[Blanc] Portail CAMA KRONO 302,Problème de blocage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Portail CAMA KRONO 302,Problème de blocage



  1. #1
    inviteb00f4fe8

    Portail CAMA KRONO 302,Problème de blocage


    ------

    Bonjour,

    Je possède un automatisme de portail Came KRONO 302, depuis quelques temps j'ai le problème suivant: le portail se bloque parfois en ouverture et en fermeture.
    Je suis obligé de déverrouiller le portail pour u'il fonctionne à nouveau.
    Si quelqu'un a une solution , je suis ,preneur.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Portail CAMA KRONO 302,Problème de blocage

    Bonsoir,

    Came Krono 302 ce sont les "moteurs"
    Quelle est la référence de ton coffret de commande et surtout de le carte intérieure ?

    Les probabilités sont plus grandes sur la carte que sur les moteurs ?
    Y a-t-il un voyant vert qui clignote ?
    ... ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    inviteb00f4fe8

    Re : Portail CAMA KRONO 302,Problème de blocage

    C'est une carte ZA3.
    Lors de l'ouverture, si les bras est bloqué, je j'appuie sur le moteur et les portail démarre.

    Merci pour vos infos

  4. #4
    invitee2a2ac42

    Re : Portail CAMA KRONO 302,Problème de blocage

    Bonsoir à tous!verifiez manuellement si le portail s'ouvre et se ferme librement sans point dur.et sinon,faites un essai en augmentant le couple du moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Portail CAMA KRONO 302,Problème de blocage

    Bonjour,

    Garde cela dans tes affaires, ça te servira un jour.

    voir ce plan : notamment http://geryko.free.fr/telechargement...s/ZA3_CAME.jpg
    et en option : http://geryko.free.fr/telechargement...s/ZA3_CAME.xls
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    inviteb00f4fe8

    Cool Re : Portail CAMA KRONO 302,Problème de blocage

    Ce matin j'ai vérifié les bras , il n'y a pas de point dur.
    Ils se déplacent librement.
    Il sont installés depuis plus de 10 ans.
    J'ai vérifié la tension au niveau du moteur lorsque le bras est bloqué, elle est d'environ 220 volts, donc la carte envoie bien la tension au moteur.
    Par contre le système de déverrouillage est très difficile à faire fonctionner. (il force énormément).
    Le couple est réglé au plus haut au niveau du transformateur de la centrale, je l'ai augmenter graduellement au fil des années à chaque fois que j'ai rencontré ce problème.
    Je pense remplacer les condensateurs 8uf au bornes des deux moteurs.
    Sur la carte ZA3 le voyant vert est fixe.
    Si quelqu'un a une idée sur le problème je suis preneur.


    Merci

  8. #7
    Jeryko

    Re : Portail CAMA KRONO 302,Problème de blocage

    Bonsoir,

    Je ne possède pas de portail.
    Je pensais que le voyant vert ne faisait que clignoter.

    Si qq a des informations sur le sujet, me tenir informé svp
    Merci

    Rappel, les condensateurs servent à définir le sens de rotation.
    Il faut mesurer les tensions aux bornes du moteur et non la seulement une tension 230V.
    (c'est à considérer comme un moteur triphasé) (pseudo triphasé)
    Dernière modification par Jeryko ; 01/11/2015 à 19h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Bertrand83

    Re : Portail CAMA KRONO 302,Problème de blocage

    Les condensateurs sont des condensateurs de démarrage, ils n'influent pas sur le sens de rotation du moteur.
    Si le condensateur est mort il faut effectivement 'aider' le moteur à démarrer.
    Changes les!

  10. #9
    Jeryko

    Re : Portail CAMA KRONO 302,Problème de blocage

    Bonjour,
    @Bertrand83

    1) Si ce sont des condensateurs de démarrage, ils déterminent les sens de rotation.

    2) Tu m'as mis un peu dans le doute car je n'ai pas d'installation sous la main mais, as-tu vu la schéma
    de la carte ZA3 ? et as-tu compris le fonctionnement de la commande des moteurs ?
    - Relais R1, R2 et le commun R3 pour le moteur 1

    3) Ne pas affirmer des choses dont tu n'es pas sûr à 100%
    Maintenant, si tu as une autre explication, je suis preneur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Bertrand83

    Re : Portail CAMA KRONO 302,Problème de blocage


    Je connais assez bien le fonctionnement d'un portail automatique.
    les moteurs sont des moteurs spéciaux avec un point commun et un fil pour un sens et un fil pour l'autre sens.
    le condensateur ne sert en rien au sens de rotation, il n'est pas polarisé, se place entre les deux fils (ouverture, fermeture) et peut être retourné sans provoquer aucun changement.
    Tu peux acheter ces condensateurs pour bras de portail dans les magasins d'électronique en ligne ou tu les verra nommés condensateurs de démarrage.
    Je sais aussi que c'est une cause de panne ressemblant fort à ton problème, et j'ai toujours un condensateur avec moi quand je vais dépanner un portail.
    Je n'ai pas d'autre explication, ils ne déterminent pas le sens de rotation.

  12. #11
    invitee2a2ac42

    Re : Portail CAMA KRONO 302,Problème de blocage

    Bonsoir à tous!les moteurs krono ont des condensateurs 8uF,450V donc pour moi ,ce sont des condensateurs permanents.

  13. #12
    Bertrand83

    Re : Portail CAMA KRONO 302,Problème de blocage

    En y re-réfléchissant, vu que tu dis que le portail se bloque parfois pendant l'ouverture, je me demande si le problème ne serait pas la graisse de la vis sans fin du bras qui serait devenue trop "dure", au fil des ans tu as augmenté la force et c'est maintenant à fond.
    un démontage, nettoyage et remplacement de la graisse serait certainement une bonne chose.
    voici l'éclaté du moteur: http://www.came-europe.com/attachmen..._attachment=25

    C'est normal que le déblocage soit dur quand le verrin est en position qui force.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Portail CAMA KRONO 302,Problème de blocage

    Bonsoir,
    @Bertrand83

    Fonctionnement des moteurs à courant alternatif :

    Tu sais comment on fait pour faire fonctionner une moteur triphasé en monophasé ?
    On met un condensateur entre à la phase absente et le neutre pour faire tourner dans un sens,
    On met un condensateur entre à la phase absente et la phase pour faire tourner dans l'autre sens,

    Le condensateur doit être un condensateur pour courant alternatif

    Désolé de devoir insister : le condensateur déterminent pas le sens de rotation.
    Et tu le dis toi-même "je n'ai pas d'autre explication" C'est un peu juste en effet.

    Pour le reste je te fais confiance.
    Bien à toi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Jeryko

    Re : Portail CAMA KRONO 302,Problème de blocage

    Rectificatif

    Désolé de devoir insister : le condensateur détermine le sens de rotation.

    (j'ai fait une erreur de frappe.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Portail à battants motorisés Came Krono 300d et Clok 3 réglages ?
    Par invite01c168b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2015, 07h19
  2. [Divers] panne sur portail CAME KRONO
    Par jostreamer dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2014, 10h58
  3. moteur krono ouverture auto portail
    Par invite65f1541e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2014, 21h52
  4. [Divers] Portail Came modèle Krono
    Par invite55582670 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2014, 19h20
  5. problème d'installation motorisation de portail came avec motoréducteur krono U1400
    Par invite913146cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2012, 21h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...