoup de multimètres que j'ai utilisés jusqu'à maintenant, quand le mien affiche "1" tout à gauche cela signifie simplement que la mesure est hors calibre. Comme l'affichage reste "1" quelque soit le calibre utilisé (200 ohms, 2kohms, 200kOhms...) c'est bien que ma résistance est infinie (enfin c'est la résistance de l'air puisque l'interrupteur est ouvert).
Mais effectivement je crois que d'autres multis affichent parfois "CAL" ou peut-être d'autres symboles pour informer d'un dépassement de calibre...
@+
Bonsoir,
Revenons à nos moutons :
- Les cellules (le faisceau) est hors de cause.
Pour en être sûr à 100 % établir momentanément une connexion 2 à C1 et ne pas oublier de la retirer
Ne pas toucher à C3
- Un contact de FC ne fonctionne pas.
Est-ce que la butée "porte ouverte" n'a pas bougé un peu ?
Dernière modification par Jeryko ; 14/11/2015 à 18h41.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonsoir,
@Jeryko : La butée de fin de course avait l'air solidement fixée et suite à mon problème je l'avais moi-même tripotée un peu, sans que cela ne le résolve toutefois.
Je ferai le test pour les cellules.
En attendant même si la cause reste à ce jour un mystère je ne boude pas mon plaisir que tt fonctionne de nouveau ! Je mets le post en résolu, quitte à en rouvrir un nouveau si dans qq temps le souci se reproduit.
Merci pour vos conseils et votre temps,
Excellente fin de semaine.
Bonjour,
Réponse à ton Mp, c'est à l'administration de clore le sujet [Résolu] ce que je vais faire.
Cordialement Cram 64.