Bonjour
Mon lave linge est tombé en panne.
A la suite d'un lavage , il avait 3 voyants qui clignotaient : verrouillage porte, "Départ différé" et "Prélavage" (voir la vidéo zippée en pièce jointe).
Aucune réaction lorsqu'on appuie sur les boutons. (même appui long sur le bouton marche car j'avais lu quelque part que ça ré initialise les erreurs).
Après débranchement / rebranchement de la prise électrique, il ne répond pas aux ordres de marche, et au bout de quelques minutes il se remet à clignoter. Toujours aucune réaction sur appui des boutons.
Finalement suite à plusieurs débranchements / rebranchements il a refonctionné.
Seulement pour quelques jours. Il a ensuite de nouveau affiché ces voyants clignotants. Et là malgré un nombre important de rebranchements il ne refonctionne plus.
Après quelques recherches sur le net, je vois qu'il y a des problèmes déjà identifiés par des utilisateurs avec les condensateurs de la carte électronique. Je la démonte mais mes condensateurs semblent en bon état. Par contre sur la carte il y a comme une poussière noire sur certains composants et sur la carte à certains endroits (voir les photos jointes), mais qui s'en va très facilement (rien qu'en passant le doigt).
J'ai a priori trouver la liste des codes d'erreur pour cette machine sur internet : sauf erreur de ma part ces voyants correspondent au Code panne 12: "Pas d'échange d'informations entre carte de puissance et d'affichage. Vérifier connectique, et état des cartes."
Au niveau connectique j'ai tout débranché puis rebranché. Au niveau état des cartes, mise à part donc cette poussière noire elles me semblent toutes les 2 OK (j'ai également démonté la carte affichage du coup).
Du coup je me demande si ça vaut le coup de remplacer ces condensateurs :
1/ est ce que les condensateurs peuvent être défaillant sans pour autant être éclatés ou bombés ?
2/ est que c'est normal que l'un des 4 condensateurs aient une couleur différente des 3 autres ?
3/ quelles est l'origine de ces traces noires ?
4/ au fait.. avant de remonter la carte, avec quoi puis je la nettoyer ? (à sec? avec de l'alcool? )
Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider.
-----