Bonjour à tous,
Pour commencer, j'ai lu quelques posts concernant le même système de fermeture de portail électrique, à savoir le CAME BX-243. Bien que les symptômes ne soient pas tout à fait les mêmes, j'ai testé quelques unes des solutions proposées, sans succès.
Je vais décrire ici les symptômes de mon problème le plus précisément possible.
Le système est installé à gauche et jusqu'à hier, tout fonctionnait sans aucun souci. Il est commandé à partir du visiophone ainsi que par deux télécommandes. En temps normal un appui enclenche l'ouverture, un second appui arrête le portail et un troisième appui enclenche soit la fermeture, soit à nouveau l'ouverture suivant que le portail se trouve à plus ou moins de la moitié de sa course.
Hier il s'est mis à dysfonctionner subitement : après l'avoir ouvert à distance à partir du visiophone, le portail est resté bloqué en position ouverte.
Il est impossible désormais de le refermer, que ce soit à partir du visiophone ou bien des télécommandes. J'ai essayé de couper l'alimentation du système puis de le rebrancher, sans succès. J'ai également essayé de couper le visiophone (pensant qu'il pouvait y avoir une défectuosité sur ce dernier) pour tenter de ne l'actionner qu'à partir des télécommandes : sans succès non plus.
Symptôme n°1 : En ouvrant le système pour regarder de plus près le circuit imprimé, je constate qu'une fois le portail en butée en position ouverte, la LED "PWR" reste allumée, indiquant qu'il n'y a pas de problème d'alim.
Tous les fusibles sont par ailleurs intacts.
En revanche la LED "PROG" clignote en rouge très rapidement. Si je débraye, il suffit de déplacer manuellement le portail de quelques centimètres vers la droite pour que la LED "PROG" s'éteigne.
Symptôme n°2 : Une fois refermé manuellement (partiellement ou totalement), l'ouverture électronique fonctionne. Si j'appuie une fois sur la télécommande, le portail s'ouvre. Si je rappuie, il s'arrête. En revanche, jusqu'à hier il suffisait que je rappuie une nouvelle fois pour qu'il parte en sens inverse et se referme (pratique quand on veut juste ouvrir un peu le portail pour sortir la poubelle ou aller à la boite aux lettres) mais désormais un nouvel appui le fait forcément continuer dans le sens de l'ouverture. Et une fois totalement ouvert, la LED "PROG" se remet à clignoter et je dois refermer manuellement.
A priori, les cellules ont l'air de fonctionner (j'ai testé portail à demi-ouvert, donc quand PROG ne clignote pas) : aucune autre LED n'est éclairée sur la carte ; si je débranche un fil, la LED C1 s'allume immédiatement et PROG se met à clignoter ; j'entends le petit "clic" dans la cellule de gauche quand je passe un objet devant le faisceau et la LED C1 s'allume à nouveau tant que l'obstacle obstrue le faisceau.
J'ai vu que cela pouvait être dû à un dysfonctionnement au niveau du bord sensible, mais en regardant de plus près, j'ai l'impression que mon système n'est pas équipé du système de type "bords sensibles" car je vois que les contacts 2-C7 et 2-C8 sont en court-circuit.
J'ai tenté une solution proposée dans un autre post : "mettez le switch 7 sur off, et puis les switches 8, 9 et 10 sur on.et faites un essai". Cela ne change rien.
Voilà je me fie donc à votre expérience pour tenter d'identifier la source de mon problème et m'aider à le résoudre ! J'ai vu qu'il y avait des experts de ce modèle (golfo57, havane), j'espère qu'ils verront ce post !
D'avance : merci à tous !
-----