[Divers] Démontage d'un mandrin de la perceuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démontage d'un mandrin de la perceuse



  1. #1
    shmft

    Démontage d'un mandrin de la perceuse


    ------

    Bonjour,
    Depuis une dizaine d'année, j'ai une perceuse visseuse/dévisseuse à percussion de la marque KRAFT-Tech. Elle fonctionne très bien. Je voudrai démonter son mandrin.
    En lisant divers posts et forums j'ai vu qu'il fallait dévisser une vis au fond de la 'gorge' du mandrin. En vérifiant sur la mienne je n'ai pas trouvé de vis: voir photo jointe. Par contre derrière le mandrin j'ai comme un écrou de 16 sur l'axe de rotation. Est-ce qu'il faut démonter cet écrou pour libérer le mandrin de son axe? Dans ce cas, mon problème sera de trouver une clé plate de 16 assez fine pour glisser entre le mandrin et le couvercle de la perceuse. Ou bien y aurait-il une autre solution?
    Merci de votre aide.
    crdlt
    Nom : Fond du mandrin.jpg
Affichages : 1129
Taille : 217,9 Ko

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Démontage d'un mandrin de la perceuse

    Bonjour
    Le " carré " que l'on voit sur la photo ne servirai pas à bloquer l'axe ?
    Cordialement

  3. #3
    invite5f3df1f4

    Re : Démontage d'un mandrin de la perceuse

    Bonjour
    Sur une machine d'une autre marque, en ouvrant les mors au maximum, on voit au fond une tête de vis { ATTENTION pas à gauche !} Qu'il faut retirer.
    Puis, bloquer l'axe avec la clé plate de 16 . Avec la clé du mandrin en position, donner un coup sec avec un marteau dans le sens du dévissage. *
    * si la vis au fond du mandrin est en pas à droite, le mandrin est en pas à gauche et réciproquement !
    On a plus de chance de réussir par chocs qu' en forçant.
    Ta photo ne semble pas être le mandrin avec les mors en pleine ouverture ?
    Bonne suite !
    R.

  4. #4
    shmft

    Re : Démontage d'un mandrin de la perceuse

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    @Robico: même en ouvrant le mors au maximum je ne vois pas de tête de vis.
    @Pat83000: ton idée du carré me donne un petit espoir que l'élément de fixation ait une tête carrée et non cruciforme. Je vais essayer. Cela dit, je vais finir par penser que soit il n'y a pas de vis de fixation sur ma perceuse ou alors elle a disparu sans que je m'en aperçoive car je vois une trace sur la tête de l'axe sur lequel est fixé le mandrin. Je vous tiens au courant.
    crdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited890846e

    Re : Démontage d'un mandrin de la perceuse

    bonjour! sur le mandrin tu as trois trous de diamètre 6mm pour la clé de mandrin: tu rentres dans un des trous la tige qui sert de poignée à la clé de mandrin et en fixant la perceuse ou en la tenant sous le bras (gauche) tu tapes sur l'autre coté de la tige un bon coup de marteau sèchement dans le sens de la rotation (haut en bas) et il va se dévisser (si deux vitesses mets la 1ère).
    bonsoir, roro

Discussions similaires

  1. [Divers] Mandrin de perceuse bloqué
    Par Eka31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2014, 21h11
  2. Mandrin et diviseur
    Par invited0d6abe5 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2013, 03h20
  3. mandrin de tour parallele
    Par invitea7c21fea dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2013, 08h20
  4. Mandrin à 3 mors et rotation
    Par invitea18757b7 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2012, 05h20
  5. [Divers] changer mandrin
    Par invite4121f098 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 13h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...