[Blanc] Lave Linge Indesit WIL 106 en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lave Linge Indesit WIL 106 en panne



  1. #1
    jayce2mars

    Lave Linge Indesit WIL 106 en panne


    ------

    Bonjour
    Mon lave linge est tombé en panne.
    A la suite d'un lavage , il avait 3 voyants qui clignotaient : verrouillage porte, "Départ différé" et "Prélavage" (voir la vidéo zippée en pièce jointe).
    Aucune réaction lorsqu'on appuie sur les boutons. (même appui long sur le bouton marche car j'avais lu quelque part que ça ré initialise les erreurs).
    Après débranchement / rebranchement de la prise électrique, il ne répond pas aux ordres de marche, et au bout de quelques minutes il se remet à clignoter. Toujours aucune réaction sur appui des boutons.
    Finalement suite à plusieurs débranchements / rebranchements il a refonctionné.

    Seulement pour quelques jours. Il a ensuite de nouveau affiché ces voyants clignotants. Et là malgré un nombre important de rebranchements il ne refonctionne plus.

    Après quelques recherches sur le net, je vois qu'il y a des problèmes déjà identifiés par des utilisateurs avec les condensateurs de la carte électronique. Je la démonte mais mes condensateurs semblent en bon état. Par contre sur la carte il y a comme une poussière noire sur certains composants et sur la carte à certains endroits (voir les photos jointes), mais qui s'en va très facilement (rien qu'en passant le doigt).

    J'ai a priori trouver la liste des codes d'erreur pour cette machine sur internet : sauf erreur de ma part ces voyants correspondent au Code panne 12: "Pas d'échange d'informations entre carte de puissance et d'affichage. Vérifier connectique, et état des cartes."

    Au niveau connectique j'ai tout débranché puis rebranché. Au niveau état des cartes, mise à part donc cette poussière noire elles me semblent toutes les 2 OK (j'ai également démonté la carte affichage du coup).

    Du coup je me demande si ça vaut le coup de remplacer ces condensateurs :
    1/ est ce que les condensateurs peuvent être défaillant sans pour autant être éclatés ou bombés ?
    2/ est que c'est normal que l'un des 4 condensateurs aient une couleur différente des 3 autres ?
    3/ quelles est l'origine de ces traces noires ?
    4/ au fait.. avant de remonter la carte, avec quoi puis je la nettoyer ? (à sec? avec de l'alcool? )

    Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    mondou

    Re : Lave Linge Indesit WIL 106 en panne

    Bonsoir,
    La poussière noire, pas de souci, due aux phénomènes électrostatiques.
    Il faut bien vérifier les connectiques, les soudures,
    Pour les condensateurs, ce n'est pas parce qu'ils ne présentent pas de défaut visuel qu'ils sont bons.
    En dépannage, si l'on soupçonne un problème carte, on la change.
    Pour ce qui vous concerne, vous pouvez tenter de les changer vu leur faible prix.
    Vous pouvez également les tester avec un capacimètre mais ces mesures en statique ne sont pas probantes.
    La carte vous pouvez la nettoyer avec de l'alcool, c'est pas utile, éventuellement un coup de soufflette.

  3. #3
    jayce2mars

    Diagnostic visuel d'un condensateur

    Bonjour

    J'aimerais savoir s'il est possible qu'un condensateur soit HS ou en mode "défaillant - fuyant" (1 coup je fonctionne , 1 coup je fonctionne pas) sans que cela se voit extérieurement ? (c'est à dire sans déformation du composant)

    Merci d'avance

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Diagnostic visuel d'un condensateur

    Il est placé où ce condensateur ? Tes symptômes sont plutôt d'une soudure douteuse.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Diagnostic visuel d'un condensateur

    Bonsoir,
    Ce n'est pas joujours visible, la capa gonflée c'est plus l'exception que la règle, toutes les capa gonflées sont mortes mais toutes les capas mortes ne sont pas gonflées .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    jayce2mars

    Re : Diagnostic visuel d'un condensateur

    bonsoir

    merci pour vos réponses. en fait j'ai un problème sur la carte d'une machine à laver. j'avais poster sur le forum Dépannage mais j'ai vu après qu'il y avait un forum électronique. je me suis dit que ça valait le coup de poser la question ici pour l'apect diagnostic condensateur.
    entre temps une personne a répondu sur l'autre discussion (en même temps que je postais ici en fait...).

    Je retiens donc que ça vaut le coup de tenter le remplacement des condensateurs. Merci pour votre aide.

    Si vous voulez / pouvez suivre le problème dans son ensemble, c'est cette discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post5403162

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Diagnostic visuel d'un condensateur

    Bonsoir jayce2mars et tout le groupe

    Citation Envoyé par jayce2mars Voir le message
    ... j'ai un problème sur la carte d'une machine à laver ...
    Tu avais vu juste: c'est en dépannage qu'il fallait ouvrir la discussion, ce que tu as fait.

    Cette question, ouverte ici, est donc un doublon, ce qui n'est pas permis. Tout va donc être regroupé en dépannage.


    Remplacer des composants sans certitude, c'est le plus souvent le meilleur moyen de provoquer de nouvelles pannes. C'est à éviter.

  9. #8
    jayce2mars

    Re : Lave Linge Indesit WIL 106 en panne

    En fait je viens de me rendre compte que la boîte en plastique dans laquelle est enfermée la carte , a une zone à l'intérieure bien noircie donc qui a pris un coup de chaud. et ça tombe pile poil au dessus de la zone où il y a les condensateurs. (la boîte est bein aérée au niveau du radiateur mais pas au niveau des condensateurs).

    Sur la photo xxx88.jpg on voit être 2 condensateurs un composant qui me semble être un transformateur (en jaune) et du coup je me dis qu'il chauffe peut être trop et a pu entraîner un vieillissement des composants autour.

    Pour ce qui est de changer la carte elle est vendue en neuf à 200€ avec les frais de port, donc je ne suis pas sur de changer une carte à ce tarif là (prix d'achat du lave linge : 255€)

  10. #9
    jayce2mars

    Re : Lave Linge Indesit WIL 106 en panne

    Quelques nouvelles : je me suis fait avoir par les magasins d'électronique qui sont fermés le samedi à côté de chez moi. du coup hier j'ai remis la carte en place hier mais pas dans son boitier (car je me disais qu'il allait falloir l'enlever ensuite) et depuis 3 machines ont tourné correctement.
    Du coup pour supprimer la piste du problème de réfrigération, j'ai fait quelques trous dans le boitier au niveau de là où il y avait des traces de chauffe (et c'est là où sont situés les condensateurs).

    Je joins 2 photos : la xxx05.jpg sur laquelle on voit en bas à gauche les traces de chauffe, et la xxx07.jpg qui montre la carte "tunée" (au moins si c'est un problème de réfrigération de cette zone, ça ne le sera plus!).

    Je vous refais un point : soit d'ici quelques semaines pour dire que le problème semble résolu, soit au prochain problème de la machine!
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    mondou

    Re : Lave Linge Indesit WIL 106 en panne

    Bonsoir,
    Du coup, je crois pas trop au capas bien que ?,
    Si c'est les capas des chances que ça revienne (la panne),
    A mon avis vous aviez un problème de connectique ou connectique oxydée que vous avez résolu avec les manipulations faites.
    Ça nous ramène au diagnostic de Daudet qui voyait davantage une soudure sèche et, ça y ressemblait effectivement.

  12. #11
    jayce2mars

    Re : Lave Linge Indesit WIL 106 en panne

    Bonjour

    Pouvez m’expliquer un peu plus ce qu'est une soudure sèche ? et si on peut y remédier ? (refaire la soudure en retirant le composant et le ressouder ou simplement reprendre superficiellement la soudure ? )

    Merci !

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Linge Indesit WIL 106 en panne

    re,
    une soudure sèche est tout bêtement une soudure a refaire,
    car ne fait pas un contact correct
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    jayce2mars

    Re : Lave Linge Indesit WIL 106 en panne

    Bonsoir

    Merci pour votre réponse.
    Mais une soudure initialement correcte (l’appareil a fonctionné sans aucun soucis pendant 5 ans) peut elle devenir défaillante sans pour autant être oxydée ? (je ne vois aucune trace d'oxydation)

  15. #14
    jayce2mars

    Re : Lave Linge Indesit WIL 106 en panne

    BOnsoir

    Suite à un message privé , je reviens ici vous informer que ma personnalisation du boitier proposé un peu plus haut fonctionne à merveille : plus aucun arrêt intempestif du lave linge depuis bientôt un an.

    C'était donc bien comme je l'avais soupçonné un problème de surchauffe de certains composants de la carte.

    Nul doute que Mr Indesit a judicieusement placé les aérations de ce boitier pour que les composants les plus sensibles ne soient pas bien refroidis !!!

    En tout cas j'invite tout le monde (même ceux qui n'ont pas ce modèle) à regarder où sont placées les cartes électroniques, et à percer sans modération les parties hautes (l'air chaud monte) et plutôt latérales (vis-à-vis de la poussière) si des aérations n'y sont pas déjà!

    à vos perceuses !!!!
    Dernière modification par jayce2mars ; 20/10/2016 à 18h33.

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne lave linge indesit wil 8
    Par math8383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 20h23
  2. [Blanc] Panne sur lave linge INDESIT WIL 105 S
    Par invitece2ebe2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2009, 18h08
  3. [Blanc] Panne lave linge INDESIT wil 8
    Par inviteec5f0df1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 11h56
  4. [Blanc] lave linge Indesit en panne
    Par inviteb5779323 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 17h49
  5. [Blanc] lave linge indesit en panne
    Par kimali dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...