[Thermique] Pb récurrent sur chaudière Eurotherm MEB plus 20 S : remplacer plateau électronique soi-même?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pb récurrent sur chaudière Eurotherm MEB plus 20 S : remplacer plateau électronique soi-même?



  1. #1
    MarcDeSaintPaty

    Question Pb récurrent sur chaudière Eurotherm MEB plus 20 S : remplacer plateau électronique soi-même?


    ------

    Pour la seconde fois en 12 ans, j'ai un pb de carte (ou plateau) électronique qu'il me faut remplacer sur ma chaudière Eurotherm.
    La chaudière a été posée en 2003 par un artisan qui l'a posée sur le côté opposé du mur où était placée l'ancienne chaudière, "baguée" et donc rendue inutilisable par un technicien Qualigaz que j'avais consulté pour vérifier son état de conformité suite à l'acquisition de ma maison.
    L'ancienne chaudière, peu encombrante, était fixée contre un mur à l'intérieur d'un WC.
    La chaudière murale à ventouse Eurotherm que je venais d'acheter étant nettement plus massive, l'artisan a donc décidé d'en conserver les raccordements, les faisant passer de l'autre côté du mur, dans un cabanon de jardin sans fermeture, attenant à la maison et donc soumis aux températures extérieures toute l'année.
    Je lui faisais entièrement confiance, ai approuvé ses conseils et n'ai rien trouvé à redire quant à sa décision du lieu de pose du nouvel appareil.
    Aujourd'hui, j'ai une chaudière qui consomme certainement plus qu'elle ne le devrait, s'est mise en sécurité à de nombreuses reprises et m'a "grillé" 2 cartes/plateaux électroniques dont le coût actuel avoisine les 400€ !
    La sagesse aurait été de la fixer dans la cave (où arrive l'alimentation GDF) qui a deux ouvertures qui auraient permis la pose de la ventouse.
    Depuis vendredi, le voyant orange "anomalie" clignote et mon chauffagiste qui assure l'entretien m'a diagnostiqué une panne dudit plateau.
    Il a prévu de m'adresser un devis par mail et envisage un délai de 3 semaines minimum pour la réception de la pièce.
    J'ai aussitôt appelé mon fournisseur qui l'avait en stock et l'aurai mardi ou mercredi par transporteur. (pour info, il s'agit de XXXXXXXXXXXX que je recommande : www.XXXXXXXXXXXXX)
    Ma question est donc : pourrai-je, selon vous, remplacer moi-même cette carte ou dois-je impérativement attendre l'intervention d'un pro? Je suis en effet un peu pressé par le temps.
    J'ai lu sur certains forums qu'il était conseillé de faire un cliché du circuit actuel afin d'en repérer les branchements, ce que je vais bien évidemment faire.
    Ce montage est-il donc à la portée de tous et quelles sont vos recommandations?
    Pour info, nous n'avons ni chauffage ni eau chaude depuis 5 jours et mes enfants ont du mal à se laver à l'eau froide en automne.
    Merci donc pour vos conseils qui seront les bienvenus dans tous les cas.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/10/2015 à 15h49. Motif: Suppression de la raison sociale fournisseur.

  2. #2
    passelaigue

    Re : Pb récurrent sur chaudière Eurotherm MEB plus 20 S : remplacer plateau électronique soi-même?

    bonjour,
    pas de problème particulier pour changer la carte.il y a des détrompeurs,chez eurotherm il y a un modèle de chaudière ou c'est un peu serré mais on y arrive.
    cdlt

  3. #3
    MarcDeSaintPaty

    Re : Pb récurrent sur chaudière Eurotherm MEB plus 20 S : remplacer plateau électronique soi-même?

    Bonjour et merci pour cette réponse si rapide.
    En revanche, pardonnez mon ignorance mais qu'entend-on par "détrompeur"?
    Enfin, suffit-il de la mettre sur "off" pour procéder au remplacement ou faut-il impérativement la mettre "hors-jus" en la débranchant ?

  4. #4
    passelaigue

    Re : Pb récurrent sur chaudière Eurotherm MEB plus 20 S : remplacer plateau électronique soi-même?

    bonjour,
    un détrompeur fait que vous ne pouvez pas vous tromper sur l'emplacement des causses,mais faites une photo avant et bien sur il faut débrancher la chaudière;
    il se peu que vous ayez des ponts a mettre sur la nouvelle carte ou de petit inter à basculer,bien regarder l'ancienne et la nouvelle carte;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ
    Par bibi4159 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/09/2013, 23h46
  2. [Thermique] chaudière eurotherm à ventouse
    Par a5004a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 14h21
  3. [Thermique] Chaudière Eurotherm Mixa 20 BTJ
    Par invite31b1910b dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2009, 20h12
  4. [Thermique] Chaudière Mixa BTS Eurotherm : plus d'ECS.
    Par inviteca8118dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2009, 18h27
  5. [Thermique] Chaudiere Eurotherm Mixa 20 BTS
    Par a5004a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2008, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...