[Thermique] Problème remplissage chaudière et fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème remplissage chaudière et fuite



  1. #1
    silentdie

    Angry Problème remplissage chaudière et fuite


    ------

    Bonjour,



    Je possède une chaudière à condensation de marque De Dietrich modèle MCX 24.

    Depuis quelques semaines sont niveau de pression était à un peu plus de 1 bar. Hier soir, j’ai voulu, remettre un peu de pression au alentour de 1,5. Mais lorsque j’ai activer les 2 robinets en même temps je n’ai pratiquement pas entendu l’eau arrivé, même à fond rien ne venait et le niveau est resté à 1 quoi que je fasse.



    Ce matin en me levant j’ai vu qu’un de mes radiateurs fuyait vers le bas (et non le robinet), j’avais donc de l’eau partout, je ne sais pas si c’est lié à mon opération de hier soir, mais drôle de coïncidence.



    J’ai tenté de couper le robinet de celui ci mais l’eau continuer quand même à goutter, et lorsque j’ai voulu faire un purge de celui ci j’ai eu un liquide noir qui sortait.



    A votre avis par quoi commencer ? Est ce un gros souci qui réclame l’intervention d’un chauffagiste ou cela peut être réparer simplement ?

    Je précise que pour l’heure ma chaudière est toujours à 1 bar et fonctionne très bien (mais pour combien de temps..).



    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    scopion44

    Re : Problème remplissage chaudière et fuite

    bonjour Silentdie

    essayez en premier de localiser la fuite sur le radiateur! (à quel endroit!!), raccords ou radiateur lui même.

    cordialement scopion44

  3. #3
    silentdie

    Re : Problème remplissage chaudière et fuite

    ok je vais regarder en rentrant, je pense que ça vient de l'arrivée en dessous de mon radiateur, mais je regarde plus précisément, j'essaierais dans un premier temps de resserrer les 2 gros boulons en espérant que ça suffise.

    Mais ce qui me surprend le plus c'est que hier soir elle était à 1bar, entre deux j'ai perdu beaucoup d'eau durant la nuit, ce matin encore, et elle n'a pas bouger : toujours à 1 bar !! elle devrait être vide depuis non ?

    Par mesure de précaution j'ai débranché la chaudière jusqu’à ce que je rentre cet après midi.

  4. #4
    Bidulelechat

    Re : Problème remplissage chaudière et fuite

    Bonsoir,

    La démarche:

    - repérage de toute fuite sur le réseau - radiateurs & tuyauterie - et réparation.
    - contrôle d'une éventuelle perte d'eau au niveau de la soupape et remplacement systématique si doute
    - contrôle du vase d'expansion( fuite de gaz, pré-gonflage, membrane ), traitement des anomalies ou remplacement selon nécessité
    - faire le remplissage de l'installation à froid, voir ci après,
    - contrôle de la pression à chaud, ne doit pas dépasser la pression de la soupape généralement 3 bar
    - partant de cette situation noter et transmettre toute suspicion d'anomalie

    la pression de remplissage à FROID est liée à la hauteur géométique de l'installation + une petite mage de sécurité

    exemple: prendre la hauteur géométrique entre le bas de la chaudière et le point le plus haut de l’installation:

    - si 8 m prévoir 0,8 bar + 0,2 bar = 1 bar pression mini suffisante
    - si 10 m prévoir 1 bar + 0,2 bar = 1,2 bar pression mini suffisante
    - si 4 m prévoir 0,4 bar + 0,2 bar = 0,6 bar pression mini suffisante etc etc...

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Problème remplissage chaudière et fuite

    bonjour à tous;
    pour une chaudière avec un vase en circuit fermé on met généralement 1,5 bar.
    certaine chaudière à 0,4 bar ne marche pas, la sécurité manque d'eau fait son boulot.
    avant tout réparez la fuite;
    cdlt

  7. #6
    silentdie

    Re : Problème remplissage chaudière et fuite

    bonjour,

    hier j'ai vu d'ou provenait la fuite, elle vient plus haut que le raccord entre la tuyauterie et le radiateur, donc sans doute au niveau d'une des soudures, le radiateur en acier et donc bon à jeter j'imagine (à moins qu'il existe une sorte de pâte ou joint pour colmater ?).

    j'ai donc pu le condamner avec les 2 vis prévus à cette effet. La fuite est donc stoppée.

    Toutefois rien ne change sur ma chaudière, j'entends finalement bien l'eau ce remplir quand je tourne les 2 poignets, mais rien ne bouge, il reste sans arrêt à 1 bar, il devient donc évident que c'est un souci au niveau du nanomètre. J'ai pris rendez vous avec mon chauffagiste la semaine prochaine pour la visite d'entretien et j'ai demandé en même temps à ce qu'il vérifie ce nanomètre.

    Pour une chaudière de même pas 2 ans et demi, idem pour le radiateur je suis super déçu de la solidité... je me demande ce que ça va donner dans 10 ans :/

  8. #7
    silentdie

    Re : Problème remplissage chaudière et fuite

    Concernant le manomètre, j'ai voulu aujourd'hui purger complètement ma chaudière pour voir s'il y avait changement, mais rien, elle reste toujours entre à 0.9 et parfois 1,1 même en remplissant totalement ma chaudière au point que l'eau fini par arrêter de s'écouler au bout de 3 minutes robinet ouvert.

    J'ai pensé à du calcaire, je l'ai donc démonter au niveau du câble accrocher à la tuyauterie, mais pas de calcaire à l'intérieur (j'avais enfoncé une aiguille de couture à l'intérieur pour être sur).

    Je peux donc en conclure à 100% qu'il s'agit bien du manomètre à changer ? Car si c'est le cas je peux le changer moi même sans souci, j'aurais peur qu'un chauffagiste me fasse payer le changement à prix d'or.

    Merci pour votre aide.

  9. #8
    passelaigue

    Re : Problème remplissage chaudière et fuite

    bonjour,
    si vous avez aussi vérifié côté chaudière,le manomètre est hs.
    cdlt

  10. #9
    silentdie

    Re : Problème remplissage chaudière et fuite

    Qu'entendez vous par "vérifier côté chaudière" ?

  11. #10
    cielblue69

    Re : Problème remplissage chaudière et fuite

    bonjour faire le test en vidant la chaudiere par les petits robinets en laiton dessous la chaudiere,quand il n y a plus d eau qui coule la chaudiere est vide,si le mano indique tjr 1 bar c est qu il est boucher quelque part mais sur cette version il faut changer le mano complet quasi impossible de demonter sans que sa casse

  12. #11
    silentdie

    Re : Problème remplissage chaudière et fuite

    Merci pour la réponse. Les petits robinets en laiton se situe ou et ressemble à quoi ? Je dois faire les 2 en même temps ?

  13. #12
    silentdie

    Re : Problème remplissage chaudière et fuite

    voici une photo de ma chaudière, j'ai encerclé les 2 robinets, est-ce cela ?
    Nom : 20151211_171507.jpg
Affichages : 4860
Taille : 285,4 Ko

  14. #13
    silentdie

    Re : Problème remplissage chaudière et fuite

    voilà problème résolu !!! j'ai démonté le manomètre coté afficheur avec un petite pince, j'ai passé une aiguille non pas sur le fil mais dans le trou du manomètre en lui même et de là la pression est tombé à 0. Une fois rebranché j'ai pu remettre sans souci la pression à 1,5

  15. #14
    cielblue69

    Re : Problème remplissage chaudière et fuite

    bonjour bravo,c est quand il est boucher vers le bloc hydraulique que c est tres dur a enlever

    la tu peut voir quand la chaudiere se met en marche laiguille du mano bouge ,si il bouge plus c est qu il est c est de nouvo boucher

  16. #15
    silentdie

    Re : Problème remplissage chaudière et fuite

    C'est bon à savoir merci.

    Par contre ma chaudière n'a que 2 ans et demi c'est un peu rapide pour avoir déjà ce genre de souci à cause du calcaire non ? Je devrais mettre un adoucisseur d'eau d'après vous ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème remplissage eau chaudière.
    Par thomato87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/09/2015, 22h46
  2. [Thermique] Problème pression et remplissage eau chaudière elm leblanc
    Par Laure438 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2013, 09h37
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2012, 19h29
  4. [Thermique] Chaudière Bulex de Renova : fuite après remplissage !
    Par invitee9312b8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2009, 22h32
  5. [Thermique] Problème remplissage eau dans ma chaudière
    Par invitef723d4c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...